Le virus de la tache annulaire du tabac peut être une maladie dévastatrice, causant de graves dommages aux plantes cultivées. Il n’existe aucune méthode pour traiter la tache annulaire du tabac, mais vous pouvez la gérer, la prévenir et éviter de l’avoir dans votre jardin.
Qu’est-ce que le virus des taches annulaires du tabac ?
Le virus de la tache annulaire du tabac est un pathogène qui, en plus du tabac, peut affecter plusieurs cultures, notamment :
Bien que la maladie soit causée par un virus, celui-ci est transmis par les nématodes dagues, les vers microscopiques ainsi que par les thrips du tabac et les altises .
Dans l’agriculture commerciale, cette maladie peut constituer un gros problème pour la culture du soja, bien que les producteurs de raisin du nord-est combattent également le virus de la tache annulaire du tabac. Les réductions des récoltes peuvent être significatives en raison des dégâts causés par la tache annulaire du tabac. Les pertes les plus importantes sont constatées lorsque les graines que vous utilisez sont fortement infectées ou lorsque l’infection se produit sur des plantes plus jeunes.
Symptômes des taches annulaires du tabac dans vos plantes
Certains des signes du virus de la tache annulaire du tabac sont un retard de croissance chez les jeunes plants et des dommages aux feuilles. Recherchez des feuilles avec des lignes jaunes et de petites taches brunes entourées d’un bord jaune. Les feuilles peuvent également devenir plus petites.
Le pire des cas concernant la tache annulaire du tabac est la brûlure des bourgeons. Cela amène les bourgeons terminaux à se plier et à former une forme de crochet. Ces bourgeons peuvent même brunir et tomber.
Comment gérer le virus de la tache annulaire du tabac
Le moyen le plus infaillible de lutter contre cette maladie est de la prévenir en cultivant des plantes certifiées exemptes de virus. En effet, il n’existe aucun moyen réel de traiter la tache annulaire du tabac.
S’il y a des raisons de croire que le virus pourrait être un problème dans votre jardin, vous pouvez faire analyser le sol pour détecter la présence de nématodes poignards, puis utiliser un pesticide pour le traiter si nécessaire. Si vous contractez une infection, vous devrez retirer et détruire les plantes et faire très attention en désinfectant tous les outils avec de l’eau de Javel.