Les plantes possèdent des mécanismes de protection, tout comme les animaux. Certains ont des épines ou un feuillage pointu, tandis que d’autres contiennent des toxines lorsqu’ils sont ingérés ou même touchés. Les plantes irritantes pour la peau abondent dans le paysage domestique. Certains jardiniers sont plus sensibles que d’autres et les réactions peuvent aller d’une légère rougeur à de graves éruptions cutanées et furoncles. Apprenez quelles plantes irritent la peau et prenez les mesures appropriées pour éviter de manipuler des plantes irritantes.
Quelles plantes irritent la peau ?
La plupart des gens connaissent les plantes vénéneuses comme le sumac, l’herbe à puce et le chêne empoisonné. Cependant, certaines de nos plantes les plus inoffensives sont toxiques et contiennent des poisons pouvant provoquer des réactions visibles.
Il existe plusieurs types de plantes irritantes pour la peau, dont certaines provoquent des réactions allergiques. Les géraniums , les tomates , les roses et même notre favori des fêtes, le poinsettia , peuvent potentiellement provoquer une irritation cutanée.
Toutes les plantes n’affectent pas tout le monde de la même manière. Malheureusement, le meilleur moyen de savoir à quoi vous êtes sensible est d’entrer en contact avec la plante en question et d’évaluer votre réaction. La plupart des réactions ne sont pas de nature allergique mais résultent de blessures mécaniques ou chimiques.
Irritants pour les plantes de jardin
Les blessures mécaniques qui provoquent une irritation cutanée sont le résultat de bords dentelés, d’épines, de poils urticants et d’autres éléments susceptibles de pénétrer ou de gratter la peau. Ils libèrent la toxine dans les tissus, ce qui, combiné à une plaie, provoque une réaction.
Les dommages chimiques sont de nature topique et se retrouvent dans des plantes comme Euphorbia , dont la sève à base de latex provoque une sensibilité chez certains individus.
Il existe également des irritants pour les plantes de jardin administrés selon une combinaison des deux manières. De plus, les plantes phototoxiques contiennent des toxines qui ne sont pas nocives tant qu’elles ne sont pas exposées au soleil. Les carottes , et même le céleri , font partie de ce groupe de plantes irritantes pour la peau.
Manipuler les plantes irritantes
Si vous savez déjà que vous êtes sensible à une plante, évitez tout contact. Lorsque le contact est nécessaire, portez des manches longues, des pantalons et des gants. Dans les cas extrêmes, vous devez également porter des lunettes de protection.
Informez-vous sur les plantes toxiques. Même certains bulbes comme les oignons , l’ail , les tulipes et les jonquilles peuvent provoquer des réactions cutanées, il est donc sage d’avoir au moins une protection des mains lorsque vous jardinez.
Comment éviter les intoxications par contact
L’information est essentielle pour savoir comment éviter les intoxications par contact. Plus vous êtes informé sur les types de toxicités présentes dans le paysage, mieux vous pourrez les éviter. Prenez des précautions raisonnables et réduisez vos risques.
Placez dans votre jardin des plantes sans toxines et surveillez de près les enfants pour éviter qu’ils n’entrent en contact avec des plantes irritantes pour la peau. Contactez votre centre antipoison ou votre bureau de vulgarisation pour obtenir une liste complète des plantes toxiques courantes dans votre région.
Si vous touchez une plante toxique, lavez la zone affectée avec de l’eau et du savon et épongez doucement. Appelez votre médecin si une éruption cutanée grave ou des cloques apparaissent dans la zone. Surtout, protégez-vous avec des vêtements appropriés et prenez au sérieux l’identification des plantes de votre jardin.