Les sols argileux lourds ne produisent pas les plantes les plus saines et sont généralement amendés avec un matériau pour alléger, aérer et aider à retenir l’eau. La découverte la plus récente à ce sujet est appelée amendement des sols de schiste expansé. Bien que le schiste expansé soit idéal pour une utilisation dans les sols argileux , il a également plusieurs autres utilisations. Les informations suivantes sur le schiste expansé expliquent comment utiliser le schiste expansé dans le jardin.
Qu’est-ce que le schiste expansé ?
Le schiste est la roche sédimentaire la plus répandue. Il s’agit d’une roche à grains découverts composée de boue composée de flocons d’argile et d’autres minéraux tels que le quartz et la calcite. La roche résultante se brise facilement en fines couches appelées fissilité.
Le schiste expansé se trouve dans des régions comme le Texas, entre 3 et 4,5 mètres sous la surface du sol. Il s’est formé au Crétacé, lorsque le Texas était un immense lit de lac. Les sédiments du lit du lac ont durci sous la pression pour former les schistes.
Informations sur les schistes expansés
Le schiste expansé se forme lorsque le schiste est broyé et cuit dans un four rotatif à 2 000 F (1 093 C). Ce processus provoque l’expansion de minuscules espaces d’air dans le schiste. Le produit obtenu est appelé schiste expansé ou vitrifié.
Ce produit est un gravier léger, gris et poreux lié aux amendements silicatés du sol, la perlite et la vermiculite . L’ajouter à un sol argileux lourd allège et aère le sol. Le schiste expansé retient également 40 % de son poids en eau, permettant une meilleure rétention d’eau autour des plantes.
Contrairement aux amendements organiques, le schiste expansé ne se décompose pas, de sorte que le sol reste meuble et friable pendant des années.
Utilisations supplémentaires du schiste expansé
Le schiste expansé peut être utilisé pour alléger les sols argileux lourds, mais cela ne limite pas son utilisation. Il a été incorporé dans des granulats légers qui sont mélangés au béton au lieu du sable ou du gravier lourd et utilisés dans la construction.
Il a été utilisé dans la conception de jardins sur les toits et de toits verts , ce qui permet à la vie végétale de supporter la moitié du poids du sol.
Le schiste expansé a été utilisé sous le gazon des terrains de golf et des terrains de balle, dans les systèmes aquaponiques et hydroponiques , comme couverture de sol de protection thermique et comme biofiltre dans les jardins aquatiques et les bassins de rétention.
Comment utiliser le schiste expansé dans le jardin
Le schiste expansé est utilisé par les amateurs d’orchidées et de bonsaï pour créer des terreaux légers, aérés et rétenteurs d’eau. Il peut également être utilisé avec d’autres plantes en conteneur. Mettez un tiers du schiste au fond du pot puis mélangez le schiste avec du terreau 50-50 pour le reste du récipient.
Pour alléger un sol argileux lourd, posez une couche de 3 pouces (7,5 cm) de schiste expansé sur la zone de sol à travailler ; jusqu’à ce qu’il atteigne une profondeur de 6 à 8 pouces (15 à 20 cm). Dans le même temps, ajoutez 3 pouces de compost à base de plantes, ce qui donnera un lit surélevé de 6 pouces (15 cm) avec une friabilité, une teneur en nutriments et une rétention d’humidité considérablement améliorées.