You are currently viewing Maladies courantes affectant les plants de laitue : conseils pour traiter les maladies de la laitue

Si vous êtes nouveau dans le jardinage ou si quelques petites mains de votre foyer pourraient utiliser un projet d’été, la culture de la laitue est un légume simple à cultiver avec un minimum de problèmes. Les quelques problèmes qui surviennent sont généralement facilement résolus avec des solutions organiques simples, en plantant dans un sol bien drainé avec des nutriments adéquats, en espaçant correctement et en maintenant une teneur en humidité constante.

Maladies affectant les plants de laitue

Les maladies affectant les plants de laitue sont soit bactériennes, soit fongiques. Les maladies fongiques de la laitue, telles que la fonte des semis ou la chute de sclérotinia (moisissure blanche), sont causées par des champignons présents dans le sol qui prospèrent dans un sol frais et humide et sont principalement des maladies des plantules de laitue. Traitez ces maladies de la laitue en espaçant les plantes pour permettre la circulation de l’air et en réduisant la quantité d’irrigation que reçoivent les plants. Si vous vivez dans une région où les précipitations sont plus constantes et les températures plus fraîches, essayez de planter de la laitue résistante aux maladies fongiques, comme « Optima », pour empêcher les maladies des semis de laitue de s’installer.

La pourriture du fond, une autre maladie fongique de la laitue causée par Rhizoctonia solani , attaque les plantes plus matures. Des lésions apparaissent sur la plante au niveau de la nervure médiane et du limbe des feuilles, provoquant la pourriture par temps chaud et humide.

La tache bactérienne apparaît sous la forme de petites lésions angulaires et évolue vers des lésions plus grandes et des zones nécrotiques, qui se dessèchent et finissent par s’effondrer. Le mildiou sporulant, provoqué par Bremia lactucae , provoque également des lésions nécrotiques mais touche en priorité les feuilles les plus âgées de la laitue. La bactérie Rhizomonas suberifaciens affecte les racines, les rendant très cassantes et entraînant des têtes de petite taille.

Contrôle des maladies de la laitue

Bien sûr, il existe une variété de ravageurs qui attaquent les plants de laitue, et nombre d’entre eux propageront des maladies courantes de la laitue en se déplaçant d’une plante à l’autre.

Vérifiez autour du plant de laitue la présence d’invités non invités afin d’éliminer potentiellement toute maladie de toute nature comme cause de détérioration. La plupart des ravageurs peuvent être éliminés par l’utilisation de savon insecticide , l’introduction d’ insectes utiles , la plantation de plantes riches en nectar (comme la coriandre ou l’alyssum doux ), l’épandage d’appâts biologiques et l’utilisation de couvertures de rangs .

Si vous avez établi que la laitue fragile et décolorée n’est pas le résultat de parasites mais de maladies, les conseils suivants pour lutter contre les maladies de la laitue peuvent vous aider :

  • Le traitement des maladies de la laitue peut consister à semer des variétés résistantes aux maladies ou aux champignons, à planter la variété appropriée à votre climat au bon moment de l’année, à un espacement et à une irrigation appropriés.
  • Pour certaines maladies affectant les plants de laitue, le contrôle des mauvaises herbes est essentiel, tout comme la rotation des cultures .
  • Planter de la laitue dans des plates-bandes surélevées peut également être efficace pour repousser certains agents pathogènes.
  • Enfin, une mesure de lutte chimique peut être utilisée. Bien entendu, suivez toujours les instructions d’application du fabricant.

Laisser un commentaire