You are currently viewing Dommages aux plants de concombre : conseils pour protéger les plants de concombre dans le jardin

Des plants de concombre sains fourniront au jardinier une récolte abondante de fruits délicieux et croquants, parfois trop abondants. Malheureusement, de nombreux insectes nuisibles peuvent atteindre les concombres avant vous ou transmettre des maladies, rendant les plantes incapables de produire. Cependant, ce ne sont pas seulement les insectes qui causent des dommages aux plants de concombre. Des coups de froid soudains peuvent également tuer les plantes, c’est pourquoi la protection des plants de concombre est d’une importance primordiale. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment protéger les plants de concombre et comment protéger les concombres des insectes prédateurs.

Protéger les concombres du froid

Les concombres ( Cucumis sativus ) sont des plantes annuelles tendres qui prospèrent à des températures chaudes comprises entre 65 et 75 degrés F. (18-23 C). Même une exposition prolongée à des températures inférieures à 55 degrés F. (13 C.) peut provoquer la pourriture, des piqûres et des zones imbibées d’eau sur les fruits. Des vagues de froid soudaines peuvent endommager les feuilles, les tiges et les fruits des plants de concombre, voire tuer les plants. Les dommages causés par le gel se traduisent par un feuillage ratatiné, brun foncé à noir.

Si le réchauffement climatique entraîne une augmentation des températures dans le monde entier, il entraîne également des conditions météorologiques imprévisibles, telles que des vagues de froid soudaines. Il est donc important d’avoir un plan et de prendre des mesures pour protéger les plants de concombre et autres plantes annuelles de saison chaude du risque de gel soudain, évitant ainsi d’endommager les concombres.

Tout d’abord, cultivez des concombres dans les zones abritées du jardin. Évitez les sites ouverts et exposés ou les endroits bas du jardin où l’air froid s’accumulera. Cultivez les fruits le long des clôtures , des rochers ou des arbustes pour les protéger du froid. Si une soudaine vague de froid est prévue, couvrez les concombres.

Les plantes peuvent être recouvertes de tout ce que vous avez sous la main : de vieux draps, du plastique, du papier journal ou tout autre matériau léger. Enfoncez des bâtons solides dans le sol autour des plantes pour soutenir la couverture et alourdissez les coins avec des pierres. Vous pouvez également utiliser du fil de fer (des cintres supplémentaires feront l’affaire) pour former un arc incurvé sur lequel poser le revêtement. Attachez les extrémités du revêtement à des bâtons enfoncés dans le sol. N’oubliez pas d’ouvrir quotidiennement le couvre-rangée pour permettre à la condensation de s’évaporer. Refermez-les en milieu d’après-midi pour emprisonner la chaleur pendant la nuit.

Les températures à l’intérieur d’une couverture de rang seront de 6 à 20 degrés plus chaudes qu’à l’extérieur et les températures du sol de 4 à 8 degrés plus chaudes jusqu’à 3 pouces (8 cm) de profondeur.

Au lieu de recouvrir les concombres de couvertures, il existe d’autres méthodes pour protéger les concombres du froid. Utilisez un bardeau ou une autre planche large enfoncée dans le sol du côté au vent de chaque plante pour les protéger des vents froids. Placez un récipient à lait en plastique, dont le fond est découpé, sur chaque plante ; de grandes canettes en aluminium fonctionneront également.

Comment protéger les plants de concombre des ravageurs

Il existe de nombreux insectes nuisibles qui se feront un plaisir de goûter vos concombres. Certains d’entre eux introduisent même des maladies dans les parcelles de concombres. Les chrysomèles du concombre sont coupables d’introduire le flétrissement bactérien. Ils portent la maladie dans leur corps et elle hiverne avec eux lorsqu’ils hibernent dans la végétation laissée dans le jardin.

Éviter les dommages causés aux concombres par les chrysomèles du concombre et le flétrissement bactérien qui en résulte nécessite une approche en deux parties. Assurez-vous de nettoyer les détritus, y compris les mauvaises herbes, dans le jardin à la fin de la saison de croissance pour éviter de laisser des cachettes dans lesquelles les coléoptères pourraient hiberner et hiverner. Puis, au printemps après la plantation, recouvrez les concombres d’un tissu flottant léger. couverture de rangée . N’oubliez pas de retirer le couvercle une fois que les plantes commencent à fleurir afin qu’elles puissent être pollinisées.

Les pucerons s’attaquent également aux concombres ; en fait, les pucerons semblent s’attaquer à tout. Ils se reproduisent rapidement et leurs colonies sont difficiles à contrôler. Dès les premiers signes de pucerons, traitez la plante avec un savon insecticide. D’autres idées pour lutter contre les pucerons consistent à planter dans un lit recouvert de papier d’aluminium et à remplir d’eau des casseroles jaunes, ce qui attirera les pucerons et les noyera. Encouragez les insectes utiles qui se nourrissent de pucerons en plantant des fleurs à proximité qui les attirent. Les pucerons et les cicadelles introduisent également le virus de la mosaïque dans le jardin.

Les cicadelles sucent le jus des feuilles et des tiges des concombres. Voici encore une situation où l’utilisation de couvertures de rangs peut atténuer l’infestation. Vaporisez également du savon insecticide.

Les larves de mineuses des feuilles creusent un tunnel à travers les feuilles. Utilisez des couvertures flottantes et détruisez toutes les feuilles infectées. Les vers-gris constituent un autre danger pour les concombres. Ils mâchent les tiges, les racines et les feuilles. Les vers-gris vivent sous la surface du sol, alors protégez les plantes en plaçant 8 cm de papier autour de la tige de la plante ou en utilisant des contenants de nourriture en conserve conservés avec le haut et le bas découpés. Gardez également le jardin exempt de mauvaises herbes et saupoudrez de cendre de bois autour de la base des plantes.

Les tétranyques aiment aussi les concombres. Vaporisez-les avec de l’eau ou du savon insecticide ou de la roténone. Encouragez les prédateurs bénéfiques, tels que les coccinelles et les chrysopes. Des aleurodes peuvent également se rassembler sur la face inférieure des feuilles de concombre. Encore une fois, les insectes utiles devraient être encouragés. Retirez également les feuilles infestées.

D’autres types d’insectes aiment grignoter des concombres. Là où ils peuvent être vus, ramassez-les à la main et jetez-les dans un seau d’eau savonneuse. Les escargots et les limaces grignotent les concombres, en particulier les jeunes plants. Cueillez-les à la main comme ci-dessus ou si c’est trop dégoûtant pour vous, appâtez des pièges. Versez un peu de bière dans un bol bas et placez-en quelques-unes autour des plantes. Les limaces seront attirées par la bière, ramperont et se noieront. La terre de diatomées saupoudrée autour des plantes contrecarrera également ces parasites.

Laisser un commentaire