Il n’est pas nécessaire de vivre sous les tropiques pour profiter du jardinage exotique. Jardiner avec des plantes exotiques est quelque chose qui peut être fait à peu près n’importe où et sous n’importe quel climat. Prenez simplement quelques conteneurs et commencez à planter. Les conteneurs permettent à ceux qui vivent dans des espaces confinés ou des régions plus fraîches de bénéficier des mêmes avantages que ceux qui disposent de beaucoup d’espace ou de températures plus chaudes. Continuez à lire pour plus d’informations sur la création d’un jardin exotique.
Jardiner avec des plantes exotiques
Le jardin exotique peut être cultivé strictement à l’intérieur ou à l’extérieur sur la terrasse, où les plantes peuvent être facilement soulevées et ramenées à l’intérieur une fois que les températures froides et le gel sont imminents pour attendre la fin de l’hiver. Presque tout prospérera dans un environnement en pot et les conteneurs aident également à contrôler les plantations envahissantes qui autrement envahiraient le jardin. Voici quelques bons choix :
Pas de place pour une canopée d’arbres luxuriante, essayez plutôt d’utiliser des paniers suspendus, remplis de fougères ou de vignes de patates douces . Tout ce qui donne de la hauteur au jardin sera efficace. Pour créer une apparence tropicale luxuriante dans le jardin exotique à l’aide de pots, placez simplement tous les récipients rapprochés en un seul grand groupe. Si l’espace ne le permet toujours pas, ce n’est pas grave non plus. Un grand récipient peut toujours vous offrir le même effet tropical. Par exemple, placez le plus gros spécimen au centre, comme un canna , un hibiscus tropical ou un palmier nain. Entourez-le de plantes plus hautes comme l’iris drapeau bleu , l’orchidée paon ou l’oreille d’éléphant. Remplissez ensuite avec des plantes à croissance inférieure telles que des impatiens , des fuchsias et une vigne rampante. Les possibilités sont infinies.
Plantes supplémentaires pour les jardins exotiques
En plus de celles citées précédemment, il existe un certain nombre de plantes qui peuvent être utilisées dans un jardin exotique.
- Hibiscus – L’hibiscus tropical est une plante idéale pour les jardins d’aspect exotique avec d’énormes fleurs dans une variété de couleurs.
- Herbe ornementale – De nombreux types de graminées ornementales , comme l’alpiste des Canaris ou le papyrus , s’intègrent parfaitement dans un jardin exotique.
- Bambou – Le bambou est idéal dans un cadre tropical, quel que soit le climat, car certaines espèces sont suffisamment résistantes pour les régions plus fraîches. Certaines variétés de bambou aiment l’ombre, d’autres apprécient le soleil. Certaines espèces de bambous conviennent à la culture en pot, tandis que d’autres nécessitent beaucoup d’espace ouvert.
- Bégonia à ailes d’ange – Le bégonia à ailes d’ange a un feuillage et des fleurs extrêmement grands.
- Canna – Les cannas sont de superbes plantes exotiques avec leur feuillage brillant et leurs fleurs voyantes. Utilisez-les dans des compositions monochromes dans tout le jardin ou avec d’autres plantes partageant des nuances similaires.
- Lys Calla – Les lys Calla sont l’un des incontournables du jardinage exotique. Ces belles plantes sont disponibles dans de nombreuses couleurs et conviennent parfaitement comme plantations de fond pour une végétation tropicale plus petite.
- Orchidée paon – L’ orchidée paon a des feuilles en forme d’épée et des fleurs blanches parfumées et s’intègre parfaitement avec les lys calla.
- Caladium – Les caladiums offrent une merveilleuse gamme de couleurs à motifs dans leur feuillage tropical en forme de flèche. Plantez-les en dérives dans tout le jardin exotique aux côtés d’ hostas et de Jack-in-the-pulpits .
- Oreille d’éléphant – Qu’est-ce qui dit mieux l’exotisme que les oreilles d’éléphant ? Bien qu’elles tolèrent l’ombre, ces plantes tropicales prospèrent dans les zones ensoleillées et très humides.
- Crocosmia – Crocosmia est un autre grand exotique pour le jardin.
- Oiseau de paradis – L’oiseau de paradis convient bien à la culture en pot. En fait, cette plante tropicale ressemblant à une banane est une plante en pot populaire dans de nombreux paysages.
Ne négligez pas les arbres et arbustes ornementaux comme le chou palmier, le bougainvillier ou le jasmin du Cap.
Conseils pour créer un jardin exotique
Où et quoi planter dépendra de votre paysage, mais avoir une variété attrayante apportera beaucoup d’intérêt visuel. Bien que cela ne soit pas obligatoire, les plantations exotiques apprécient une grande quantité de soleil.
Pensez à l’entretien, en particulier pour les plantations qui nécessitent plus de soins que d’autres. Dans les zones peu pluvieuses, vous devrez peut-être fournir beaucoup d’humidité, en particulier celles cultivées en pots.
Lors de la création d’un jardin tropical, un regroupement idéal comprendra des arbres, des arbustes, des plantes à feuillage et des fleurs. L’une des caractéristiques clés du jardinage avec des plantes exotiques est l’utilisation de couches de plantes d’apparence luxuriante. Gardez donc à l’esprit que les plantes sont plus souvent cultivées pour leurs caractéristiques de feuillage que pour leurs fleurs. Commencez par la plus grande plante ou élément, comme un palmier ou une fontaine. Cela constitue non seulement le point central du jardin, mais vous guidera également dans le choix et l’emplacement de vos plantes.
Ensuite, ajoutez des arbustes à feuilles persistantes et de la végétation plus haute, comme des rhododendrons , des bambous et des broméliacées. Continuez à réduire la taille en ajoutant une gamme de formes, de couleurs et de textures. N’oubliez pas de les regrouper également. Vous voulez que tous les aspects de votre oasis exotique soient remplis d’intérêt. Par exemple, pensez au drame avec des hostas bleu-vert audacieux aux côtés de fougères de couleur foncée et d’oreilles d’éléphant « Black Magic ». Ne négligez pas la couleur saisissante du feuillage offerte par les caladiums et les coleus à feuilles fantaisie.
Étant donné que les environnements tropicaux sont remplis de vignes et de plantes rampantes, pensez à incorporer certaines de vos propres plantes grimpantes, comme la passiflore ou la trompette dorée ; assurez-vous simplement de leur fournir un support adéquat, comme un treillis ou un objet similaire.
Outre les plantations, les ornements de jardin et d’autres éléments peuvent rehausser son style tropical. Une pièce d’eau , qu’il s’agisse d’un petit étang ou d’ une fontaine , rehaussera certainement l’atmosphère tropicale de votre jardin exotique. Si votre espace le permet, ajoutez un chemin sinueux, peut-être même des pierres et des rochers naturalistes.
Avec une planification et une conception minutieuses du jardin, ainsi qu’un entretien et une sélection de plantes appropriés, vous pouvez créer un jardin exotique même dans les climats les plus frais.