Comme la plupart des herbes, l’aneth ( Anethum graveolens ) est une plante assez facile à cultiver. Même ainsi, le jardinier devra peut-être faire face à sa part de problèmes liés aux plantes d’aneth, des ravageurs aux maladies des plantes d’aneth. L’article suivant contient des informations sur l’identification et le traitement des maladies affectant les plants d’aneth.
Problèmes de plantes à l’aneth
L’aneth est une plante herbacée cultivée comme annuelle. Membre de la famille des Apiacées, l’aneth est cultivé pour ses feuilles et ses graines qui sont utilisées dans l’alimentation et en médecine. Aneth signifie « calmer ou apaiser », faisant allusion à son utilisation ancienne pour calmer les maux d’estomac ou les coliques des bébés.
On pense qu’il est originaire de la Méditerranée, l’aneth (comme d’autres herbes méditerranéennes) peut être cultivé dans une variété de sols, mais prospère dans un loam sableux bien drainé, riche en matière organique. Encore une fois, comme ses parents méditerranéens, l’aneth aime le soleil et a besoin de 6 à 8 heures de soleil direct chaque jour.
La plante est cultivée soit pour ses graines qui sont produites une fois que les capitules jaunes en forme d’étoile commencent à mourir, soit pour son feuillage plumeux ressemblant à une fougère. L’aneth n’aime pas être transplanté, il est donc préférable de semer directement au printemps une fois que tout risque de gel est passé. Une fois que les plantes ont émergé (7 à 21 jours plus tard), éclaircissez à 12 à 15 pouces (31 à 38 cm) entre les plantes. Par la suite, favorisez un port buissonnant en taillant régulièrement les plantes et veillez à ne pas trop arroser.
Une fois que les plantes se sont établies, elles sont moins susceptibles de succomber aux problèmes des plantes d’aneth. Cela dit, il y a toujours des pucerons qui semblent attirés par tout ce qui est vert et une pléthore d’autres ravageurs qu’il faut surveiller. Les maladies des plantes d’aneth sont généralement plus mortelles que les infestations de ravageurs, mais les ravageurs sont souvent à l’origine des maladies de l’aneth. L’identification et le traitement rapide de ces problèmes liés à l’aneth sont la clé pour sauver les plants d’aneth.
Maladies de l’aneth
Comme nous l’avons mentionné, les insectes sont souvent des vecteurs de maladies et les pucerons sont l’un des principaux coupables. Les infestations de pucerons peuvent entraîner l’acquisition par l’aneth de la maladie du nain hétéroclite de la carotte . Cette maladie est causée par deux virus, le virus de la feuille rouge de la carotte et le virus de la marbrure de la carotte, qui doivent tous deux être présents pour infecter la plante.
La maladie provoque une décoloration jaune et rouge des feuilles et un retard général de croissance des plantes. Comme son nom l’indique, la carotte est à l’origine de cette maladie, les pucerons ne font que la transmettre. Pour prévenir cette maladie de l’aneth, luttez contre les pucerons avec du savon insecticide et évitez de planter l’herbe à proximité des zones du jardin où les carottes ont hiverné.
Les autres maladies affectant les plantes d’aneth ne sont pas du tout liées aux insectes mais plutôt aux champignons. Le champignon de la cercosporiose des feuilles est l’une de ces maladies qui provoque des zones nécrotiques sur la plante accompagnées d’un halo caractéristique. Ces imperfections mourantes commencent à se mélanger, ce qui entraîne de grandes régions nécrotiques entraînant la mort des feuilles. Cette maladie peut être le résultat de graines infestées qui se propagent ensuite par le vent, la pluie ou l’irrigation. Pour contrecarrer la cercosporiose des feuilles, utilisez des semences exemptes de maladies, faites une rotation des cultures, éliminez les débris de culture et utilisez des pulvérisations de fongicides conformément aux instructions du fabricant.
Une autre maladie fongique, la fonte des semis , peut également affecter l’aneth. Cette maladie se traduit par des graines molles et pourries qui ne germent pas, ou par des plantules qui émergent avec des lésions rougeâtres autour de leurs tiges et meurent peu après. Les spores fongiques peuvent se propager dans l’eau, le sol ou sur les équipements. Le traitement consiste à appliquer un fongicide sur les graines avant la plantation ; planter dans des plates-bandes surélevées pour faciliter le drainage du sol; et éviter de planter dans un sol frais, humide et mal drainé.
D’autres maladies fongiques qui affectent l’aneth sont le champignon du mildiou et l’oïdium.
- Le champignon du mildiou apparaît sous la forme de taches jaunes sur le feuillage accompagnées d’une croissance blanche et pelucheuse sur la face inférieure des feuilles. À mesure que la maladie progresse, les taches jaunes commencent à s’assombrir. Cette maladie cible les feuilles jeunes et tendres et est favorisée par les feuilles humides. Utilisez des semences exemptes de maladies, ne surchargez pas les plantes et effectuez une rotation des cultures pour minimiser l’incidence du mildiou.
- L’oïdium ressemble exactement à ce à quoi il ressemble, une croissance poudreuse qui attaque les feuilles et les tiges florales. Les résultats sont des feuilles chlorotiques et des fleurs déformées. Cette maladie fongique peut flotter sur de longues distances grâce aux courants d’air et est favorisée par des conditions d’humidité élevée combinées à des températures modérées. Évitez de trop fertiliser et appliquez des fongicides protecteurs pour empêcher cette maladie d’affecter l’aneth. Si l’infection est détectée tôt dans la saison, traitez avec une application de soufre.
Traiter les problèmes avec l’aneth
Il existe quelques dénominateurs communs dans le traitement des problèmes de maladie avec l’aneth. Ceux-ci inclus:
- Planter des graines résistantes aux maladies, lorsque cela est possible
- Garder le jardin exempt de détritus végétaux et de mauvaises herbes qui servent de refuge aux maladies et aux insectes qui les transmettent
- Traiter les infestations d’insectes
- Rotation des cultures
- Planter de l’aneth dans un sol bien drainé
- Arroser tôt le matin au pied des plants pour que le feuillage ne reste pas mouillé
- Utiliser des pratiques sanitaires sur les outils, les bottes et les gants pour éviter la propagation des maladies