You are currently viewing Feuilles jaunes sur les viornes: raisons pour lesquelles les feuilles de viorne jaunissent

Il est impossible de ne pas aimer les viornes , avec leurs feuilles brillantes, leurs fleurs voyantes et leurs grappes de baies lumineuses. Malheureusement, ces magnifiques arbustes peuvent être sujets à certains ravageurs et maladies, surtout si les conditions de croissance ne sont pas idéales. Souvent, les parasites ou les maladies sont à l’origine des feuilles jaunes d’une viorne. Parfois, traiter les viornes à feuilles jaunes implique simplement quelques changements dans l’entretien des plantes. Si vous remarquez que les feuilles de viorne jaunissent, lisez la suite pour quelques conseils de dépannage.

Ravageurs causant des feuilles jaunes sur Viburnum

Les pucerons peuvent causer de gros problèmes aux viornes, notamment des feuilles plissées et jaunissantes. Vaporisez les pucerons avec un savon insecticide tous les deux jours, mais jamais lorsque les températures dépassent 85 F (29 C). Quelques gouttes d’alcool à friction ajoutées au mélange de savon créent un punch encore plus puissant. Deuxièmement, utilisez des stations d’appât pour éliminer les fourmis à proximité, car elles protègent les pucerons afin qu’ils aient un accès sans entrave à leur excrétion de miellat sucré.

L’écaille est principalement mise en évidence par les bosses cireuses ressemblant à des coquilles qui recouvrent les ravageurs. Comme pour les pucerons, le tartre est généralement contrôlé avec un mélange de savon insecticide et une petite quantité d’alcool à friction.

Les thrips peuvent également être un problème, entraînant le jaunissement des feuilles de viorne. Souvent, une taille régulière aide à éliminer ces parasites, alors coupez les parties affectées. Appliquez également du savon insecticide ou de l’huile de neem dès que vous voyez des signes de dommages.

Les charançons adultes des racines qui se nourrissent du feuillage peuvent poser un problème, mais ce sont généralement les larves qui provoquent les feuilles vert pâle ou jaunes des viornes. Encore une fois, le savon insecticide en spray est un traitement efficace, mais une infestation grave peut nécessiter l’utilisation de sprays chimiques. Assurez-vous de pulvériser le sol autour des plantes pour tuer les charançons adultes des racines dans leurs cachettes diurnes.

Les nématodes , de minuscules vers ronds qui vivent dans le sol, peuvent être à l’origine du jaunissement des feuilles de viorne. Creusez une quantité généreuse de feuilles compostées ou d’autres matières organiques dans le sol autour de la plante pour encourager les bactéries bénéfiques qui contrôlent les vers ronds. Versez une émulsion de poisson autour de la plante pour tuer les nématodes. De nombreux jardiniers plantent des soucis autour de la viorne, car les racines ont tendance à tuer ou à repousser les nématodes.

Traiter la viorne malade à feuilles jaunes

La viorne a tendance à être relativement résistante aux maladies, mais elle peut être atteinte de diverses maladies . Voici quelques problèmes à surveiller :

La tache foliaire est une maladie fongique qui peut provoquer des taches et un jaunissement des feuilles de la viorne, en particulier par temps humide et frais. Retirez et détruisez la croissance endommagée. Paillez autour de l’arbuste pour empêcher l’eau d’éclabousser les feuilles. Si le problème persiste, appliquez un fongicide au cuivre chaque semaine par temps humide.

La pourriture des racines d’Armillaria est un autre champignon qui provoque généralement des feuilles jaunes sur la viorne, ainsi qu’une croissance fongique blanche sous l’écorce. Les causes de la pourriture des racines d’Armillaria peuvent être difficiles à identifier et, actuellement, il n’existe aucun traitement garantissant son contrôle. Cependant, un entretien approprié des plantes est essentiel. Éclaircissez l’arbuste pour augmenter la circulation de l’air et assurez-vous que la viorne n’est pas trop serrée avec d’autres plantes. Gardez l’arbuste aussi sec que possible et ne laissez pas les débris s’accumuler à la base.

Laisser un commentaire