Les scientifiques prédisent des conditions de plus en plus chaudes et sèches partout dans le monde. Face à cette certitude, de nombreux jardiniers étudient des méthodes de conservation de l’eau ou recherchent des légumes résistants à la sécheresse, des variétés qui ont évolué pour pousser dans des régions chaudes et sèches. Quels types de légumes résistants à la sécheresse fonctionnent le mieux dans un jardin à faible teneur en eau et quels sont les autres conseils pour cultiver des légumes à faible teneur en eau ?
Conseils pour cultiver des légumes à faibles eaux
Bien qu’il existe un certain nombre de variétés de légumes tolérantes à la sécheresse, sans planification préalable, une sécheresse et une chaleur extrêmes tueront même les plus résistantes. Planter au bon moment est crucial. Semez les graines plus tôt au printemps pour profiter du temps chaud et démarrer la saison de croissance, ou plantez plus tard à l’automne pour minimiser le recours à l’irrigation et utiliser les pluies saisonnières à votre avantage.
Ajoutez une couche de paillis de 3 à 4 pouces (8 à 10 cm), ce qui peut réduire de moitié le besoin d’arrosage. Utilisez de l’herbe coupée, des feuilles séchées, des aiguilles de pin, de la paille ou de l’écorce déchiquetée pour garder le sol plus frais et réduire l’évaporation de l’eau. Les plates-bandes surélevées aident également à mieux retenir l’eau que les plates-bandes ouvertes. Plantez en groupes ou en motifs décalés hexagonaux plutôt qu’en rangées lorsque vous cultivez des légumes tolérants à la sécheresse. Cela fournira de l’ombre aux feuilles pour garder le sol plus frais et empêcher l’eau de s’évaporer.
Envisagez la plantation en compagnonnage . Il s’agit simplement d’une méthode permettant de regrouper les cultures pour récolter les bénéfices les unes des autres. La méthode amérindienne des « trois sœurs » consistant à planter ensemble du maïs, des haricots et des courges est ancienne et fonctionne très bien. Les haricots laissent pénétrer l’azote dans le sol , le maïs agit comme un échafaudage vivant et les feuilles de courge gardent le sol frais.
Utilisez un système goutte à goutte pour arroser . L’arrosage en hauteur n’est pas aussi efficace et une grande partie de l’eau s’évapore simplement des feuilles. Arrosez le jardin tard le soir ou tôt le matin, entre 21 heures et 6 heures du matin. Arrosez plus abondamment lorsque les plantes sont très jeunes et réduisez la quantité à mesure qu’elles mûrissent. L’exception à cette règle est que lorsque les plantes donnent des fruits, réintroduisent de l’eau supplémentaire pendant un certain temps, puis la réduisent à nouveau.
Variétés de légumes tolérantes à la sécheresse
Les légumes résistants à la sécheresse sont souvent ceux dont les jours de maturité sont courts. D’autres options incluent les variétés miniatures, les poivrons et les aubergines par exemple. Ils ont besoin de moins d’eau pour le développement des fruits que leurs cousins plus grands.
Voici une liste, bien que non exhaustive, des types de légumes résistants à la sécheresse :
- Rhubarbe (une fois mûre)
- bette à carde
- Maïs ‘Hopi Pink’
- Maïs ‘Black Aztec’
- Asperges (une fois établies)
- Patate douce
- topinambour
- Artichaut
- Courge cushaw à rayures vertes
- Cantaloup « iroquois »
- Pastèque Sugar Baby
- Aubergine
- Feuilles de moutarde
- Gombo
- Poivrons
- Concombre arménien
Les légumineuses de toutes sortes résistent à la sécheresse et comprennent :
- Pois chiche
- Haricot tépari
- Haricot papillon
- Niébé (pois aux yeux noirs)
- Haricot de Lima ‘Jackson Wonder’
Les types d’ amarante à feuilles vertes tolèrent peu d’eau, tout comme de nombreuses variétés de tomates . Les haricots mange-tout et les haricots verts ont une saison de croissance courte et peuvent dépendre de l’eau résiduelle trouvée dans le sol.
Cultiver des légumes sains et résistants à la sécheresse nécessitera le strict respect d’un programme d’arrosage lorsque les plantes sont jeunes et non établies. Ils ont également besoin d’une bonne couche de paillis retenant l’humidité, d’une protection contre les vents desséchants, d’un sol amendé avec de la matière organique pour nourrir les plantes et, pour certaines plantes, d’une toile d’ombrage pour atténuer les effets du soleil étouffant.