Savoir à quelle distance planter les herbes est essentiel à leur santé et à leur production. Trop de monde et vous pouvez vous retrouver avec des maladies ou de la pourriture. Espacez-les trop loin et vous ne pourrez pas insérer autant de plantes dans un espace. Utilisez un tableau d’espacement des herbes ou suivez ces conseils pour bien faire les choses.
L’importance de l’espacement pour les jardins d’herbes aromatiques
Toutes les plantes doivent être correctement espacées. Le plus gros problème en matière d’espacement est de rapprocher les plantes trop près les unes des autres. Si l’espacement entre les plantes herbacées est trop serré, elles souffrent de plusieurs manières :
- Ils se font concurrence pour les nutriments.
- Toute maladie qui se développe peut se transmettre rapidement d’une plante à l’autre.
- Moins de circulation d’air favorise les maladies fongiques et la pourriture.
- Il est plus difficile d’éliminer les mauvaises herbes, qui rivalisent avec les herbes pour les nutriments.
Vous pouvez placer les herbes plus loin que recommandé, mais cela limite le nombre que vous pouvez mettre dans le jardin. Il peut également sembler esthétiquement désagréable d’avoir de grands espaces dans un jardin d’herbes aromatiques ou un parterre.
Lignes directrices pour l’espacement des plantes herbacées
Chaque fois que vous plantez une nouvelle herbe, consultez les recommandations d’espacement. Cela peut sembler excessif, mais gardez à l’esprit que l’espacement est basé sur la taille de la plante mature. Voici quelques directives d’espacement pour les herbes communes :
- Basilic – 12 pouces (30,5 cm)
- Coriandre – 18 pouces (45,7 cm.)
- Cerfeuil – 3 à 6 pouces (7,6 à 15,2 cm.)
- Ciboulette – 12 pouces (30,5 cm)
- Aneth – 12 pouces (30,5 cm)
- Lavande – 18 pouces (45,7 cm.)
- Verveine citronnée – 36 pouces (0,91 m.)
- Menthe – 18 pouces (45,7 cm.)
- Origan – 9 pouces (23 cm.)
- Persil – 6 pouces (15,2 cm)
- Romarin – 12 pouces (30,5 cm)
- Sauge – 12 pouces (30,5 cm.)
- Estragon – 24 pouces (61 cm.)
- Thym – 12 pouces (30,5 cm)
Associer les herbes aux contenants
La plupart des herbes se portent très bien dans des contenants. L’utilisation de pots est un excellent moyen d’utiliser un espace limité ou de faire pousser des herbes aromatiques sur les balcons ou les terrasses si vous n’avez pas de jardin. Généralement, un conteneur entre 10 et 18 pouces (25,4 à 45,7 cm) est approprié.
Plus c’est gros, mieux c’est, car cela encouragera une plus grande croissance des racines, ce qui conduit à une plante globalement plus grande. Si vous souhaitez mettre plus d’une plante dans un conteneur, procurez-vous-en une grande. Assurez-vous de n’utiliser ensemble que des plantes ayant des besoins en eau similaires.
Espacer correctement les herbes gardera les plantes en bonne santé et vous récompensera avec un jardin d’herbes aromatiques attrayant et productif.