Les sagoutiers ne sont en réalité pas des palmiers mais d’anciennes fougères appelées cycadales . Cependant, pour conserver un vert sain, ils ont besoin du même type d’engrais que les véritables palmiers. Pour en savoir plus sur leurs besoins nutritionnels et quand nourrir les sagoutiers, continuez à lire.
Nourrir les sagoutiers
Fertiliser un plant de sagoutier n’est pas trop difficile. Vos sagoutiers absorberont mieux les nutriments lorsqu’ils poussent dans un sol bien drainé, riche et légèrement acide avec un pH compris entre 5,5 et 6,5. Sinon, ils peuvent développer soit une carence en magnésium , qui se manifeste par le jaunissement des feuilles les plus âgées, soit une carence en manganèse , dans laquelle les feuilles les plus jeunes jaunissent et se ratatinent.
Gardez à l’esprit qu’un engrais pour pelouse appliqué à proximité des sagoutiers peut également nuire à leur équilibre nutritionnel. Pour éviter ce problème, vous pouvez soit vous abstenir de nourrir la pelouse à moins de 9 m des plantes, soit nourrir également toute cette étendue de gazon avec l’engrais pour palmiers.
Quand nourrir les sagoutiers
Fertiliser un sagoutier nécessite de lui fournir des « repas » régulièrement espacés tout au long de sa saison de croissance, qui s’étend généralement de début avril à début septembre. C’est donc une bonne idée de nourrir vos plantes trois fois par an : une fois début avril, une fois début juin et de nouveau début août.
Évitez de nourrir les sagoutiers qui viennent d’être transplantés dans le sol, car ils seront trop stressés pour avoir « l’appétit ». Attendez deux à trois mois, jusqu’à ce qu’ils soient bien établis et commencent à produire une nouvelle croissance, avant d’essayer de les fertiliser.
Comment fertiliser les plants de sagoutier
Choisissez un engrais de palme à libération lente , tel que le 12-4-12-4, dans lequel les premier et troisième chiffres, indiquant l’azote et le potassium , sont identiques ou presque. Assurez-vous que la formule contient également des micronutriments tels que le manganèse .
Pour un sol sableux et un palmier qui reçoit au moins partiellement le soleil, chaque alimentation nécessitera 1 ½ livre (0,6 kg) d’engrais pour sagoutier pour chaque 100 pieds carrés (30 m²) de sol. Si le sol est plutôt argileux ou si la plante pousse entièrement à l’ombre, utilisez seulement la moitié de cette quantité, soit 3/4 livre (0,3 kg) d’engrais par 100 pieds carrés (30 m²).
Étant donné que les engrais organiques pour palmiers, tels que le 4-1-5, contiennent généralement des éléments nutritifs plus faibles, vous en aurez besoin d’environ deux fois plus. Cela équivaudrait à 3 livres (1,2 kg) par 100 pieds carrés (30 m²) pour un sol sableux et 1 ½ livre (0,6 kg) par 100 pieds carrés (30 m²) pour un sol argileux ou ombragé.
Si possible, appliquez votre engrais juste avant une pluie. Répartissez simplement le supplément uniformément sur la surface du sol, en couvrant tout l’espace sous la canopée du palmier, et laissez les précipitations emporter les granules dans le sol. S’il n’y a pas de pluie prévue, vous devrez arroser vous-même l’engrais dans le sol, à l’aide d’un système d’arrosage ou d’un arrosoir.