Vous aimez le persil haché sur vos pommes de terre nouvelles, le basilic sur vos tomates, la hollandaise à l’estragon avec votre steak, ou la coriandre dans votre couscous ? Vous rendez-vous régulièrement au supermarché pour récupérer ces trésors verts ?
Avec l’arrivée du printemps, vous pourriez envisager de cultiver tout ce dont vous avez besoin pour faire chanter votre cuisine dans votre propre jardin ou cour. Les herbes n’ont pas besoin de beaucoup d’espace et vous n’avez pas non plus besoin d’être un sorcier à la main verte. Vous n’avez même pas besoin d’un jardin ! En effet, vous pouvez commencer par quelques pots sur un rebord de fenêtre ou dans un petit coin ensoleillé.
Quelles herbes cultiver
La plupart des herbes peuvent être cultivées dans des conteneurs ou à l’extérieur et ne nécessitent pas trop d’entretien. Ils ont besoin de soleil, d’un bon sol et pas trop d’eau. De nombreuses herbes comme le romarin, le thym et la lavande proviennent de climats chauds et secs. Ils détestent vraiment rester dans l’eau, alors assurez-vous de n’arroser qu’avec parcimonie lorsque le compost semble sec.
Les herbes culinaires constituent un bon point de départ pour le cultivateur d’herbes novice. Vous pouvez les utiliser pour égayer votre cuisine presque aussitôt que vous les avez mis en pot – qu’en est-il d’un sentiment d’accomplissement instantané ?
Essayez le persil , le basilic , le thym et la sauge pour vos premiers essais de jardinage d’herbes aromatiques. Lorsque votre confiance s’est développée, et à condition d’avoir de la place, ajoutezdu romarin , de la mélisse , de la camomille , de la lavande , du cerfeuil – vos options sont illimitées !
Cultiver des herbes à l’intérieur
Essayez de faire pousser des herbes à l’intérieur . Les herbes aiment la lumière et le soleil. Sélectionnez une fenêtre qui reçoit le soleil pendant quelques heures chaque jour. Un store serait bien, car le soleil chaud de midi peut brûler les feuilles délicates.
Assemblez des pots et des récipients adaptés à votre rebord de fenêtre. Achetez des plantes d’apparence saine dans votre pépinière d’herbes aromatiques ou dans votre jardinerie locale et plantez-les dans un bon compost. Arrosez bien et regardez-les grandir.
La plupart des herbes conviennent à la culture à l’intérieur, mais je laisserais passer la coriandre (feuille de coriandre) . Bien que les feuilles soient vraiment délicieuses et que les graines soient largement utilisées en cuisine, la plante en croissance ne sent pas trop bon. Si vous devez avoir de la coriandre, cultivez-la dans un pot ou un récipient dans un endroit ensoleillé à l’extérieur.
Herbes pour les enfants
Donnez beaucoup d’exercice aux doigts verts de vos enfants en cultivant des herbes avec vos enfants . Les herbes les plus faciles à cultiver sont la moutarde et le cresson (et elles se marient bien avec la salade aux œufs du déjeuner ou les sandwichs au rosbif !).
Prenez plusieurs cartons d’œufs vides et remplissez les creux où se trouvaient les œufs avec du coton. Saupoudrer de graines de moutarde et de cresson et arroser délicatement. Placez-le dans un endroit ensoleillé et les graines devraient germer en une semaine environ. Gardez le coton humide pendant que les herbes poussent. Récoltez avec des ciseaux de cuisine lorsque les plantes mesurent 1 à 1 1/2 pouces (2,5 à 4 cm) de hauteur et ajoutez-les à la salade aux œufs, à la salade de pommes de terre ou aux sandwichs au rosbif.
Cultiver des herbes à l’extérieur
Vous n’avez pas besoin d’un grand jardin pour faire pousser des fines herbes, car la plupart sont des plantes compactes et touffues qui nécessitent peu d’espace. Ainsi, même dans un petit espace, vous pouvez cultiver de nombreuses herbes différentes. Si l’espace est limité, les herbes aromatiques gagnent encore une fois, car elles poussent très bien dans des conteneurs.
Encore une fois, choisissez un site exposé au plein soleil plusieurs heures par jour. Une protection contre le vent, comme un mur, une clôture ou une haie, serait utile. Plantez vos herbes en groupes par utilisation ou couleur ou placez des récipients contenant des herbes entre les légumes ou les fleurs, comme des pots de basilic entre les tomates .
Utilisations des herbes
Les herbes peuvent faire bien plus que simplement ajouter de l’éclat à votre cuisine. La prochaine fois que vous aurez mal à la gorge, cueillez une poignée de feuilles de sauge, mettez-la dans une tasse et versez-la sur de l’eau bouillante comme si vous prépariez du thé. Laisser reposer cinq à dix minutes, puis utiliser en gargarisme. Votre gorge va vous aimer.
Pour nettoyer et désinfecter vos planches à découper et plans de travail de cuisine, mélangez du romarin haché avec du jus de citron et du sel. Le thé à la camomille, laissé refroidir et utilisé comme nettoyant pour les cheveux, éclaircira les cheveux blonds. Le thé au romarin fera de même pour les brunes.