Avoir son propre jardin d’herbes aromatiques est une chose de beauté. Il n’y a rien de mieux que des herbes fraîches pour égayer même le plat le plus fade, mais tout le monde n’a pas d’espace pour un jardin d’herbes aromatiques. Heureusement, la plupart des herbes poussent très bien ensemble dans des contenants. Cependant, mélanger des herbes dans un pot n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Il existe quelques règles générales lors de la culture de plantes herbacées ensemble.
Poursuivez votre lecture pour découvrir quelles herbes pousseront dans un pot et d’autres informations utiles sur la culture de plantes herbacées ensemble.
Herbes à cultiver ensemble dans un pot
Tenez compte de la hauteur lors de la sélection des herbes à cultiver ensemble dans un pot. Les herbes hautes, comme le fenouil , auront l’air plutôt ridicules pour la taille d’un pot plus petit, et elles peuvent même devenir trop lourdes, faisant tomber le récipient. Si possible, mélangez quelques herbes traînantes pour en cascade sur les bords du récipient.
Assurez-vous de choisir des plantes ayant des besoins d’irrigation courants lorsque vous mélangez des herbes dans un pot. Bien que presque toutes les herbes aiment le soleil, certaines ont plus besoin d’eau que d’autres. Par exemple, le romarin, le thym et la sauge l’aiment assez sec, mais le basilic et le persil tendres ont besoin d’une humidité plus constante. De plus, si vous savez que vous êtes oublieux et que vous risquez de manquer un arrosage ici et là, vous souhaiterez peut-être sélectionner uniquement les herbes tolérantes à la sécheresse .
Plantez la menthe seule. Toute menthe a tendance à pousser de manière effrénée au-dessus et dans l’espace des autres plantes. Faites attention aux variétés de menthe qui sont cultivées ensemble. Par exemple, si vous plantez une menthe citronnée avec de la menthe verte , elles pourraient se polliniser de manière croisée. Bien que cela puisse s’avérer être une expérience intéressante, les résultats pourraient être loin d’être acceptables.
Quelles herbes pousseront dans un seul pot ?
De nombreuses herbes culinaires sont originaires de la Méditerranée et partagent ainsi l’amour du soleil et le besoin d’un sol assez aride. Voici des exemples d’herbes méditerranéennes qui pousseront bien ensemble dans des conteneurs :
Certaines de ces herbes peuvent devenir plutôt ligneuses et volumineuses après un certain temps et pourraient mieux fonctionner si elles sont transplantées dans le jardin lorsqu’elles deviennent trop grandes.
Le thym rampant est joliment cultivé avec du romarin prostré et une sauge panachée , un cultivar de sauge à croissance plus lente.
Les herbes qui aiment l’humidité comme l’estragon , la coriandre et le basilic doivent être regroupées. Le persil doit également être inclus, mais sachez que le persil est une plante bisannuelle et qu’il mourra au bout de deux ans.
Pour un accord véritablement aromatique, essayez de cultiver ensemble la verveine citronnée et le thym citronné . Le thym citronné se répandra autour des racines de la verveine pour aider à retenir l’humidité, et la combinaison des deux aura une odeur divine.