Le bore est un élément essentiel présent naturellement dans le sol, généralement en faibles concentrations qui ne présentent aucun risque pour les plantes. En fait, de petites quantités de bore sont nécessaires à la croissance des plantes. Cependant, des signes de toxicité du bore peuvent apparaître lorsque les plantes sont exposées à des concentrations plus élevées de ce minéral. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les effets de la toxicité du bore sur les plantes.
Signes de toxicité du bore
Les symptômes de toxicité du bore ne sont généralement pas le résultat de petites quantités de bore généralement présentes dans le sol. Cependant, certaines régions contiennent du bore dans l’eau en concentrations suffisamment élevées pour provoquer une toxicité du bore chez les plantes.
Les plantes avec trop de bore présentent initialement un jaunissement ou un brunissement du feuillage. Les extrémités des feuilles deviennent sèches et les symptômes finissent par envahir des feuilles entières.
Les symptômes de toxicité du bore sont différents selon la plante, et au lieu d’endommager le feuillage, certaines plantes peuvent suinter une substance gommeuse des branches ou du tronc. Un retard de croissance est courant et les arbres fruitiers peuvent être moins productifs.
Si vous pensez que votre eau contient des niveaux élevés de bore, vous pouvez confirmer (ou non) vos soupçons en faisant analyser votre eau.
Traiter les plantes avec trop de bore
Si les niveaux de bore sont élevés, les jardiniers amateurs ne peuvent pas faire grand-chose à moins qu’un autre approvisionnement en eau ne soit disponible. Le bore est plus courant dans l’eau de source ou l’eau de puits et moins susceptible d’être trouvé dans les approvisionnements en eau municipaux. Une possibilité consiste à collecter l’eau de pluie dans un réservoir à des fins d’irrigation.
Habituellement, la meilleure solution est de s’appuyer sur des plantes moins sensibles au bore. Certaines plantes ont une résistance au bore assez élevée. Ceux-ci peuvent inclure :
D’autres, comme les agrumes, les figuiers et les pêchers , luttent grandement contre les signes de toxicité du bore.
De nombreux légumes sont sensibles au bore. Si vos niveaux de bore sont élevés, votre jardin peut se limiter aux betteraves , au persil , aux asperges et aux tomates . D’autres qui peuvent bien fonctionner et méritent d’être essayés en fonction du niveau de bore comprennent :
Les plantes acidophiles , telles que les azalées et les camélias , ont tendance à être affectées négativement par des niveaux élevés de bore, il peut donc être avantageux de se tourner vers des plantes qui se portent bien dans un sol alcalin . Les plantes vivaces qui restent vertes toute l’année sont souvent plus susceptibles d’être endommagées, car le bore s’accumule dans les feuilles. Les plantes aux feuilles grisâtres ont tendance à être plus résistantes aux dommages causés par le bore.