Vous pourriez crier « J’ai des pucerons sur mon laurier-rose » si vous voyez ces insectes sur vos arbustes préférés. Il s’agit probablement de pucerons du laurier-rose, d’insectes jaune souci aux pattes noires qui attaquent les lauriers-roses, l’herbe à papillon et l’asclépiade . Même si un grand nombre de ces pucerons peuvent causer de graves dommages à la plante hôte, les dégâts sont généralement esthétiques. Si vous souhaitez en savoir plus sur le contrôle des pucerons du laurier-rose ou sur la manière de vous en débarrasser, poursuivez votre lecture.
Que sont ces pucerons sur mon laurier-rose ?
Vous pouvez voir régulièrement des lauriers-roses et des pucerons ensemble si vous vivez dans certains États du sud, comme la Floride. Lorsque vous avez des lauriers-roses et que les pucerons attaquent ces arbustes, il y a de fortes chances que les insectes soient des pucerons du laurier-rose.
Que sont les pucerons du laurier-rose ? Ce sont des insectes jaune vif suceurs de sève que l’on peut trouver dans les régions chaudes du monde entier. Ces pucerons sont probablement originaires de la Méditerranée, qui est également le pays d’origine des lauriers-roses.
Laurier-rose et pucerons
Si vous avez des pucerons sur votre laurier-rose, vous voudrez savoir ce que ces insectes sont susceptibles de faire aux arbustes. Les pucerons du laurier-rose aspirent la sève des plantes hôtes et produisent une substance collante appelée miellat .
Le miellat est sucré et quelque chose que d’autres insectes, comme les fourmis , aiment manger. Vous verrez souvent des fourmis vivre à proximité des pucerons et s’en occuper, un peu comme les bergers s’occupent des moutons. Le miellat n’attire pas les feuilles des lauriers-roses. À mesure qu’elle s’accumule, une fumagine noire peu attrayante est susceptible de suivre.
Comment se débarrasser des pucerons du laurier-rose ?
La meilleure façon de se débarrasser des pucerons du laurier-rose est de procéder à des contrôles culturels. Si vous réduisez l’irrigation et la fertilisation, votre laurier-rose produira moins de pousses tendres qui attirent les pucerons. Sur les plantes plus petites, vous pouvez essayer de tailler les pousses infestées. Vous pouvez également laver les pucerons avec un tuyau. L’huile de neem peut aussi aider.
Un moyen naturel de contrôler les pucerons du laurier-rose consiste à acheter et à libérer leurs insectes ennemis. Une guêpe parasite est un ennemi des pucerons. Il pond ses œufs dans une nymphe de puceron. Avec le temps, la larve de guêpe se transforme en guêpe à l’intérieur du puceron. Il fait un trou dans le puceron pour qu’il puisse sortir. Les organes corporels du puceron ont déjà été mangés par la guêpe et son corps vide est appelé momie.
Un autre grand prédateur naturel des pucerons est la coccinelle fiable.