Avez-vous déjà planté une rangée de légumes dans le jardin et remarqué que les plantes à une extrémité de la rangée devenaient plus grosses et étaient plus productives que celles de l’autre extrémité ? Après les premières gelées d’automne, certaines de vos plantes sont-elles intactes tandis que d’autres sont gravement endommagées ? Si tel est le cas, votre jardin dispose de microclimats .
Que sont les microclimats dans les potagers
Les microclimats sont des zones de votre jardin qui varient en termes de quantité de lumière solaire, de vent et de précipitations qu’elles reçoivent. Les microclimats dans les potagers peuvent affecter la façon dont les plantes poussent et la quantité de produits qu’elles produisent. Apprenez à identifier ces zones, puis sélectionnez les microclimats appropriés pour les légumes que vous souhaitez cultiver.
Comprendre le microclimat végétarien
De nombreuses caractéristiques influencent la quantité de lumière solaire, de précipitations et de vent atteignant le jardin ainsi que la manière dont l’eau de pluie s’évapore ou s’écoule du sol. Cartographier ces microclimats dans les potagers est la première étape pour exploiter ce phénomène à votre avantage.
Voici les caractéristiques à identifier lorsqu’on cultive des légumes avec des microclimats :
- Pente : Que vous ayez une légère vague dans le paysage ou que vous ayez affaire à un terrain vallonné, la pente a une incidence certaine sur les microclimats végétariens. Les sols plus élevés sèchent plus rapidement, tandis que les zones plus basses retiennent l’humidité. Les pentes exposées au nord sont plus ombragées. Les températures du sol restent plus fraîches. Les pentes orientées à l’est offrent de l’ombre l’après-midi pendant la chaleur de l’été. Les pentes occidentales sont plus susceptibles d’être frappées par des rafales de vent provenant de l’approche de fronts de tempête.
- Points bas : de légers creux dans l’aménagement paysager sont sujets aux inondations. L’air plus froid s’enfonce également dans les zones basses et crée des poches de givre.
- Structures : Les bâtiments, les arbres, les murs et les clôtures créent des zones d’ombre dans le jardin. Les structures en pierre et en bois peuvent également absorber la chaleur du soleil pendant la journée et la restituer la nuit. Les murs orientés au sud reçoivent plus de soleil que ceux orientés au nord. Les arbres à feuilles caduques laissent la lumière du soleil atteindre le sol au début du printemps tandis que leur canopée fournit de l’ombre plus tard dans la saison. Les bâtiments, les murs et les trottoirs absorbent la chaleur pendant la journée et la restituent la nuit. Les bâtiments, les murs et les clôtures peuvent servir de brise-vent . Le vent augmente les pertes de chaleur, endommage le feuillage et assèche le sol.
Potager avec microclimats
Une fois que vous avez localisé les différents microclimats de votre jardin, essayez de faire correspondre les conditions de croissance idéales de chaque légume avec le microclimat le mieux adapté :
- Chou : Plantez ces cultures par temps frais là où elles sont à l’ombre du soleil de l’après-midi d’été. Essayez les pentes orientées à l’est ou au nord et à l’ombre de plantes, de murs ou de bâtiments plus hauts.
- Légumes-feuilles : Plantez les légumes-feuilles ( laitue , épinards , blettes ) dans les endroits ombragés autour du maïs ou des haricots verts , au bas des pentes exposées au nord ou sous les arbres à feuilles caduques. Évitez les zones venteuses qui peuvent endommager le feuillage.
- Pois : Plantez des cultures de printemps de courte saison au sommet des collines dès que le sol peut être travaillé. Récoltez tôt et replantez avec d’autres légumes. Essayez de semer des pois d’automne au bas des pentes exposées au nord, là où il fait plus frais et où le sol retient l’humidité.
- Poivrons : Plantez les poivrons sur les pentes exposées à l’est ou au sud et dans les zones dotées de brise-vent. Ces légumes aux racines peu profondes sont sujets à la casse.
- Citrouilles : Les points bas et les poches de gel sont parfaits pour cette culture avide d’humidité. Plantez des citrouilles dans un sol en monticule après tout risque de gel au printemps. Lorsque le gel d’automne tue le feuillage, récoltez les citrouilles pour les décorations d’automne ou votre recette de tarte préférée.
- Légumes-racines : plantez des légumes-racines ( carottes , betteraves , navets ) sur les pentes orientées à l’est ou à l’ouest où ils recevront une ombre partielle ou réservés aux zones venteuses qui pourraient endommager les cultures aériennes.
- Tomates : Étalez les plants en rangées sur les pentes exposées au sud. Plantez des tomates à proximité de murs de soutènement thermique, d’allées, d’allées ou de coins chauds protégés du gel.