La conservation de l’eau relève de la responsabilité de chaque citoyen, et pas seulement dans les zones de sécheresse ou de faible humidité. Les pelouses en gazon sont l’une des principales plantes suceuses d’eau du jardin. Cette étendue de pelouse verte nécessite une humidité régulière, surtout pendant la saison sèche. L’herbe résistante à la sécheresse est une option, mais il n’existe pas d’herbe véritablement tolérante à la sécheresse pour les pelouses. Vous pouvez faire une sélection qui nécessite moins d’eau que d’autres espèces, ou vous pouvez choisir d’utiliser un substitut à l’herbe comme un couvre-sol, de la mousse ou même des tremplins.
Variétés de graminées tolérantes à la sécheresse
Trouver un type d’herbe résistant à la sécheresse n’est plus aussi difficile qu’avant. Des restrictions d’eau plus strictes dans les municipalités déficientes en humidité ont fait de l’utilisation de gazon tolérant à la sécheresse ou d’alternatives au gazon une priorité. Heureusement, la sélection et la technologie sont venues à notre secours et vous pouvez désormais installer une pelouse qui nécessite moins d’un quart des besoins en eau d’un gazon traditionnel.
La sélection du gazon ne dépend pas seulement des besoins en eau. Vous devez également prendre en compte les conditions de votre sol, les problèmes d’éclairage, d’utilisation et d’entretien, et même l’apparence visuelle dont vous avez besoin. Les conditions météorologiques locales sont également à prendre en compte. Il existe des graminées de saison fraîche et de saison chaude , avec des variétés de saison chaude plus adaptées au sud et des variétés fraîches utilisées dans le nord.
Le pâturin des prés est un bon choix dans les régions aux étés chauds et aux hivers froids. Il a une tolérance totale et produit bien même dans un sol pauvre avec un minimum d’humidité. La fétuque élevée est une graminée sauvage très commune qui a été utilisée comme gazon. Il répond bien à la tonte, tolère l’ombre, développe un système racinaire profond dans un sol préparé et peut supporter la circulation piétonnière.
Un classement de l’Université de Californie montre que l’herbe hybride la plus tolérante à la sécheresse pour les pelouses est l’herbe hybride des Bermudes, puis dans l’ordre :
- Herbe Zoysia
- Herbe commune des Bermudes
- Paspalum de bord de mer
- Herbe de Saint-Augustin
- Herbe Kikuyu
- Fétuques élevées et rouges
- Pâturin des prés
- Ray-grass
- Plusieurs espèces d’agrostide stolonifère
- Herbe de buffle
Alternatives à l’herbe tolérante à la sécheresse
Même les variétés de graminées les plus tolérantes à la sécheresse auront encore besoin d’un peu d’eau pour rester en bonne santé, sinon l’herbe perdra de sa vigueur et la laissera ouverte aux mauvaises herbes, aux insectes et aux maladies. Les herbes alternatives tolérantes à la sécheresse sont un autre moyen de réduire la consommation d’eau tout en obtenant une belle couverture végétale verte.
- Mousse – Dans les zones ombragées, la mousse constitue un couvre-sol efficace. Elle brunit par temps extrêmement chaud, mais elle persiste dans la plupart des cas et se renouvelle à l’automne ou au retour des pluies.
- Sedum – Les plantes succulentes, telles que le sedum à croissance basse, sont parfaites comme couvre-sol et nécessitent peu d’humidité. Ils ne tolèrent pas du tout la circulation piétonnière intense, mais l’utilisation de certains pavés devrait aider à y remédier.
- Thym – Le thym est un avare d’eau qui prospère dans des conditions lumineuses, sèches et ensoleillées. Une fois décollée, la plante créera un réseau serré de couleurs. La meilleure chose à propos du thym est la variété de couleurs et de panachures, ainsi que l’avantage supplémentaire des fleurs.
D’autres excellentes alternatives de pelouse comprennent :
- Rupturewort de tapis vert
- Mauvaise herbe rénale
- Plante grimpante à étoile bleue
- Bellis
- Dymondie
- Carex – Carex pansa , Carex glauca
- UC Vert
Tirer le meilleur parti du gazon à gazon tolérant à la sécheresse
Une fois votre choix fait, l’installation et l’entretien sont deux choses qui doivent être gérées avec soin afin d’obtenir le meilleur résultat.
- Modifiez la zone de plantation et cultivez en profondeur pour que les racines puissent pénétrer facilement.
- Utilisez un engrais de démarrage formulé pour le gazon pour bien démarrer. Vous pouvez choisir d’utiliser des semences ou des mottes, mais dans les zones où l’eau est restreinte, le mieux est d’étaler du gazon. Il s’agira de feuilles d’herbe établie qui prendront plus rapidement et s’enracineront en deux fois moins de temps, sans zones ouvertes en proie à l’infestation de mauvaises herbes. Fertilisez le printemps suivant avec un engrais à haute teneur en azote et gardez la tondeuse en position pour aider à maintenir la couverture foliaire sur la zone racinaire sensible.
- Chaumez et aérez si nécessaire pour établir une bonne percolation et empêcher l’excès de chaume d’empêcher la nouvelle croissance de l’herbe.