L’aquaponie est une méthode révolutionnaire de jardinage durable permettant de cultiver ensemble du poisson et des légumes. Les légumes et les poissons profitent des bienfaits de l’aquaponie. Vous pouvez choisir de cultiver des poissons sources de nourriture comme le tilapia, le poisson-chat ou la truite, ou d’utiliser des poissons d’ornement, comme le koi, avec vos légumes aquaponiques. Alors, quels sont les légumes qui poussent avec le poisson ?
Cultiver du poisson et des légumes ensemble
L’aquaponie est la combinaison de la culture hydroponique (culture de plantes dans de l’eau sans sol) et de l’aquaculture (élevage de poissons). L’eau dans laquelle les poissons grandissent est recirculée vers les plantes. Cette eau recirculée contient des déchets de poissons, qui regorgent de bactéries bénéfiques et de nutriments qui nourrissent les plantes sans utiliser d’engrais.
Il n’y a pas besoin de pesticides ou d’herbicides . Les maladies transmises par le sol et les mauvaises herbes ne sont pas un problème. Il n’y a pas de gaspillage (l’aquaponie n’utilise en réalité que 10 % de l’eau nécessaire à la culture des plantes dans le sol) et les aliments peuvent être cultivés toute l’année – à la fois protéinés et végétariens.
Légumes qui poussent avec du poisson
Lorsqu’il s’agit de légumes et de poissons cultivés ensemble, très peu de plantes s’opposent à l’aquaponie. En effet, un système aquaponique reste à un pH assez neutre, ce qui est généralement bon pour la plupart des légumes aquaponiques.
Les producteurs aquaponiques commerciaux s’en tiennent souvent aux légumes verts tels que la laitue , bien que la bette à carde , le pak choi , le chou chinois , le chou vert et le cresson soient de plus en plus courants. En effet, la plupart des légumes verts poussent et sont prêts à être récoltés rapidement, ce qui rend le rapport dépenses/production favorable.
Les herbes sont une autre culture aquaponique commerciale préférée. De nombreuses herbes se marient très bien avec le poisson. Quels sont les autres légumes qui poussent avec le poisson ? D’autres légumes aquaponiques appropriés comprennent :
Cependant, les légumes ne sont pas le seul choix de culture. Les fruits tels que les fraises , la pastèque et le cantaloup peuvent être utilisés et se développent bien avec le poisson.
La culture conjointe de poissons et de cultures maraîchères est bénéfique à la fois pour les plantes et les animaux, de manière durable et à faible impact. C’est peut-être l’avenir de la production alimentaire.