Démarrer une ferme verticale à la maison peut fournir à votre famille des légumes frais toute l’année et, avec un peu d’ingéniosité, vous pourriez même transformer l’agriculture verticale à la maison en une entreprise rentable. Que sont exactement les fermes verticales ? Il s’agit essentiellement d’une culture en intérieur utilisant un système de supports, de tours ou d’étagères pour empiler les plantes verticalement.
Agriculture verticale, comment faire
La beauté du jardinage vertical à la maison est qu’il prend très peu de place. Un placard, un coin de la cuisine ou un sous-sol non aménagé pourrait être l’endroit idéal pour démarrer une ferme verticale. Vous aurez besoin de pouvoir contrôler la température et l’humidité ainsi que de fournir de la lumière artificielle, de l’eau et des engrais.
Avant de démarrer une ferme verticale, vous devrez acquérir du matériel. Une étagère en fil métallique avec des lampes de culture est une possibilité. Les jardins en tour , construits à partir de tuyaux en PVC, sont un autre choix populaire. Si vous avez une cuisine ensoleillée, installer un jardin en pot hydroponique sur un mur orienté au sud pourrait fournir à votre famille un approvisionnement constant en laitue , herbes et légumes verts .
Le type d’équipement sélectionné pour le jardinage vertical à la maison peut également dicter si vous plantez dans le sol, dans un substrat hors sol ou si vous utilisez un système hydroponique. Chacune de ces méthodes peut produire des légumes frais et sains. Les substrats hors-sol et la culture hydroponique sont généralement plus exempts de parasites et de maladies transmises par le sol, mais des ravageurs et des agents pathogènes peuvent être introduits dans ces systèmes et prendre rapidement le dessus sur les plantes.
Idées d’agriculture verticale
Que peut-on cultiver dans une ferme verticale ? Fondamentalement, tous les légumes que vous pouvez cultiver dans votre jardin peuvent être utilisés pour le jardinage vertical à la maison. Les légumes-feuilles à maturation rapide sont de bonnes cultures à essayer lors du démarrage d’une ferme verticale. Ceux-ci inclus:
- Laitue
- Épinard
- chou frisé
- Bok Choy
- Bettes
- Chou vert
- Micropousses
- Herbes ( persil , basilic , coriandre )
Au fur et à mesure que vous gagnez en expérience, expérimentez avec des tomates, des poivrons ou des herbes ligneuses cultivées verticalement commele romarin . Ces légumes mettent plus de temps à passer de la graine à la récolte, mais justifient souvent un prix plus élevé sur le marché.
Si votre objectif est de vendre des produits de jardinage vertical dans un but lucratif, tenez compte de ces conseils pratiques supplémentaires en matière d’agriculture verticale :
- Potentiel de profit – Choisissez une culture en fonction de sa valeur marchande dans votre région. Le restaurant haut de gamme du coin de la rue a-t-il besoin d’un approvisionnement constant en micropousses ou envisagez-vous de cultiver des fraises fraîches toute l’année pour l’épicerie locale ?
- Cultures à rotation rapide ou à rotation lente – Les micropousses peuvent mettre moins d’un mois à mûrir, tandis que les cultures comme les tomates et les poivrons peuvent mettre deux à trois mois pour produire leurs premiers fruits. Le délai dans lequel vous cherchez à obtenir un retour sur votre investissement en temps et en argent peut influencer votre choix de cultures.
- Démarrez lentement – Le type d’équipement utilisé dans l’agriculture verticale peut varier en fonction de la culture. Avant d’investir toutes vos économies dans une installation de pois mange -tout, par exemple, testez cette culture pour connaître les coûts opérationnels, les rendements et le prix de vente.
- Diversifiez – Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier et ne remplissez pas votre ferme verticale avec un seul type de culture. Cultiver une variété de légumes ou d’herbes aromatiques peut fournir un flux de trésorerie plus stable et vous protéger contre une perte totale en cas d’échec d’une récolte.