You are currently viewing Identifier la faune avec les enfants : enseignez aux enfants la faune de votre jardin

Cultiver un jardin est un excellent moyen d’inciter les enfants à manger des produits frais. Cependant, les enseignements tirés du jardin potager peuvent s’étendre bien au-delà de la plantation et de la récolte. La création d’un petit écosystème dans votre jardin est une excellente façon de commencer à enseigner aux enfants la faune. En planifiant un jardin attrayant pour diverses espèces indigènes, les enfants seront inspirés à questionner, explorer et interagir avec l’espace extérieur d’une toute nouvelle manière.

Identifier la faune avec les enfants

La faune du jardin varie en fonction de l’habitat créé. Tout au long des étapes de planification, demandez aux enfants leurs commentaires sur les types d’animaux qu’ils aimeraient attirer (dans la limite du raisonnable, bien sûr). Cela contribue à encourager l’engagement dans le processus.

La création d’un jardin attrayant comprendra une variété de plantations vivaces indigènes, de conifères, d’arbustes et de fleurs sauvages. Gardez cependant à l’esprit que lorsque vous enseignez aux enfants la faune, cela ne doit pas se limiter aux plantes trouvées dans le jardin, mais également à d’autres éléments comme les rochers, les statues, les nichoirs à oiseaux et les jeux d’eau. Tous ces éléments servent de refuge à la faune vivant dans l’espace de culture.

Enseigner aux enfants la faune du jardin permet un apprentissage actif et pratique. De plus, identifier la faune avec les enfants permet aux enfants d’assumer la responsabilité de leur propre apprentissage tout en explorant à travers leurs propres sens. Observer attentivement, prendre des notes et faire des recherches sur chaque espèce de jardin permettra aux enfants d’acquérir et de perfectionner leurs compétences scientifiques, contribuant ainsi au développement du raisonnement de base et de la pensée critique.

En plus de créer un lien fort avec la nature et le monde qui les entoure, les cours sur la faune aident les enfants à développer des compétences qui se traduisent directement dans le programme scolaire. En collectant des données et des informations liées à des expériences réelles, de nombreux enfants seront désireux de transmettre les connaissances acquises aux autres par l’écriture et la parole.

L’accomplissement de tâches basées sur l’apprentissage du monde réel peut être particulièrement utile pour les enfants qui ont des problèmes de motivation ou ceux qui ont divers troubles d’apprentissage.

La faune du jardin peut ouvrir une toute nouvelle porte à l’apprentissage. Des abeilles , papillons et autres pollinisateurs aux crapauds , écureuils , oiseaux et même cerfs , il y aura certainement quelque chose d’éducatif qui découle de leurs visites dans le jardin.

Activités de cours sur la faune

Pendant que vos enfants explorent le jardin, il existe d’autres moyens de leur faire découvrir la faune grâce à des activités pratiques et des discussions. Certains d’entre eux peuvent inclure :

  • Étudier les traces d’animaux – Avec cette activité scientifique et de découverte, les enfants peuvent regarder des images de différentes traces d’animaux et apprendre quel animal les fait. Créez une sorte de carte mémoire ou de note sur laquelle figurent les traces d’animaux et chaque fois qu’ils trouvent des traces à l’extérieur dans le jardin (oiseaux, lapins, opossums, cerfs, etc.), ils peuvent utiliser leur bloc-notes pour les faire correspondre à l’animal. C’est un endroit idéal à revoir en hiver quand il y a de la neige au sol.
  • Parlez des plantes qui nourrissent la faune . Discutez de ce que les animaux pourraient manger dans le jardin. Est-ce qu’ils poussent dans votre jardin ? Demandez à votre enfant de chercher des plantes pour les abeilles ou les papillons. Parlez de graines et de baies qui attirent les oiseaux . Impliquez les plus jeunes en explorant sensoriellement les grains de maïs et en discutant des animaux qui mangent du maïs (cerf, dinde, écureuil). Promenez-vous dans le potager et cherchez des plantes que les lapins pourraient aimer, comme les carottes et la laitue .
  • Faites des comparaisons avec les plantes . Y a-t-il une plante dans le jardin avec un nom d’animal ? Pourquoi cela pourrait-il être le cas ? S’agit-il d’une caractéristique particulière, comme les doux panaches de l’herbe à queue de lapin , ou d’un aliment favori associé à une faune particulière, comme la mélisse ou l’herbe à papillon ? Créez des étiquettes de jardin pour les noms de plantes animales. Créez un jeu d’association en faisant correspondre le nom à une image de la plante et incluez également une image de l’animal.
  • Faites une promenade dans la nature . Recherchez différents types d’animaux sauvages ou cachez des animaux en peluche ou d’autres jouets dans le jardin et recherchez ainsi la « faune ».

Ce ne sont que des idées. Utilise ton imagination. Mieux encore, laissez-vous guider par vos enfants : la plupart sont remplis de questions.

Laisser un commentaire