Le calendula , ou souci, est une plante herbacée annuelle cultivée non seulement pour ses propriétés médicinales, mais aussi pour ses abondantes fleurs ensoleillées. Il existe 15 espèces dans le genre Calendula, chacune étant facile à cultiver et relativement sans problème. Cela dit, même le calendula nécessitant peu d’entretien a des problèmes. Le calendula a sa part de ravageurs et de maladies. L’article suivant contient des informations sur les problèmes de calendula liés aux ravageurs et aux maladies.
Quel est le problème avec mon calendula ?
Comme mentionné, même le calendula facile à entretenir peut être victime de ravageurs et de maladies.
Insectes
L’un des problèmes les plus courants liés au calendula est la présence d’un petit insecte qui aime les fleurs autant que vous. L’alimentation des pucerons provoque des feuilles enroulées et produit également du miellat qui attire les fourmis. Les pucerons adorent se nourrir du dessous des feuilles, mais un bon coup de tuyau en fera tomber beaucoup ou, si ce problème de calendula est grave, traitez les plantes avec du savon insecticide.
Les aleurodes sont de petites mouches blanches qui se cachent et se nourrissent sous les feuilles. Tout comme pour les pucerons, ceux-ci peuvent être contrôlés avec un jet d’eau puissant ou l’application d’un savon insecticide. Les autres ravageurs pouvant causer des problèmes de calendula comprennent les escargots , les limaces et les thrips , mais ils ont tendance à constituer une menace très mineure.
Maladies
D’autres problèmes liés au calendula incluent le fait que ces plantes peuvent être sensibles à l’oïdium . Cette maladie fongique provoque des taches fongiques blanches sur les feuilles qui se propagent facilement aux autres plantes. Elle est favorisée par un temps frais et humide. Pour lutter contre l’oïdium, plantez pour permettre la circulation de l’air, arrosez à la base des plantes et retirez toutes les parties de plantes infectées.
Le charbon du calendula est une autre maladie qui peut affecter les plantes et entraîner des taches brunes. La tache alternarienne provoque l’apparition de petites taches rouges/violettes. Pour les maladies fongiques, appliquez un fongicide et pratiquez un bon assainissement du jardin.
La jaunisse de l’aster , causée par un phytoplasme plutôt que par une bactérie ou un champignon, est un autre problème du calendula. Cela provoque un retard de croissance des plantes avec des feuilles et des fleurs jaune-vert et éventuellement la mort. Retirez et détruisez toutes les plantes infectées.