Les jardiniers font tout ce qu’ils peuvent pour garder leurs plantes heureuses et en bonne santé, mais parfois, quoi que vous fassiez, certaines plantes ne vont tout simplement pas ensemble. Les plantes qui ne s’aiment pas peuvent répondre à des besoins environnementaux différents, être en concurrence directe les unes avec les autres pour des ressources importantes ou l’une peut attirer des insectes qui nuisent gravement à l’autre. Déterminer l’incompatibilité des plantes peut être une situation de supposition et de vérification, car les types de sol ont également une influence sur les plantes qui ne doivent pas être plantées ensemble.
Plantes de jardin incompatibles
Il existe quelques règles de base en matière de plantes à éviter les unes à côté des autres. Tout d’abord, vérifiez que vos plantes de jardin sont toutes à peu près de la même taille et ont les mêmes besoins en lumière. Planter des plantes très hautes comme des tomates à côté de haricots nains , par exemple, est une très mauvaise idée car les tomates risquent très probablement de faire de l’ombre aux haricots.
Lorsque vous plantez ensemble des plantes plus hautes et plus courtes, assurez-vous que les plantes les plus courtes sont suffisamment espacées et orientées pour que le soleil brille sur elles pendant la journée. De nombreux jardiniers résolvent ce problème en plaçant les plantes les plus courtes dans leur propre rangée en bordure du jardin, ou en les plantant en bordure.
Les plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau causeront beaucoup d’inconfort aux personnes qui détestent l’eau à proximité ; il en va de même pour les engrais. C’est toujours une bonne idée de planter ensemble des éléments ayant des besoins nutritionnels et hydriques similaires, à moins qu’ils ne soient extrêmement compétitifs. Même dans ce cas, vous pouvez souvent compenser en les espaçant très largement et en fournissant suffisamment d’engrais et d’eau pour les deux types de plantes.
Enfin, il y a les plantes allélopathiques . Les plantes allélopathiques ont la capacité d’entraver chimiquement les systèmes vitaux des plantes concurrentes. Ces plantes sont généralement des mauvaises herbes, mais de nombreuses plantes paysagères et cultivées ont été observées laissant derrière elles des produits chimiques allélopathiques. Les phytologues utilisent ces observations pour développer de meilleures méthodes de contrôle des mauvaises herbes dans les fermes et les jardins.
Quelles plantes ne devraient pas être plantées ensemble ?
On pense que de nombreuses plantes ont des comportements allélopathiques, mais beaucoup restent dans le domaine de la tradition du jardinage et manquent de documentation scientifique substantielle. Les recherches dans ce domaine sont rares, mais la liste des plantes censées avoir des propriétés allélopathiques comprend :
On sait depuis longtemps que les noix noires interfèrent avec les plantes de jardin comme les tomates, les aubergines et le maïs .
Lorsque vous plantez du brocoli dans votre jardin, assurez-vous de pratiquer une bonne rotation des cultures , car le brocoli peut laisser des résidus que les autres cultures crucifères ne peuvent pas tolérer.
Certaines plantes, comme la luzerne , semblent présenter un type remarquable d’allélopathie qui interfère avec la germination de leurs propres graines.
On pense que l’ail et les oignons interfèrent avec la croissance des haricots et des pois, mais semblent être compatibles avec la plupart des autres habitants du jardin.
D’autres incompatibilités végétales communément admises incluent les plantes suivantes à éviter les unes à proximité des autres :
- Menthe et oignons là où poussent les asperges
- Haricots verts et moutarde près des betteraves
- Carottes voisines à l’anis et à l’aneth
- Concombre, citrouille , radis , tournesol, courge ou tomates à proximité des collines de pommes de terre
- Tout membre de la famille des choux à proximité des fraises
- Chou, chou-fleur , maïs, aneth et pommes de terre près des tomates