Les dahlias , disponibles dans une incroyable gamme de tailles, de couleurs et de formes, ornent votre jardin du milieu de l’été jusqu’aux premières gelées de l’automne. Les dahlias ne sont pas aussi difficiles à cultiver qu’on pourrait le penser, mais des soins appropriés peuvent prévenir certaines maladies des fleurs de dahlia. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur quelques-unes des maladies les plus courantes chez les dahlias.
Maladies courantes du dahlia
Vous trouverez ci-dessous les maladies les plus courantes des plantes de dahlia :
- Oïdium – Cette maladie fongique est facile à repérer grâce à une croissance farineuse et poudreuse qui apparaît sur les feuilles, généralement tard dans la saison de croissance. Bien que l’oïdium soit rarement mortel, il peut certainement affecter l’apparence de la plante.
- Brûlure botrytique – Maladie fongique communément appelée pourriture grise, la brûlure botrytis se manifeste initialement par des taches brunes imbibées d’eau qui s’agrandissent et développent une moisissure floue, grise ou beige à mesure que la maladie progresse. La brûlure Botrytis est souvent un problème par temps humide.
- Flétrissement – La flétrissure fusarienne et la flétrissure verticillienne sont des maladies fongiques qui provoquent le flétrissement et le jaunissement des feuilles avant que la plante ne devienne brun foncé ou noire et finisse par mourir. Le verticillium apparaît souvent lorsque le temps se réchauffe après une période fraîche, tandis que le fusarium est plus grave lorsque le sol est chaud. Ne plantez jamais de nouveaux dahlias dans un sol affecté.
- Pourriture de la tige – Les dahlias plantés dans un sol détrempé et mal drainé sont très sensibles à la pourriture de la tige. Cette maladie mortelle rend les tiges molles et pourries.
- Maladies virales – Les virus sont souvent transmis par les thrips , qui s’enfouissent profondément dans les tiges et les bourgeons. Les maladies présentent des lignes, des anneaux, un aspect marbré et des stries vert foncé et vert clair, ainsi qu’un feuillage flétri et rabougri. Les plantes infectées sont généralement jetées, car les thrips sont notoirement difficiles à contrôler. Les savons insecticides, l’huile de neem et les produits botaniques à base de pyréthrine peuvent aider. Si possible, évitez les insecticides toxiques qui tuent les abeilles et autres insectes utiles .
Contrôle des maladies du dahlia
À l’exception des maladies virales transmises par les insectes, les maladies les plus courantes du dahlia sont le résultat de conditions humides, d’un arrosage excessif ou d’un sol mal drainé. La meilleure façon de contrôler les maladies est de s’assurer que le sol est bien drainé et que les plantes ne sont pas surpeuplées.
N’arrosez pas les tubercules de dahlia jusqu’à ce que les pousses apparaissent au-dessus du sol. Passé ce délai, quelques arrosages profonds par semaine suffisent généralement. Arrosez à la base de la plante et évitez de mouiller le feuillage.
En ce qui concerne le traitement de la maladie du dahlia, certaines maladies, notamment l’oïdium et la pourriture grise, peuvent être traitées par des fongicides appliqués dès la première détection de la maladie. Les fongicides peuvent également être utilisés à titre préventif.
Malheureusement, de nombreuses maladies sont mortelles et le meilleur recours est de repartir à zéro avec de nouveaux tubercules résistants aux maladies.