La saveur fraîche et alléchante des légumes cultivés sur place est presque imbattable, et il n’y a rien de plus satisfaisant que de récolter des légumes d’un jardin que vous avez planté, entretenu et vu pousser. Apprenons-en davantage sur la culture des plantes potagères.
Conditions de croissance des légumes
Lorsqu’il s’agit de potager, les éléments les plus importants sur lesquels se concentrer sont le sol, la lumière du soleil, les types de plantes et l’entretien.
Terreau pour légumes
Le sol du potager doit être meuble et contenir de la matière organique. La matière organique améliore le sol en libérant de l’azote , des minéraux et d’autres nutriments nécessaires à la croissance saine des plantes. Le compostage est un excellent moyen d’ajouter de la fertilité aux sols pauvres. Presque toutes les matières végétales peuvent être compostées et utilisées dans le jardin. Les déchets de cuisine tels que les fruits, les légumes, les coquilles d’œufs ou le marc de café peuvent être utilisés ainsi que les feuilles , les tontes de gazon et la paille. Le sol doit également assurer un drainage adéquat ; par conséquent, il peut être nécessaire d’implanter votre jardin dans une zone qui ne permet pas aux plantes potagères de s’asseoir dans des sites trop saturés.
Exigences en matière de lumière du soleil
Un autre facteur à prendre en compte lors de l’emplacement du site est la quantité de lumière solaire. Bien que certains légumes puissent tolérer de petites quantités d’ ombre , la plupart des cultures dépendent d’au moins huit heures de plein soleil pour pousser correctement et maintenir une santé globale. Une pente douce exposée au sud favorise le démarrage des cultures plus précoces. Essayez cependant d’éviter les zones soumises à des vents extrêmes. S’il n’y a pas d’autre alternative en raison de votre paysage particulier, essayez d’incorporer un certain type de barrières telles qu’une clôture, une haie ou un arbre pour protéger vos cultures, mais assurez-vous de garder les haies ou les arbres à une distance de sécurité, car ils peuvent soit ils jettent trop d’ombre sur le jardin, soit ils entrent en compétition avec les cultures pour les nutriments ou l’humidité.
Plantes potagères
Les types de plantes doivent également être adaptés aux exigences climatiques. C’est généralement une bonne idée de vous familiariser avec les différents types disponibles et leurs besoins individuels. Par exemple, les légumes appartiennent généralement à l’un des quatre types suivants : rustiques, semi-rustiques, tendres et extrêmement tendres.
- Rustique – Ces types de plantes peuvent normalement tolérer des températures inférieures à zéro et sont généralement les premières à être placées dans le potager. Les variétés rustiques comprennent les oignons , les radis , le brocoli , le chou et les asperges .
- Semi-rustique – Ces types peuvent tolérer de légères gelées et peuvent être plantés dans le jardin légèrement avant le dernier gel. Les variétés semi-rustiques comprennent les betteraves , les carottes , le chou-fleur , la laitue et les pommes de terre .
- Tendre – Les cultures tendres ne tolèrent pas les températures plus fraîches et sont facilement endommagées par le gel. Il ne faut donc les mettre au potager que bien après tout risque de gel. Le maïs , les haricots et les tomates entrent généralement dans cette catégorie.
- Extrêmement tendre – Les cultures les plus tendres de toutes comprennent les vignerons comme les concombres , les melons , les courges et les citrouilles . Une température d’au moins 65 degrés F. (18 C) ou plus est requise pour ces types de plantes potagères. Pour cette raison, une période de trois à quatre semaines après la fin du gel est nécessaire avant de les placer dans le jardin.
Entretenir le potager
L’entretien est également important pour le potager. Évitez de planter trop de plants de légumes ou ceux que vous ne connaissez pas. L’incapacité d’entretenir correctement un potager entraîne une mauvaise croissance et un mauvais développement des cultures ainsi qu’un aspect négligé. Une fois la saison de récolte terminée, l’élimination du matériel végétal mort est recommandée pour prévenir les problèmes de ravageurs ou de maladies ultérieurs. Les ravageurs et les maladies comprennent les mauvaises herbes, les insectes, les champignons, les bactéries, les virus et les nématodes . Un jardin ne peut pas pousser correctement si l’un de ces éléments est présent et doit être rapidement atténué une fois qu’une découverte est faite.
Maintenant que vous connaissez les conditions de culture appropriées pour les légumes, vous pouvez vous essayer à créer votre propre potager.