Faits rapides sur le Dracaena :
- Nom botanique : Dracaena spp.
- Hauteur : 2 à 20 pieds en intérieur (6 m)
- Propagation : jusqu’à 6 pieds (1,8 m)
- Exposition au soleil : lumière vive indirecte à mi-ombre
- Exigences du sol : sol riche et bien drainé avec beaucoup de matière organique
- Zones de rusticité USDA : 7-10
- Quand planter : printemps ou automne
Soins du Dracaena
Vous devrez chercher loin pour trouver une plante d’intérieur qui nécessite moins de soins que la plante robuste dracaena. Solide et robuste lorsqu’il est cultivé comme plante d’intérieur, prendre soin d’un dracaena est très simple. Il existe environ 120 variétés, toutes dotées de feuilles en forme de lanières qui confèrent une saveur tropicale à une pièce. Ils peuvent être grands et imposants mais prospèrent dans des conditions de faible luminosité. Cela en fait de grands favoris pour les plantes de bureau ainsi qu’une déclaration spectaculaire dans la maison.
Il existe de nombreuses variétés de dracaena , mais les mêmes règles s’appliquent généralement à toutes, surtout lorsqu’elles sont consommées comme plantes d’intérieur. Voici quelques conseils pour leur entretien et leurs conditions de croissance idéales.
Exigences de lumière pour Dracaena
Bien que le dracaena ait un aspect tropical, il s’agit par nature d’une plante de sous-étage et ne tolère pas bien le soleil direct. Le meilleur soin des plantes de Dracaena nécessite une lumière vive et indirecte, mais de nombreuses espèces se porteront bien dans une lumière plus faible, y compris à l’ombre. Le feuillage deviendra plus épais et plus luxuriant dans un endroit plus lumineux, mais il ne nécessite ni ne prospère en plein soleil.
Arroser le Dracaena
Les Dracaenas doivent être régulièrement arrosés avec de l’eau tiède une fois la surface du sol sèche. Évitez d’utiliser de l’eau froide sur un dracaena.
Dracaena Température et humidité
Les Dracaenas font d’excellentes plantes d’intérieur car ils apprécient les mêmes températures ambiantes que les êtres humains, environ 60 à 70 degrés F (15 à 21 C) pendant la journée et 50 à 60 degrés F (10 à 15 C) la nuit.
Semblables à leur habitat naturel, les dracaenas aiment une humidité relativement élevée. Ainsi, lorsque l’humidité de l’air diminue, comme c’est souvent le cas à l’intérieur en hiver, c’est une bonne idée de les vaporiser ou de les placer dans un bac rempli de cailloux et d’eau. Cependant, le dracaena pardonne quelque peu les températures ambiantes, à condition qu’elles ne soient pas trop froides.
Exigences du sol de Dracaena
Dans la nature, les dracaenas prospèrent dans les sols sableux ou limoneux. À l’intérieur, les plantes d’intérieur Dracaena ont besoin du même type de drainage, mais elles prospèrent mieux dans un sol riche à haute teneur en matières organiques. N’ajoutez pas de perlite au terreau car il contient du fluorure, auquel la plante est sensible.
Besoins en engrais Dracaena
Dans leurs conditions optimales, les plantes d’intérieur Dracaena poussent parfaitement sans engrais . Cependant, pendant la saison de croissance, ils bénéficieront d’une alimentation occasionnelle avec un engrais équilibré pour plantes d’intérieur.
Problèmes, ravageurs et maladies
Les Dracaenas sont généralement des spécimens robustes et souffrent rarement de ravageurs ou de maladies. La plupart des problèmes de dracaena sont environnementaux.
Ravageurs
En ce qui concerne les ravageurs du dracaena , vous pouvez voir des infestations occasionnelles de tétranyques, de cochenilles ou de cochenilles qui peuvent être traitées avec un jet d’eau, un savon horticole doux ou de l’huile de neem.
Comme mentionné précédemment, les dracaenas sont sensibles au fluorure présent dans votre eau, ce qui peut provoquer un brunissement au bout des feuilles, voire parfois un jaunissement. Vous pouvez étouffer ce phénomène dans l’œuf en utilisant l’eau de pluie.
D’autres problèmes peuvent également entraîner le brunissement, le jaunissement ou la chute des feuilles du dracaena . Ceux-ci incluent un manque d’humidité, un arrosage excessif, un mauvais drainage ou un soleil trop direct.
Un Dracaena est-il toxique pour les chats ou les chiens ?
Si votre animal a tendance à manger des plantes d’intérieur, n’achetez pas de dracaena. Dracaena peut être toxique pour les chiens et les chats . Manger le feuillage peut entraîner des vomissements, une dépression, une perte de poids, une hypersalivation et des pupilles dilatées.
Taille des plantes d’intérieur Dracaena
Bien qu’ils puissent commencer petit et grandir, la taille du dracaena est possible et souvent bienvenue. Si votre plante est devenue trop haute, vous pouvez couper la tige et enraciner la bouture dans l’eau. Une nouvelle couronne de feuillage repoussera sur la tige où vous avez effectué la coupe.
Comment propager Dracaena
Les gens ne cultivent généralement pas de dracaena à partir de graines . Les producteurs multiplient plutôt les dracaenas commercialement par des méthodes végétatives, généralement en enracinant des boutures. Parfois, des méthodes de stratification d’air sont utilisées si les tiges ou les cannes sont grandes. Bien que les boutures de canne dracaena puissent également être enracinées, cela produit un motif de ramification peu attrayant avec des pousses inclinées depuis la partie supérieure de la canne. Pendant les saisons les plus chaudes, un dracaena peut produire des pousses à sa base qui peuvent être enlevées et enracinées.
Types de plantes Dracaena
Plusieurs espèces de dracaena constituent d’excellentes plantes d’intérieur. Parmi les variétés d’intérieur populaires de Dracaena figurent le dracaena de maïs ( Dracaena fragrans ‘Massangeana’), le dragonnier de Madagascar ( Dracena marginata ) et la très petite plante à ruban ( Dracena sanderana ) qui culmine à 5 pouces (13 cm) et a une tige dressée et feuilles vertes gracieuses avec des rayures blanches dans les marges.