Vous aimez les orchidées mais vous avez du mal à en prendre soin ? Vous n’êtes pas seul et la solution pourrait bien être la culture semi-hydroponique pour les plantes d’intérieur. Qu’est-ce que la semi-hydroponie ? Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur la culture semi-hydroponique.
Qu’est-ce que la semi-hydroponie ?
La semi-hydroponie, « semi-hydro » ou hydroculture, est une méthode de culture de plantes utilisant un milieu inorganique au lieu de l’écorce, de la mousse de tourbe ou du sol. Au lieu de cela, le support, généralement du LECA ou des agrégats d’argile, est solide, léger, très absorbant et poreux.
Le but de l’utilisation de la culture semi-hydroponique pour les plantes d’intérieur est de faciliter leur entretien, surtout lorsqu’il s’agit d’un arrosage insuffisant ou excessif. La différence entre la culture hydroponique et la semi-hydroponie est que la semi-hydro utilise une action capillaire ou de mèche pour absorber les nutriments et l’eau contenus dans un réservoir.
Informations sur la culture semi-hydroponique
LECA signifie Lightweight Expansed Clay Aggregate et est également appelé galets d’argile ou argile expansée. Il est formé en chauffant de l’argile à des températures extrêmement élevées. À mesure que l’argile chauffe, elle forme des milliers de poches d’air, ce qui donne un matériau léger, poreux et très absorbant. Si absorbant que les plantes n’ont souvent pas besoin d’eau supplémentaire pendant deux à trois semaines.
Il existe des conteneurs spéciaux avec un conteneur intérieur et extérieur pour les plantes d’intérieur semi-hydroponiques. Cependant, dans le cas des orchidées , vous n’avez en réalité besoin que d’une soucoupe, ou vous pouvez créer un récipient semi-hydroponique DIY.
Cultiver des plantes semi-hydroponiques à la maison
Pour créer votre propre récipient double, utilisez un bol en plastique et percez quelques trous sur les côtés. Il s’agit du conteneur intérieur et doit tenir dans le deuxième conteneur extérieur. L’idée est que l’eau remplit l’espace inférieur comme réservoir et s’écoule ensuite près des racines. Les racines de la plante évacuent l’eau (et l’engrais) selon les besoins.
Comme mentionné, les orchidées bénéficient de l’utilisation de la culture semi-hydroponique, mais presque toutes les plantes d’intérieur peuvent être cultivées de cette façon. Bien sûr, certains peuvent être plus adaptés que d’autres, mais voici une courte liste de bons candidats.
- Chinois à feuilles persistantes
- Alocasia
- Rose du Désert
- Anthurium
- Usine de fonte
- Calathéa
- Crotone
- Pothos
- Dieffenbachia
- Dracaena
- Euphorbe
- Plante de prière
- Ficus
- Fittonie
- Lierre
- Hoya
- Monstre
- Arbre à argent
- Lys de la paix
- Philodendron
- Pépéromie
- Schefflera
- Sansevieria
- Usine ZZ
Il faut du temps aux plantes pour s’habituer à la culture semi-hydroponique, donc si vous débutez, utilisez votre plante la moins chère ou prélevez-en des boutures pour démarrer de nouvelles plantes d’intérieur.
Utilisez un engrais hydro-formulé et laissez l’eau couler à travers le pot pour éliminer tout sel accumulé avant de nourrir la plante.