Avez-vous déjà eu envie de tirer le meilleur parti de votre jardin ? Pourquoi ne pas agrémenter le jardin fleuri de fleurs comestibles ? En incorporant des fleurs comestibles dans le jardin, vous obtenez non seulement un jardin qui est beau et qui sent bon, mais aussi qui a bon goût. Même si vous manquez d’espace, vous pouvez toujours avoir des fleurs comestibles dans le jardin en les incorporant dans des conteneurs.
Lorsque vous cultivez des fleurs comestibles, évitez d’utiliser des pesticides et des engrais chimiques et sachez toujours quelles fleurs sont comestibles avant de les consommer. Il existe de nombreuses ressources disponibles sur les plantes et les fleurs comestibles. Vérifiez toujours ces sources fiables avant d’essayer de manger quelque chose dont vous n’êtes pas sûr.
Quelles sont les fleurs comestibles ?
Les fleurs comestibles se présentent sous presque toutes les formes et tailles et peuvent remplir les mêmes fonctions paysagères que les plantes ornementales. Certaines des plantes les plus populaires du jardin ont des fleurs comestibles.
- Les fleurs de pensée ne sentent pas seulement bon, elles ont aussi bon goût. Contrairement à la plupart des fleurs, la fleur entière de la pensée peut être mangée. Ces fleurs sont disponibles dans de nombreuses couleurs, ajoutant de jolis accents aux salades ainsi qu’au jardin fleuri.
- Toutes les parties des capucines sont comestibles, y compris les feuilles, les tiges, les racines et les fleurs. Les capucines ont un goût piquant et poivré qui se marie bien avec de nombreux plats et sont excellentes dans les salades et les sauces.
- Les fleurs d’hémérocalle sont comestibles et généralement battues et frites.
- Les pétales de toutes les roses sont comestibles, même celles sauvages. Le goût des pétales de rose varie de légèrement amer à fruité. Ils sont excellents congelés dans des glaçons et ajoutés à l’eau par temps chaud.
- Les calendulas , ou soucis, sont appelés le safran du pauvre car ses pétales orange ou jaunes donnent de la couleur aux plats.
Autres fleurs que vous pouvez manger
Toutes les fleurs comestibles ne proviennent pas de parterres de fleurs. Saviez-vous que le brocoli , le chou-fleur et les artichauts sont tous des fleurs ? Par exemple, la partie du brocoli que nous mangeons est techniquement la partie fleurie de la plante de brocoli. Si vous laissez le brocoli dans le jardin, il finira par s’ouvrir et révéler ses belles fleurs jaunes. Ces fleurs sont comestibles avant et après leur éclosion. La même chose s’applique aux deux autres. Et tu pensais juste que c’étaient des légumes.
Les fleurs de courge peuvent également être consommées et sont souvent trempées dans une pâte légère et frites. Ils ont une saveur sucrée.
De nombreuses fleurs d’herbes aromatiques sont aussi savoureuses que leur feuillage. Certains d’entre eux incluent :
Les plantes de thym peuvent être considérées comme l’une des herbes les plus aromatiques, mais leurs fleurs savoureuses sont également un merveilleux ajout aux salades, aux sauces et aux plats de pâtes. La bourrache sent non seulement le concombre, mais elle a aussi un goût similaire. Les fleurs bleues vives font également d’excellents ajouts aux salades.
Bien que certains le considèrent comme une mauvaise herbe, les pissenlits sont en réalité des herbes très savoureuses. Toutes les parties de cette soi-disant mauvaise herbe sont comestibles et sont excellentes frites ou ajoutées aux salades.