Qu’est-ce que le solstice d’été ? Quand exactement a lieu le solstice d’été ? Comment fonctionne le solstice d’été et que signifie ce changement de saisons pour les jardiniers ? Lisez la suite pour apprendre les bases du solstice d’été.
Été dans les hémisphères sud et nord
Dans l’hémisphère Nord, le solstice d’été a lieu lorsque le pôle Nord est le plus proche du soleil, le 20 ou le 21 juin. C’est le jour le plus long de l’année et marque le premier jour de l’été.
Les saisons sont exactement opposées dans l’hémisphère sud, où le 20 ou le 21 juin marque le solstice d’hiver, le début de l’hiver. Le solstice d’été dans l’hémisphère sud a lieu le 20 ou le 21 décembre, début de l’hiver ici dans l’hémisphère nord.
Comment fonctionne le solstice d’été pour les jardiniers ?
Dans la plupart des zones de culture de l’hémisphère Nord, le solstice d’été est trop tard pour planter de nombreux légumes. À ce moment-là, la récolte approche à grands pas pour les tomates , les concombres , les courges et les melons . La plupart des plantes annuelles plantées au printemps sont en pleine floraison et les plantes vivaces prennent tout leur sens.
Cependant, n’abandonnez pas un jardin si vous n’avez pas encore planté. Certains légumes mûrissent en 30 à 60 jours et sont à leur meilleur lorsqu’ils sont récoltés à l’automne. En fonction de votre climat, vous aurez peut-être tout le temps de les planter :
Dans la plupart des régions, vous devrez planter des légumes d’automne là où ils reçoivent la lumière du soleil du matin mais sont protégés du soleil intense de l’après-midi, les haricots étant une exception. Ils aiment les sols chauds et prospèrent au milieu de l’été. Lisez l’étiquette, certaines variétés mûrissent en 60 jours environ.
Autour du solstice d’été, c’est généralement un bon moment pour planter des herbes telles que le persil , l’aneth et le basilic . Vous pouvez également démarrer les graines à l’intérieur et déplacer les plantes dans le jardin lorsque les températures commencent à baisser au début de l’automne.
De nombreuses plantes à fleurs sont disponibles dans les jardineries autour du solstice d’été et fleuriront jusqu’à l’automne. Par exemple:
- Asters
- Soucis
- Susan aux yeux noirs (Rudbeckia)
- Coréopsis (graines de tiques)
- Zinnia
- Échinacée violette (échinacée)
- Fleur de couverture (Gaillardia)
- Lantana