Si vous souhaitez une récolte abondante d’asperges, vous devriez peut-être envisager de planter des plantes compagnes d’asperges. Les plantes compagnes de l’asperge sont des plantes qui entretiennent une relation symbiotique, mutuellement bénéfique pour chacune. Dans l’article suivant, nous discuterons des avantages de la plantation compagne d’asperges et de ce qui pousse bien avec les asperges.
Plantation d’accompagnement d’asperges
Les compagnons des asperges ou de tout autre légume doivent être compatibles entre eux. L’asperge est une plante vivace qui aime les endroits ensoleillés du jardin. Il leur faut deux à trois ans pour atteindre leur plein rendement et, par la suite, ils produisent des lances pendant les 10 à 15 années suivantes ! Cela signifie que les compagnons des asperges doivent aimer l’exposition au soleil et être capables de travailler autour des asperges semi-permanentes.
Les compagnons des asperges peuvent être ceux qui ajoutent des nutriments au sol, dissuadent les ravageurs et les maladies, abritent des insectes utiles ou aident à la rétention d’eau ou au retard des mauvaises herbes.
Qu’est-ce qui pousse bien avec les asperges ?
Les plantes compagnes des asperges peuvent être d’autres plantes végétariennes, des herbes ou des plantes à fleurs. Les asperges s’entendent avec de nombreuses autres plantes, mais les tomates sont connues pour être d’excellents compagnons végétaux d’asperges. Les tomates émettent de la solanine, un produit chimique qui repousse les chrysomèles de l’asperge. À leur tour, les asperges dégagent un produit chimique qui dissuade les nématodes .
On dit également que la plantation intercalaire de persil et de basilic , ainsi que de tomates, à proximité immédiate des asperges repousse le dendroctone de l’asperge. Plantez le persil et le basilic sous les asperges et les tomates à côté des asperges. Le bonus est que les herbes aident les tomates à mieux pousser. Dans ce quatuor de plantations d’accompagnement, tout le monde est gagnant.
D’autres herbes qui apprécient la compagnie des asperges comprennent la consoude , la coriandre et l’aneth . Ils repoussent les insectes nuisibles comme les pucerons , les tétranyques et autres insectes nuisibles.
Les cultures précoces telles que les betteraves , la laitue et les épinards peuvent être plantées entre les rangs d’asperges au printemps. Puis, en été, plantez une deuxième récolte de laitue ou d’épinards. Les frondes d’asperges plus hautes donneront à ces légumes verts par temps frais l’ombre bien nécessaire du soleil.
À l’époque coloniale, les raisins étaient palissés entre les rangées d’asperges.
Les fleurs qui cohabitent bien avec les asperges comprennent les soucis , les capucines et les membres de la famille des Aster.
La combinaison la plus intéressante de plantes compagnes pour les asperges que j’ai entendu parler était l’asperge, les fraises , la rhubarbe et le raifort . Cela ressemble à l’étoffe d’un dîner fabuleux.
Ce qu’il faut éviter de planter à côté des asperges
L’ail et les oignons peuvent être offensants pour certaines personnes, et pour ceux d’entre vous qui détestent ces cultures, les asperges sont d’accord avec vous. Gardez-les bien à l’écart des asperges du jardin. Les pommes de terre sont encore un autre non-non. Vérifiez et assurez-vous que toutes les plantes compagnes d’asperges sont amicales les unes avec les autres avant la plantation, car certaines plantes ne s’aiment tout simplement pas les unes les autres .