Saviez-vous que le jardinage est réellement bon pour vous ? Le jardinage est un passe-temps agréable et largement accessible à toute personne intéressée. Il n’est pas nécessaire d’aller dans une salle de sport chic ou de dépenser de l’argent en équipement d’exercice. Votre salle de sport, c’est le plein air, entouré de nature et d’air frais. Votre équipement se retrouve dans les outils de jardinage tels que les râteaux, les houes, les tondeuses, les brouettes, les tondeuses, les pelles et les arrosoirs. Apprenons-en davantage sur l’entretien d’un jardin pour la santé.
Avantages du jardinage
Le jardinage et les travaux de jardinage contribuent à un mode de vie sain. Environ 300 calories par heure peuvent être brûlées simplement en jardinant. Non seulement vous pouvez brûler des calories, mais au final, vous aurez un magnifique paysage à montrer.
Le jardinage peut aider à réduire la tension artérielle et le cholestérol ou à prévenir le diabète, les maladies cardiaques, la dépression et l’ostéoporose lorsqu’il est pratiqué régulièrement. L’exercice dans le jardin permet à tous les principaux groupes musculaires de bien travailler, notamment les jambes, les bras, les fesses, le ventre, le cou et le dos. Qu’il s’agisse de creuser de la terre, de planter des plantes ou de transporter de l’eau, l’exercice a lieu. Le désherbage , la taille, la tonte et même la marche dans la cour peuvent augmenter la fréquence cardiaque et tonifier le corps. Votre cerveau a même la chance de s’entraîner lorsque vous planifiez la conception de votre jardin et absorbez les informations contenues dans les ressources.
Fitness physique dans le jardin
Le fitness au jardin est un bon moyen de perdre des centimètres de tour de taille. Non seulement c’est amusant et relaxant, mais il n’y a aucun régime à suivre. Vous faites simplement ce que vous aimez déjà. Si vous le faites régulièrement, vous pouvez perdre du poids sans même vous en rendre compte. En fait, de nombreuses tâches de jardinage peuvent brûler des graisses, et si vous parvenez à brûler plus de calories que vous n’en consommez, la perte de poids devrait être facile.
Une bonne façon de brûler ces calories indésirables est de choisir de tondre la pelouse avec une tondeuse poussée plutôt que de la conduire. Croyez-le ou non, cela peut brûler jusqu’à 300 calories ou plus. D’autres travaux de jardinage destinés à la santé du jardin, comme le ratissage et la taille, peuvent brûler près de 200 calories. Même des tâches de jardinage simples telles que labourer , creuser , planter et désherber peuvent brûler jusqu’à 200 calories. Cependant, tout le monde n’a pas le même métabolisme ; par conséquent, ne comptez pas uniquement sur l’exercice dans le jardin pour perdre du poids.
Comme pour toute forme d’exercice, il existe des risques si vous en faites trop. Par conséquent, vous devez faire attention à votre corps et à votre niveau d’effort. Faites des pauses fréquentes. Pour éviter les tensions au cou et au dos, n’utilisez jamais votre dos pour soulever et évitez de vous pencher pendant de longues périodes. Essayez de ne pas en accomplir trop à la fois. Limitez plutôt vos activités en décomposant vos tâches de jardinage quotidiennes en intervalles courts. Seulement 10 minutes d’activités modérées tout au long de la journée peuvent être bénéfiques pour votre santé. Par exemple, plutôt que de désherber tout le jardin en une seule fois, essayez de le faire pendant seulement 10 à 15 minutes. Faites une pause et passez à autre chose, comme ratisser les feuilles ou retourner le compost pendant encore 10 à 15 minutes.
Santé mentale du jardin
Le jardinage a un effet positif non seulement sur votre santé physique mais aussi sur votre santé mentale. Entretenir un jardin permet à votre côté créatif de briller, vous laissant un sentiment d’accomplissement et de fierté.
Le jardinage peut stimuler tous vos sens . Le jardin regorge de toutes sortes d’images, de sons, de textures, de parfums et de goûts. Cela peut même stimuler des souvenirs oubliés depuis longtemps. Ces sens stimulés peuvent facilement soulager et réduire le stress indésirable associé à la vie quotidienne, vous permettant ainsi une pause bien méritée loin de ces distractions extérieures.
Le jardinage vous connecte aux autres ainsi qu’à la nature. Ce passe-temps sain peut être apprécié et pratiqué par tous les membres de la famille et à tout âge.
Le jardinage est également bénéfique pour votre santé lorsque vous choisissez de cultiver et de manger votre propre nourriture. Lorsque vous cultivez vos propres herbes , fruits et légumes , vous savez exactement ce qui leur a été fait ; alors que les produits cultivés commercialement peuvent avoir été traités avec des pesticides et des engrais dangereux. Bien sûr, rien n’est comparable au goût frais et sucré des aliments cultivés et récoltés dans votre propre jardin.
Alors maintenant que vous en savez plus sur les bienfaits du jardinage, pourquoi ne pas cultiver votre propre jardin pour la santé dès aujourd’hui ?