De nombreuses plantes d’intérieur sont sensibles aux punaises et insectes d’intérieur en raison du manque d’atmosphère naturelle à l’intérieur. Il n’y a pas de vent pour chasser les parasites ni de pluie pour les laver. Les plantes d’intérieur dépendent totalement de leurs propriétaires pour se protéger des parasites. La capacité de reconnaître les parasites les plus courants vous permet d’administrer le traitement approprié lorsque cela est nécessaire.
Ravageurs courants des plantes d’intérieur
Examinons quelques-uns des ravageurs les plus courants des plantes d’intérieur. La plupart de ces ravageurs peuvent être contrôlés avec des pulvérisations de savon insecticide ou d’huile de neem . Les produits contenant du Bacillus thuringiensis (Bt) peuvent aider à résoudre les problèmes de vers ou de chenilles.
Pucerons
Communément appelés pucerons ou mouches noires, bien qu’ils puissent être d’autres couleurs comme le rose et le bleu ardoise, les pucerons se trouvent couramment sur les plantes d’intérieur. Les pucerons sont capables de se reproduire sans fertilisation et commenceront à se reproduire dans la semaine suivant leur naissance si la plante est conservée dans des conditions chaudes. Vous pouvez ainsi voir à quel point il est facile pour une colonie de pucerons de se développer.
Les pucerons se nourrissent en suçant la sève des plantes. Ils sont attirés par les pointes molles et jeunes. Lorsqu’ils mangent, cela affaiblit la plante et propage des maladies virales d’une plante à l’autre. Lorsque les pucerons excrètent leur « miellat » sucré et collant, la substance attire un champignon appelé fumagine . Celui-ci pousse sur le miellat pour former des taches noires qui peuvent empêcher la plante de réaliser correctement la photosynthèse.
Les chenilles
Les chenilles affectent les plantes et creusent généralement des trous dans les feuilles. Étant donné que ce stade larvaire est le stade d’alimentation, elles ont un appétit énorme et peuvent causer assez rapidement beaucoup de dégâts à une plante.
La teigne de l’œillet tortrix est un coupable courant. Ces chenilles sont de petites chenilles vert jaunâtre que l’on trouve généralement à l’extrémité des pousses. Ils formeront des sangles, rassemblant les feuilles de la plante pendant qu’ils se nourrissent.
Cochenilles farineuses
Les cochenilles farineuses se trouvent généralement regroupées à l’aisselle des feuilles et ressemblent à des cloportes. Ils sont recouverts de peluches blanches et cireuses. C’est un problème sur les cactus. Ils aiment être à la base des épines. Les cochenilles farineuses sont des suceurs de sève comme les pucerons et peuvent affaiblir rapidement une plante, sécrétant du miellat et attirant la fumagine.
Acariens rouges
Les tétranyques rouges sont à peine visibles à l’œil nu, mais ils peuvent être observés à la loupe. Ils mangent la sève et le premier symptôme d’une plante infestée est des taches jaunes sur le feuillage. Les extrémités des pousses sont généralement recouvertes d’une sangle très fine. Les acariens peuvent parfois être vus aller et venir sur les toiles. Ces acariens aiment les conditions sèches, plus il fait chaud, mieux c’est. Les plantes peuvent être très endommagées à mesure que les acariens se multiplient. Ils hivernent dans les fissures et les recoins autour des plantes, ce qui facilite la persistance de ce problème d’année en année.
Échelle
Les cochenilles ne sont généralement pas remarquées jusqu’à ce qu’elles soient une « écaille » statique grise ou brune, semblable à une patelle. Ils sont attachés aux tiges et au dessous des feuilles. Eux aussi se nourrissent de sève. Ils excrètent également du miellat, ce qui signifie que la fumagine est généralement présente dans ce type d’infestation. Ces insectes peuvent parfois être grattés avec un ongle.
Charançon de la vigne
Chez le charançon de la vigne, ce sont définitivement les larves qui posent problème. Ces larves vivent dans le compost et mangent les racines de la plante. Habituellement, le premier signe de la présence du charançon de la vigne est l’effondrement des pousses et du feuillage. Ces ravageurs adorent le cyclamen et mangent de grandes portions du tubercule jusqu’à ce qu’il ne puisse plus supporter la plante.
Les charançons adultes, plus actifs la nuit, mangent des encoches sur les bords des feuilles. Ces ravageurs ne peuvent pas voler mais passent la journée dans les débris végétaux au niveau du sol.
Les aleurodes
Une minuscule créature blanche ressemblant à un papillon de nuit appelée mouche blanche peut s’élever dans les nuages à partir de plantes gravement infestées. Il peut être très difficile d’essayer de contrôler. Ces insectes traversent de nombreuses étapes au cours de leur vie, mais seul le ravageur adulte est sensible aux pesticides.
Les aleurodes sont des suceurs de sève comme les autres ravageurs. Il y a donc le problème du miellat et de la fumagine. Les plantes semblent moins pleines de vigueur, mais les aleurodes n’endommagent pas complètement la plante entière. La moisissure peut causer davantage de dégâts en réduisant la photosynthèse .