You are currently viewing Que faire pour le jaunissement des feuilles d'un oiseau de paradis

Attrayant et distinctif, l’oiseau de paradis est une plante tropicale assez facile à cultiver en intérieur ou en extérieur. L’oiseau de paradis est l’une des plantes les plus uniques sur lesquelles les producteurs américains peuvent mettre la main de nos jours. Bien que quelques jardiniers chanceux puissent placer un oiseau de paradis dans le jardin, dans l’ensemble, la plupart des producteurs le conservent comme plantes d’intérieur ou de terrasse. Parfois, malgré tous vos efforts, ils peuvent développer des feuilles jaunes en raison de problèmes d’éclairage, d’arrosage ou de parasites. Lisez la suite pour savoir si votre plante jaunissante peut être sauvée.

Quelles sont les causes du jaunissement des feuilles d’une plante oiseau de paradis ?

Il y a peu de problèmes liés aux plantes d’oiseaux de paradis dont les initiés devraient être conscients, mais le jaunissement des feuilles d’une plante d’oiseau de paradis est parmi les plus courants. Cette condition est généralement causée par des conditions de croissance inappropriées, alors explorons exactement ce qu’il faut pour garder votre plante verte et heureuse.

Éclairage

Lorsqu’elles poussent à l’extérieur, les plantes d’oiseaux de paradis préfèrent le plein soleil à l’ombre légère. Cela peut rendre difficile la fourniture d’une lumière adéquate lorsque la plante est déplacée à l’intérieur, ce qui donne un oiseau de paradis aux feuilles jaunes.

Si votre plante est à l’intérieur et jaunit sans raison apparente, essayez d’augmenter sa lumière en ajoutant une ampoule fluorescente à spectre complet directement au-dessus de la plante ou en la déplaçant dans une pièce plus lumineuse. Attention cependant à placer n’importe quelle plante trop près d’une fenêtre qui reçoit beaucoup de lumière directe, car les rayons ultraviolets amplifiés peuvent brûler les tissus délicats des feuilles.

Arrosage

Le jaunissement des feuilles de l’oiseau de paradis est également souvent causé par un arrosage inapproprié. Contrairement à la plupart des plantes où vous pouvez pécher par excès de sécheresse, les plantes d’oiseaux de paradis sont très intolérantes à être trop sèches ou trop humides.

Au cours des six premiers mois après la plantation ou le rempotage, la plante peut être très sensible aux fluctuations de l’humidité disponible, mais en appliquant une couche de paillis de 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) de profondeur autour de la plante, vous pouvez aider séchage lent et égalisation de la rétention d’humidité. Veillez à ce que le paillis ne touche pas la tige de la plante pour éviter la pourriture de la tige.

Ravageurs

Les principaux ravageurs des plantes d’oiseaux de paradis d’intérieur sont rares mais peuvent survenir de temps en temps. Les plantes seront particulièrement sensibles si elles passent l’été à l’extérieur. Quelques-uns de ces ravageurs provoquent un jaunissement dans une certaine mesure, notamment :

  • Pucerons – Les signes caractéristiques sont des feuilles jaunissantes en totalité ou par endroits et un résidu collant. Les pucerons peuvent également attirer les fourmis . Vaporisez le dessous de votre plante avec de l’eau provenant d’un pulvérisateur de jardin pour déloger les pucerons et les noyer. Continuez à pulvériser quotidiennement pendant deux semaines, en répétant aussi souvent que nécessaire.
  • Cochenilles – Comme les pucerons, les cochenilles peuvent provoquer un jaunissement selon divers motifs et exsuder des résidus collants. Contrairement aux pucerons, il est peu probable que vous reconnaissiez les cochenilles comme un insecte, car elles se cachent sous d’épaisses coquilles protectrices. Généralement, ils ressemblent davantage à de petits chancres ou à d’autres excroissances inhabituelles sur la plante. Ils sont traités plus efficacement avec de l’huile de neem ou de l’imidaclopride, mais soyez prudent lorsque vous utilisez des néonicotinoïdes et appliquez-les uniquement le soir et aux doses indiquées.
  • Aleurodes – Un autre insecte se nourrissant de sève comme les pucerons et les cochenilles, les aleurodes sont les plus évidentes de ce groupe. S’il y a de nombreux petits insectes blancs ressemblant à des papillons de nuit qui se rassemblent sous les feuilles jaunissantes de votre plante, leur identité ne fait aucun doute. Arrosez ces délinquants avec de l’eau tous les quelques jours, car ils sont très susceptibles de se noyer.
  • Foreur du collet d’Opogona – Si vous remarquez de petits trous à la base des feuilles de votre oiseau de paradis ou dans la couronne, vous avez un foreur du collet . Une fois que la plante a commencé à jaunir, vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre que d’enlever les tissus endommagés, de prodiguer d’excellents soins et de détruire toutes les plantes qui sont mortes.

Laisser un commentaire