Un jardin biologique sain est facile à réaliser si vous connaissez les bases du jardinage. Il suffit d’un peu plus d’efforts pour cultiver de manière biologique que pour utiliser des pesticides et des herbicides chimiques. Continuez à lire pour découvrir quelques conseils de jardinage biologique que tout jardinier peut utiliser.
Guide de planification pour les jardins biologiques
Tout le monde peut bénéficier d’un guide de planification des jardins biologiques. Pour cette raison, j’ai présenté dix conseils de jardinage biologique pour que votre jardin biologique démarre du bon pied.
- Un jardin biologique réussi commence par le sol . Il existe une grande différence entre le sol et la saleté. Rien d’autre que de bonnes mauvaises herbes ne poussent dans la terre. Un bon jardinier biologique fera tout son possible pour améliorer son sol afin d’obtenir les meilleurs rendements possibles.
- Démarrez un bac à compost dès aujourd’hui. Cette poubelle n’a pas besoin d’être élaborée. Sélectionnez simplement une zone et commencez à collecter des matières organiques telles que l’herbe coupée , les feuilles et les déchets alimentaires . Si vous le souhaitez, un bac peut être fabriqué à partir de fil tressé, de palettes ou même d’un baril de cinquante-cinq gallons. Contribuez quotidiennement à votre bac à compost .
- Faites analyser votre sol et ajoutez l’engrais organique approprié. Les engrais organiques comprennent des émulsions de poisson , des extraits d’algues , de la farine d’os et du compost. Rendez votre sol aussi riche en nutriments que possible. Si nécessaire, achetez de la terre végétale dans votre jardinerie locale pour rendre votre sol le meilleur possible. Dans les zones aux sols extrêmement rocheux ou argileux, l’utilisation de plates-bandes surélevées peut faire toute la différence.
- Choisissez des plantes saines et des graines viables à planter. Si vous commencez vos plantes à partir de graines, assurez-vous d’ éclaircir les plantes pour une croissance optimale. Si vous partez de plantes achetées, assurez-vous que les plantes sont fortes et saines. Choisir des graines et des plants anciens vous permettra de conserver d’une année sur l’autre les meilleures graines de la récolte de la saison.
- Faites des recherches et apprenez-en davantage sur les plantes compagnes . Certaines plantes poussent bien ensemble dans une relation symbiotique. Par exemple, les soucis attireront les pucerons de vos plants de tomates . Il existe de nombreux articles sur le net qui vous aideront à en savoir plus sur la conception de jardins biologiques comme celui-ci.
- Garantissez que votre jardin biologique dispose de suffisamment d’eau . Les plantes ont besoin de beaucoup d’humidité et parfois la nature n’en fournit pas assez. Assurez-vous, lors de la sélection de votre jardin, que de l’eau est disponible pour les longues journées d’été chaudes et sèches.
- Utilisez du paillis autant que possible dans votre jardin. Le paillage aidera votre jardin à retenir l’humidité et aidera à prévenir la croissance des mauvaises herbes. Arrachez toutes les mauvaises herbes avant qu’elles n’aient la possibilité de prendre le dessus.
- Utilisez des herbicides organiques si nécessaire. Cela peut être aussi simple que de pulvériser un mélange de poivre et d’eau ou un mélange de savon biologique sur les plantes pour tuer les insectes. Le mélange de savon présente l’avantage supplémentaire de réduire le risque de plantes malades. Une autre alternative consiste à utiliser des filets pour protéger les plantes des insectes et des petits animaux.
- Arrachez les plantes une fois qu’elles cessent de produire. Ajoutez les plantes à votre bac à compost pour l’année prochaine. Une fois que les plantes ne portent plus de fruits, les retirer aidera à maintenir les nutriments dans le sol, à décourager les parasites et à prévenir les maladies.
- Achetez un bon livre sur le jardinage biologique . L’Encyclopedia of Organic Gardening , publiée par Rodale Press, est un bon choix, mais une recherche sur Amazon ou Barnes and Noble en découvrira bien d’autres. Ces livres vous renseigneront et seront inestimables pour lutter contre un ravageur ou un problème particulier dans votre jardin biologique.
Concevoir des jardins biologiques est facile avec un peu de planification. Suivez ces conseils de jardinage biologique et profitez de la générosité et des avantages qui en découlent. Le jardinage biologique vous garantit une alimentation plus saine que celle que l’on trouve normalement dans votre supermarché local. En cultivant vous-même des légumes , vous économisez de l’argent en n’ayant pas à acheter des produits biologiques dans les magasins de produits naturels à des prix relativement élevés. De plus, vous bénéficiez également de l’avantage de savoir que vous offrez à vous-même et à votre famille les meilleurs produits qui soient, délicieux et sans produits chimiques.