Les pots de fraises ne sont rien de plus que des jardinières avec de petites poches de plantation sur les côtés. Ceux-ci étaient à l’origine utilisés pour cultiver des fraises , mais ils ne sont plus réservés aux fraises. De nos jours, les pots de fraises sont utilisés pour cultiver presque toutes sortes de plantes imaginables. Avec un assortiment de plantes, du terreau, une bouteille d’eau glacée et de l’imagination, vous pouvez créer un ajout saisissant pour le jardin. Apprenons-en davantage sur le jardinage avec des pots de fraises.
Plantes pour pots de fraises
Les pots de fraises peuvent être une façon amusante de jardiner. Pensez à planter des jardins à thème comme un jardin d’herbes aromatiques, un jardin de feuillages ou un jardin de succulentes. Il existe littéralement des tonnes de plantes qui peuvent être utilisées pour le jardinage avec des pots de fraises : herbes, bulbes, fleurs, légumes, plantes à feuillage tropical, plantes succulentes et vignes.
Créez un jardin d’herbes aromatiques portable dans un pot, en remplissant chaque poche du planteur de fraises avec une herbe de votre choix. Les plantes herbacées populaires pour les pots de fraises comprennent :
Créez un jardin parfumé à couper le souffle avec vos plantes aromatiques préférées comme :
Il existe également de nombreuses plantes et fleurs succulentes qui peuvent être cultivées avec succès dans des jardinières de fraises. Certains d’entre eux incluent :
Des plantes à feuillage peuvent être ajoutées pour créer une apparence plus naturelle. Choisissez de nombreuses variétés pour ajouter de la texture et du contraste au jardin de fraises. Les plantes rampantes, comme le lierre ou la patate douce , ont également fière allure dans les poches des pots de fraises.
La seule exigence pour utiliser des plants autres que les fraisiers est de vérifier leurs conditions de croissance pour s’assurer de leur compatibilité. Par exemple, les plantes qui nécessitent la même quantité de soleil, d’eau et de terre doivent être regroupées. Lorsque vous commencez à sélectionner des plantes pour le pot de fraises, choisissez des plantes qui correspondent au thème souhaité ainsi que celles qui poussent bien dans des conteneurs.
Le nombre de plants dépendra du nombre de poches de plantation dans votre pot de fraises. Choisissez une plante pour chaque poche et au moins trois ou quatre plantes pour le dessus. Étant donné que l’arrosage lessive les nutriments du sol, vous devez également fertiliser vos plantes.
Types de pots de fraises
Les pots de fraises sont disponibles dans différents styles et matériaux tels que le plastique, la terre cuite et la céramique.
- Les pots de fraises en plastique sont légers, ce qui les rend plus susceptibles de basculer ; cependant, ils sont probablement les moins chers.
- Les pots en terre cuite sont les plus populaires et les plus attrayants, mais en raison de leurs qualités poreuses, ces types nécessitent plus d’arrosage.
- Les pots de fraises en céramique sont plus décoratifs, plus lourds et retiennent bien l’eau.
Le type que vous choisissez doit compléter le style et le thème de votre jardin.
Comment créer un jardin de planteurs de fraises
Une fois que vous avez obtenu les plantes et le pot souhaités, vous êtes prêt à commencer à jardiner dans le pot à fraises. Prenez une bouteille d’eau congelée et percez soigneusement des trous dans toute la bouteille. Cela peut être facilement réalisé à l’aide d’un tournevis et d’un marteau, ou d’un pic à glace si vous en avez un.
Placez une pierre plate au fond du pot de fraises et ajoutez un peu de terreau jusqu’à la poche de plantation la plus basse. Rentrez soigneusement les plantes dans les poches inférieures. Placez fermement l’eau en bouteille dans le sol et commencez à ajouter de la terre jusqu’à atteindre la rangée suivante de poches de plantation, en plaçant les plantes dans leurs poches désignées. Continuez à remplir le pot de fraises avec de la terre, en répétant les étapes jusqu’à ce que toutes les poches soient remplies de plantes.
Le haut de la bouteille doit dépasser du haut du pot de fraises. Placez les plantes restantes autour du goulot de la bouteille. Une fois que l’eau commence à dégeler, elle s’infiltrera lentement à travers les trous, gardant vos plantes humides et heureuses. Utilisez l’ouverture supérieure de la bouteille pour remplacer l’eau si nécessaire.
Fontaine en pot de fraises
À l’aide d’une pompe de recirculation et d’un tube en caoutchouc approprié (disponible en kits), vous pouvez même créer une jolie fontaine à eau avec des pots de fraises. Utilisez simplement un bol en terre cuite suffisamment grand pour que le pot de fraises puisse y tenir comme base de la fontaine pour retenir et récupérer l’eau qui tombe. Vous aurez également besoin d’une soucoupe peu profonde en terre cuite qui s’adapte au dessus de votre pot de fraises.
Le cordon d’alimentation de la pompe peut être poussé à travers le trou de drainage du pot à fraises ou l’une de ses poches latérales, selon ce qui vous convient. Fixez la pompe au fond du pot de fraises avec des pierres et faites passer la longueur du tube à travers le haut du pot. Percez un trou au centre du plat peu profond et placez-le sur le pot de fraises, en faisant passer le reste du tube. Pour éviter les fuites, vous souhaiterez peut-être sceller autour de ce trou avec un mastic approprié.
Vous avez la possibilité d’ajouter un raccord qui pulvérise, gargouille, goutte à goutte, etc. selon l’effet que vous souhaitez obtenir. Disposez quelques plantes aquatiques de votre choix dans le bassin et remplissez-les autour de roches décoratives. Vous pouvez également ajouter des pierres décoratives à la soucoupe supérieure, si vous le souhaitez. Remplissez le bassin et le pot à fraises avec de l’eau jusqu’à ce qu’ils commencent à déborder sur la poche la plus basse ou jusqu’à ce que la pompe soit complètement recouverte d’eau. Une fois remplie, l’eau est pompée à travers le tube et bouillonne sur la soucoupe et sur le bord dans le bassin en dessous. Assurez-vous d’ajouter plus d’eau au fur et à mesure qu’elle s’évapore, afin que la pompe ne fonctionne pas à sec.
Jardiner avec des pots de fraises est non seulement facile mais amusant. Ils conviennent bien à tous les jardins, en particulier aux petits jardins comme les terrasses. Les pots de fraises peuvent être utilisés pour faire pousser diverses plantes ou même pour des fontaines tranquilles. Rien n’ajoute autant de beauté au jardin qu’un pot de fraises polyvalent.