Il n’est pas nécessaire d’être un collectionneur pour apprécier la large gamme de couleurs et de formes de la famille des dahlias . Ces fleurs passionnantes et diversifiées sont assez faciles à cultiver, mais les dahlias présentent quelques problèmes qui peuvent limiter leur production et même leur santé. Les ravageurs et les maladies du dahlia se limitent généralement aux insectes suceurs et aux problèmes fongiques, mais quelques maladies peuvent en fait tuer les tubercules. Surveillez les problèmes courants des dahlias et étouffez-les rapidement dans l’œuf pour une floraison continue et des plantes saines.
Problèmes courants de dahlia
Quelle que soit votre expérience en tant que jardinier, certains problèmes surviendront avec vos plantes. Ces fleurs étonnantes connues sous le nom de dahlias ne font pas exception. Parmi les maladies du dahlia les plus courantes figurent celles causées par des champignons, comme l’oïdium et la pourriture grise . Les ravageurs des fleurs de dahlia ont tendance à refléter les formes qui boivent la sève, mais peuvent également englober les mangeurs de feuilles tels qu’un large éventail de chenilles et de larves. Savoir quoi surveiller représente la moitié de la bataille pour garder vos précieuses plantes saines et belles.
Des tubercules sains et potelés sont essentiels à la production de gros dahlias abondants. Vous aurez peu de chance d’obtenir d’énormes bouquets de fleurs si vos tubercules sont maigres, moisis ou pourris. Commencez par des tubercules sains.
Les premiers signes de problèmes chez vos plantes surviennent souvent au moment où elles poussent et développent des feuilles. Il est courant de trouver de nouvelles feuilles complètement mâchées, dentelées et à peine encore présentes. Les coupables sont généralement des chenilles ou une forme de larve. Ceux-ci se nourrissent des tissus des feuilles et fabriquent du fromage suisse à partir du feuillage, diminuant ainsi la capacité de la plante à absorber l’énergie solaire. La cueillette manuelle peut être la solution pour vaincre ces types de problèmes avec le dahlia.
Les problèmes fongiques tels que l’oïdium sont une autre plainte universelle. Évitez les arrosages en hauteur et utilisez un fongicide horticole.
Maladies du dahlia
Des complications plus sinistres peuvent survenir chez vos dahlias et peuvent parfois tuer la plante de façon permanente. Ceux-ci peuvent inclure :
- Pourriture de la tige – La pourriture de la tige se produit lorsque les dahlias poussent dans un sol lourd, mal drainé et humide. Recherchez un anneau blanc dans le sol autour de la tige. La pourriture s’infiltrera et tuera la tige et descendra dans le sol pour tuer les tubercules.
- Virus de la mosaïque – Le virus de la mosaïque éclipse les plantes et déforme les feuilles. Vous devez détruire la plante, car il n’existe aucun remède.
- Botrytis – La brûlure Botrytis est presque aussi grave et provoque la pourriture des bourgeons et recouvre la plante de moisissure grise poudreuse. Retirez toute pièce affectée et détruisez-la.
- Jaunes de l’aster – Les cicadelles , que l’on trouve fréquemment sur les plantes, sont le vecteur de la jaunisse de l’aster , une maladie où des tissus ressemblant à des feuilles se forment là où vous devriez obtenir des boutons floraux. Les plantes sont malheureusement une perte.
- Problèmes viraux – Les problèmes avec les dahlias incluent également le virus de la flétrissure verticillienne et du virus des taches nécrotiques. Le sol infecté provoque le premier et les feuilles deviennent noires, brunes ou brun verdâtre. Le virus des taches nécrotiques est causé par l’alimentation des thrips .
Ravageurs du dahlia
De nombreux insectes nuisibles trouvent les dahlias délicieux. Outre les chenilles et les larves, les insectes suceurs constitueront probablement le problème le plus important, les délinquants les plus répandus étant :
Bien qu’il s’agisse de ravageurs relativement petits, leur habitude de sucer la sève de la plante peut nuire à sa santé, provoquer un retard de croissance et des parties déformées de la plante et même transmettre des maladies. Les savons horticoles et les jets d’eau peuvent minimiser leur présence.
Plusieurs types de foreurs sont également des ravageurs des fleurs de dahlia. Les engrais systémiques peuvent offrir une certaine protection s’ils sont appliqués tôt dans la saison.
Les limaces , les escargots et les vers-gris produisent des dommages topiques visuellement évidents qui réduisent la santé et l’attrait des plantes. Chassez la nuit avec une lampe de poche et utilisez la méthode « squish » pour lutter contre les vers-gris. Les limaces et les escargots peuvent être contrôlés avec de la terre de diatomées ou des appâts contre les limaces.
Comme s’il n’y avait pas assez de ravageurs et de maladies du dahlia, les tubercules sont très sensibles au gel, ce qui fait de ces plantes un défi, mais qui en vaut la peine, pour les jardiniers du Nord.