Les sarracénies sont des plantes carnivores fascinantes qui récoltent des insectes et se nourrissent de leur jus. Ils le font parce que traditionnellement, ces plantes des tourbières vivent dans des zones à faible teneur en azote et doivent obtenir des nutriments par d’autres moyens. Les sarracénies sont des plantes d’intérieur intéressantes, en particulier les variétés tendres et tropicales de Nepenthes. Les variétés Sarracenia sont originaires d’Amérique du Nord et peuvent survivre à l’extérieur dans de nombreuses zones.
Comme pour toute plante, des maladies de la sarracénie peuvent survenir et doivent être traitées immédiatement. Il existe également des ravageurs courants des sarracénies qui peuvent ronger la feuille modifiée en forme de sarrasin, empêchant ainsi la plante de récolter sa nourriture.
Problèmes de pichet
Les problèmes les plus courants liés aux sarracénies résident dans la culture et les problèmes environnementaux. Cela dit, il existe quelques maladies et ravageurs des sarracénies qui peuvent également les affecter.
Problèmes environnementaux
Les plantes d’extérieur peuvent survivre à des températures glaciales avec une épaisse couche de paillis autour de la zone des rhizomes. Cependant, les températures glaciales avant que la plante ne soit complètement dormante peuvent tuer les rhizomes. Déterrez la plante et recherchez les rhizomes fermes et blancs et replantez-les, en jetant les sections pâteuses et décolorées.
Les sarracénies sont des plantes des tourbières mais elles peuvent également se noyer dans les sols argileux solides, alors veillez à assurer un bon drainage. La dérive chimique des pesticides ou herbicides pulvérisés constitue également un danger pour la plante.
Maladies de la sarracénie
Les plantes à pichet ne doivent pas être fertilisées. En tant que plante de tourbière conçue pour récolter ses propres nutriments, elle s’adapte aux sols pauvres en nutriments. Les plantes d’intérieur peuvent paraître jaunies ou en mauvaise santé en raison du manque d’insectes pour la récolte. Dans ce cas, fertilisez avec une demi-dilution d’engrais liquide pour plantes directement dans un pichet contenant de l’eau.
La fertilisation directe du sol peut encourager les spores naturelles du sol provenant de Rhizoctonia et de Fusarium , qui sont des maladies fongiques très courantes des sarracénies. La fertilisation favorise la formation de ces spores pour qu’elles se multiplient rapidement et elles peuvent faire des ravages sur votre sarracénie.
De telles maladies de la sarracénie peuvent pénétrer par les racines, détruisant le système vasculaire de la plante ou simplement affecter le feuillage. Quoi qu’il en soit, les dégâts affectent gravement la santé de la plante.
Ravageurs des sarracénies
On pourrait penser que tous les insectes qui s’approchent de la plante deviendront de la nourriture et un bon débarras. Cela est vrai pour de nombreuses espèces volantes et rampantes, mais il existe des ennemis plus petits qui sont trop nombreux et persistants pour que la plante puisse les gérer.
Les tétranyques s’attachent lorsqu’une plante est sèche et qu’il fait chaud. Gardez la plante humide pour éviter de la blesser à cause de ses habitudes de succion.
Les dégâts causés par les thrips sont plus évidents. Vous ne pouvez pas bien voir ces minuscules insectes, mais des feuilles déformées signaleront leur présence. Pour vérifier qu’ils sont en résidence, placez un morceau de papier blanc sous les feuilles et secouez doucement le feuillage. Si vous voyez de minuscules points noirs qui bougent, vous avez des thrips.
Les pucerons , les cicadelles et les cochenilles feront également un repas de votre sarracénie. Contrôlez-les à l’aide de rinçages à l’eau et d’une application d’un produit appelé Orthene appliqué en spray. L’huile de neem est également efficace. Suivez attentivement les instructions lorsque vous utilisez un pesticide et vaporisez à l’extérieur.