Je n’ai jamais eu beaucoup de chance de cultiver des plants de poivrons , en partie à cause de notre courte saison de croissance et du manque de soleil. Les feuilles du poivron finissent par noircir et tomber. J’essaie encore cette année, c’est donc une bonne idée de rechercher pourquoi je me retrouve avec des feuilles de poivrier de couleur noire et comment les éviter.
Pourquoi les feuilles de poivre noircissent et tombent ?
Les feuilles noircies des plants de poivrons ne sont pas de bon augure et sont généralement le symptôme d’un ou d’une combinaison de plusieurs facteurs. Le premier, un arrosage excessif , est probablement la raison des feuilles noircies de mes plants de poivrons. J’essaie très fort de ne pas mouiller le feuillage, mais comme je vis dans le nord-ouest du Pacifique, Mère Nature n’est pas toujours aussi coopérative ; nous recevons beaucoup de pluie.
Tache cercosporéenne – Le résultat de l’abondance d’eau que nous recevons est une maladie fongique appelée cercosporiose. Les cercosporas apparaissent sous forme de taches sur le feuillage composées de bordures brun foncé avec un centre gris clair. Lorsque la cercosporiose est enragée, les feuilles tombent.
Malheureusement, la maladie hiverne bien dans les graines infectées et les détritus du jardin. Une mesure préventive contre la cercospora consiste à pratiquer un bon « entretien ménager » du jardin et à éliminer tout matériel végétal mort. Brûlez les plantes et les feuilles en décomposition ou jetez-les , mais ne les mettez pas au compost car elles infecteraient tout le tas. Pratiquez également la rotation des cultures .
Si la cercosporiose affecte les poivrons cultivés en pot , séparez les plantes infectées de leurs frères en bonne santé. Ensuite, retirez les feuilles tombées du pot et appliquez un fongicide en suivant les instructions de dosage.
Tache bactérienne – La tache bactérienne est une autre origine qui fera noircir et tomber les feuilles. Encore une fois, le temps facilite la croissance des taches bactériennes, qui apparaissent sous forme de taches violacées de forme inégale avec des centres noirs. Elle affecte à la fois les fruits et le feuillage. Les poivrons ont une sensation liégeuse avec des taches brunes en relief et les feuilles deviennent dentelées avant de finalement tomber de la plante.
La rotation et l’élimination des débris infectés autour de la plante sont importantes, car cette maladie hivernera également. Il se propage également facilement d’une plante à l’autre avec les éclaboussures d’eau.
Oïdium – L’oïdium peut également infecter la plante, laissant une couche noire et pelucheuse sur les feuilles. Les infestations de pucerons laissent également leurs excrétions sur le feuillage, les recouvrant ainsi que les fruits de crasse noire. Pour lutter contre l’oïdium, vaporisez du soufre et pour tuer les pucerons, vaporisez un savon insecticide .
Autres raisons pour lesquelles les feuilles de poivre deviennent noires
Outre un arrosage excessif ou des maladies, les plants de poivrons peuvent noircir et perdre leurs feuilles à cause d’un sous-arrosage ou d’un engrais trop ou trop fort. Assurez-vous de faire une rotation des cultures chaque année, évitez de mouiller le feuillage et ne compostez pas les plantes de fin de saison. Mettez immédiatement en quarantaine toutes les plantes infectées et jetez-les ou appliquez un fongicide dès les premiers signes de problèmes.
Enfin, une raison presque risible pour les feuilles de poivre noir est que vous les avez achetées. Autrement dit, il est possible que vous ayez planté un cultivar de poivre appelé Black Pearl, qui a des feuilles naturellement foncées.
Les feuilles noircies qui tombent des poivrons sont évitables et les poivrons en valent bien la peine. Alors, me revoilà, prévenu et armé d’informations.