You are currently viewing Maladies courantes en serre : conseils pour contrôler les maladies dans une serre

Les serres de loisirs peuvent être un énorme avantage pour votre jardin et votre paysage, vous permettant de démarrer vos propres plantes à partir de graines et de boutures et de prolonger votre saison de croissance. Malheureusement, de nombreux jardiniers sont dévastés lorsque les premiers signes de maladie apparaissent dans leur nouvelle serre rutilante. La gestion des maladies à effet de serre est un élément essentiel de la possession d’une de ces structures, et la tâche la plus souvent négligée.

Prévenir les problèmes de maladies dans les serres

La lutte contre les maladies dans une serre nécessite une combinaison d’un bon assainissement et d’un œil attentif. Vos plantes peuvent toutes être en parfaite santé jusqu’à ce qu’un coquin du jardin voisin soit introduit, puis tout à coup, vous ne pouvez plus tuer les champignons et les bactéries assez rapidement. Sans préparation, une petite épidémie peut vous donner envie de jeter l’éponge.

Il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour minimiser le risque de maladies dans la serre, notamment :

  • Désinfecter les outils, les étagères, les supports, les casseroles et les supports entre chaque utilisation.
  • Surveiller l’humidité et la température pour décourager les zones favorables aux maladies.
  • Assurer une ventilation adéquate et augmenter la circulation de l’air.
  • Arrosez les plantes uniquement à partir de leur base ou de leur couronne pour éviter les éclaboussures d’eau.
  • Nettoyer régulièrement les surfaces pour décourager la germination des spores.
  • Donner aux plantes beaucoup d’espace pour que l’air circule autour d’elles.
  • Vérifiez quotidiennement les plantes pour détecter tout signe de maladie, de décoloration ou d’autres développements inhabituels.
  • Mettez les nouvelles plantes en quarantaine jusqu’à ce que vous soyez certain qu’elles sont exemptes de maladies.

Maladies courantes en serre

Les types de maladies des serres que les jardiniers amateurs sont les plus susceptibles de rencontrer sont transportées dans la serre par des plantes malades, flottantes au gré du vent ou transmises par des insectes.

Champignon

Les infections fongiques comme l’oïdium , le phytophthora , le botrytis et la pourriture des racines sont souvent favorisées par des conditions trop humides et de l’eau stagnante sur les feuilles. Surveillez attentivement les niveaux d’humidité et ne laissez jamais les plantes de serre normales debout dans l’eau pendant un certain temps. Ils doivent être arrosés jusqu’à ce qu’ils commencent à s’écouler, puis laissés continuer à s’écouler sur le sol.

Lorsque le champignon s’installe, les plantes peuvent se flétrir ou développer des excroissances floues sur les feuilles et les tiges – certaines plantes jaunissent simplement et s’effondrent. Les infections fongiques à la surface des plantes sont généralement traitées avec de l’huile de neem et une meilleure circulation, celles qui affectent les tissus de transport sont difficiles, voire impossibles à traiter – ces plantes doivent être jetées.

Maladie bactérienne

Les maladies bactériennes, comme la brûlure bactérienne et l’Erwinia, sont incurables, donc si vos plantes développent des taches imbibées d’eau et que les tissus commencent à fondre en un désordre collant et gommeux, sortez les malades de la serre et détruisez-les immédiatement. Les maladies bactériennes se propagent souvent par des outils, des récipients ou des vêtements sales. L’assainissement et la circulation de l’air sont essentiels pour prévenir les problèmes bactériens dans la serre.

Virus

Les virus se présentent sous de nombreuses formes et tailles et sont fréquemment transportés dans la serre par des insectes se nourrissant de plantes, comme les pucerons et les thrips . Surveillez attentivement les insectes (en les traitant dès leur apparition), installez des écrans étroitement tissés et maquillez les plantes déjà malades. Les symptômes viraux couvrent toute la gamme, mais les plus courants produisent des anneaux jaunes décolorés ou un motif en mosaïque sur les feuilles. Les virus sont incurables et les plantes infectées doivent être détruites.

Laisser un commentaire