You are currently viewing Alternatives végétales au gazon traditionnel

De nombreux types de plantes peuvent être utilisés sur la pelouse pour remplacer le gazon traditionnel. Ceux-ci peuvent prendre la forme de couvre-sol, de fétuque et de graminées ornementales . Ils peuvent également être constitués de fleurs, d’herbes et de légumes. Selon ce que vous choisissez, beaucoup d’entre eux sont tolérants à la sécheresse et résistent bien à la circulation piétonnière.

Alternatives végétales à l’herbe

Couvre-sol

Avec les plantes couvre-sol, vous pouvez facilement éliminer la corvée redoutée de tondre le gazon. Ces plantes à croissance basse se propagent facilement, même dans les sites les plus difficiles, offrant une couverture épaisse qui profitera éventuellement au sol en dessous. Les couvre-sols peuvent également ajouter une texture attrayante, certaines variétés ayant des fleurs saisonnières et un feuillage d’automne coloré. Vous pouvez même choisir des plantes fixatrices d’azote , comme le trèfle , qui agissent comme un amendement du sol.

Ajuga est une plante à feuilles persistantes rampante qui fonctionne bien au soleil et à l’ombre. Des variétés au feuillage violet sont également disponibles. Si vous avez un endroit ombragé qui ne supporte pas bien l’herbe, mettez-y du lierre . Bientôt, vous aurez un tapis de verdure luxuriant.

Creeping Jenny est parfois considérée comme une mauvaise herbe envahissante dans la cour ; cependant, cette plante constituera un excellent couvre-sol pour remplacer une pelouse. Avec ses fleurs jaunes et son feuillage en forme de pièce de monnaie, la Jenny rampante égayera facilement la pelouse, en particulier les zones ombragées.

L’ortie morte est une autre option. Ne vous laissez pas décourager par le nom, il s’agit en fait d’un couvre-sol attrayant avec un joli feuillage panaché et de superbes fleurs printanières.

Fétuque et graminées ornementales

La fétuque et les graminées ornementales offrent une autre alternative à la pelouse traditionnelle. Les graminées fétuque tolèrent l’usure quotidienne et peuvent prospérer dans divers endroits. Les fétuques élevées sont plus grossières, tolèrent la sécheresse et fournissent une pelouse très nécessitant peu d’entretien pour votre maison.

Les graminées ornementales sont également des plantes nécessitant peu d’entretien et constituent d’excellentes alternatives à la pelouse. Puisqu’il existe de nombreux types parmi lesquels choisir, en trouver un qui répond à vos besoins spécifiques ne devrait pas poser de problème. Cependant, s’en tenir à une variété originaire de votre région augmentera vos chances de succès. Une pelouse de gazon indigène nécessite peu d’eau supplémentaire une fois établie et ne souffre pas de nombreux problèmes de parasites ou de maladies. Les graminées indigènes peuvent être tondues ou laissées seules pour créer l’apparence d’une prairie naturelle .

Fleurs, herbes et légumes

Une autre option pour votre pelouse consiste à incorporer des fleurs, constituées de parterres soigneusement placés ou de superbes prairies. Les parterres de fleurs sont faciles à créer et réduisent considérablement vos besoins de tonte en réduisant la quantité de pelouse dont vous disposez. Les fleurs sauvages mélangées aux graminées des prairies créeront une jolie prairie ; cependant, vérifiez d’abord quelles variétés prospèrent dans votre région. Une prairie peut ajouter une couleur et une texture saisissantes à votre paysage tout en offrant une solution nécessitant peu d’entretien à la pelouse traditionnelle recouverte d’herbe.

Si une prairie n’est pas faite pour vous, peut-être aimeriez-vous plutôt aménager un potager . Qu’il se présente sous la forme d’une immense parcelle ou de plusieurs petits massifs, un potager remplace non seulement les zones de pelouse mais produit également des aliments appétissants. Vous pouvez même y mélanger des fleurs et des herbes.

Vous souhaitez ajouter un parfum délicieux ? Essayez les herbes comme alternative à la pelouse. Il existe de nombreuses variétés faciles d’entretien qui résistent bien à la circulation piétonnière. En effet, se promener parmi ces plantes aromatiques déclenchera leurs agréables senteurs. Les choix populaires incluent le thym rampant , la camomille et la menthe pouliot .

Une autre façon intéressante de couvrir la pelouse et d’ajouter de la couleur consiste à utiliser des ampoules. Cela fonctionne très bien pour les zones à problèmes difficiles à tondre. Prenez simplement des poignées d’ampoules sélectionnées et jetez-les doucement sur le site. Plantez les bulbes là où ils ont atterri pour un aspect naturalisé .

Laisser un commentaire