La citronnelle est une plante citronnée douce et piquante souvent utilisée dans la cuisine asiatique. C’est une plante qui aime le soleil, donc la plantation d’accompagnement avec de la citronnelle devrait inclure d’autres plantes qui aiment se prélasser dans beaucoup de chaleur et de lumière. Non seulement la citronnelle est un assaisonnement culinaire, mais elle constitue également un thé apaisant censé aider au sommeil. C’est une plante facile à cultiver avec une légère tolérance au gel, en pleine terre ou en pot. Associez-le à des plantes qui ont les mêmes conditions de croissance ou créez un jardin culinaire amusant avec des saveurs et des textures qui bénéficient de sa douceur acidulée unique.
Que planter avec de la citronnelle
La citronnelle contient de la citronnelle, une huile végétale aux propriétés répulsives contre les parasites, notamment les moustiques . Utiliser de la citronnelle parmi les plantations de votre terrasse est un excellent moyen de profiter de votre extérieur en été sans vous soucier des insectes transmetteurs de maladies.
La plantation à côté de la citronnelle offre un riche contraste pour les feuilles dorées tandis que l’huile piquante aide à prévenir d’autres ravageurs. Vous pouvez facilement casser les feuilles et recouvrir votre peau d’huile naturelle pour vous protéger, vous et votre famille, des moustiques dangereux et vos plantes des parasites, comme les aleurodes .
Si vous débutez dans le jardinage avec cette plante, vous vous demandez peut-être quoi planter avec de la citronnelle. Bien qu’il existe de nombreux programmes traditionnels de plantation d’accompagnement, il existe peu d’informations sur les plantes compagnes de citronnelle. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas bénéfique pour les autres espèces du jardin, mais il n’a pas été démontré qu’il accentue la croissance d’autres plantes.
Néanmoins, planter à côté de la citronnelle peut créer un espace de restauration rapide et facile à parcourir pendant la préparation des repas. De nombreux fruits, légumes et herbes qui ont tendance à faire partie d’une recette à base de citronnelle prospèrent également dans les mêmes conditions de culture.
La citronnelle des Indes orientales et des Antilles sont les deux espèces les plus couramment utilisées en cuisine. Les plantes ont besoin d’un sol riche et meuble, bien drainé et beaucoup d’humidité pour prospérer.
Plantes compagnes de citronnelle
Les contenants d’herbes aromatiques sur le porche arrière ou sur le patio offrent des choix d’assaisonnements frais et pratiques juste à côté de la cuisine. L’utilisation d’herbes aromatiques, qui apprécient le plein soleil et un sol bien drainé, est une excellente façon de planter en compagnie de la citronnelle. Les options possibles incluent :
Tous ces éléments ont des propriétés culinaires et médicinales et peuvent faire partie des mélanges d’assaisonnements de nombreuses recettes. Le jardinage en pot vous permet également de rentrer le pot à l’intérieur si un gel sévère menace. N’oubliez pas que la citronnelle peut atteindre 3 à 6 pieds (91 cm à 1,5 m) de hauteur, alors utilisez d’autres herbes sur les bords des pots afin qu’elles ne soient pas ombragées par la citronnelle.
La citronnelle est cultivée au Guatemala, en Inde, au Paraguay, en Angleterre, au Sri Lanka, en Chine et dans d’autres régions d’Indochine, d’Afrique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Si possible, choisissez des compagnes de citronnelle de la même région comme le galanga, le gingembre et le curcuma , qui se portent bien lorsqu’elles sont plantées à proximité.
Les cultures traditionnelles comprennent les mangues , les concombres , le fenouil et les oignons . Faites attention aux cultures intercalaires, car les racines peuvent s’étendre et éventuellement envahir une zone. Dans les zones situées sous les arbres fruitiers, comme les agrumes, la citronnelle constitue un couvre-sol attrayant, réduisant les mauvaises herbes et retenant l’humidité dans le sol.
Il est également utile lorsqu’il est planté de tomates , de poivrons et de tomatilles , qui préfèrent les mêmes conditions de croissance. En prime, la citronnelle se marie bien dans les plats qui utilisent ces fruits.
De nombreux compagnons de citronnelle peuvent être comestibles, mais ses feuilles herbeuses aux tons citronnés constituent une toile de fond parfaite pour les géraniums , les hibiscus rustiques et bien d’autres plantes à floraison estivale.