Puisque la circulation de l’eau, la respiration et la photosynthèse s’effectuent d’elles-mêmes dans un espace clos, les terrariums sont très faciles à entretenir. Les plantes qui leur conviennent nécessitent très peu de nutriments. De plus, l’utilisation de terrariums et de coffrets de gardiennage est devenue populaire dans de nombreux foyers, mais pour ceux qui ont peu de connaissances sur le sujet, les terrariums de plantes d’intérieur peuvent sembler intimidants.
La question que se posent certains jardiniers d’intérieur n’est pas tant de savoir ce qu’est un terrarium, mais plutôt quelles plantes pousseront bien dans un terrarium. Une fois que vous aurez un peu de savoir-faire sur les plantes pour terrariums, vous serez bientôt sur la bonne voie pour cultiver facilement ces jardins de plantes d’intérieur anciennes.
Qu’est-ce qu’un Terrarium ?
Alors, qu’est-ce qu’un terrarium ? Les terrariums pour plantes d’intérieur sont des unités d’exposition de plantes scellées qui sont plus modestes que les fenêtres de plantes, mais tout aussi belles lorsqu’elles sont correctement entretenues. Ils sont disponibles en différentes tailles, des petites vitrines aux stands plus grands dotés de leur propre chauffage et éclairage. Ces terrariums fonctionnent sur le principe du « cas Wardian » :
Lorsque les plantes exotiques devenaient désirables, elles étaient transportées de leurs terres exotiques vers l’Europe. Cependant, en raison des changements climatiques, seules quelques rares plantes survivraient à leur voyage. Ces quelques plantes survivantes seraient des produits extrêmement recherchés et tarifées en conséquence.
Dans le premier tiers du XIXe siècle, le Dr Nathaniel Ward a découvert par hasard quel serait le « conditionnement » idéal pour ces plantes. Il se souciait très peu des plantes et bien plus des papillons, son passe-temps. Il place généralement ses chenilles pour se nymphoser sur une couche de terre dans des récipients en verre fermés. L’un de ces conteneurs gisait dans un coin, oublié depuis des mois.
Lorsque ce conteneur a été à nouveau découvert, le Dr Ward a découvert qu’une petite fougère poussait à l’intérieur. Il a découvert que l’humidité du sol s’était évaporée, condensée à l’intérieur du verre, puis, une fois refroidie, s’était écoulée à nouveau dans le sol. En conséquence, la fougère avait suffisamment d’humidité pour se développer pendant que le récipient avait été mis de côté et ignoré.
C’est sur ce principe que sont nés les terrariums de plantes d’intérieur. Non seulement les conteneurs pour le transport de plantes précieuses étaient fabriqués dans des designs astucieux, mais les « caisses wardiennes » étaient également aussi grandes que des grands et placées dans les salons de la haute société européenne. Ils étaient généralement plantés de fougères et étaient donc souvent appelés « fougères ».
Plantes pour Terrariums
Alors à part les fougères, quelles plantes poussent bien dans un terrarium ? Presque toutes les plantes d’intérieur prospéreront dans un environnement de terrarium, à condition qu’elles soient robustes et petites. De plus, les variétés à croissance lente sont préférables. Pour ajouter plus d’intérêt aux terrariums de plantes d’intérieur, choisissez une variété de plantes (environ trois ou quatre) de différentes hauteurs, textures et couleurs.
Voici une liste de plantes populaires pour les terrariums :
- Fougère
- Lierre
- mousse irlandaise
- Lierre suédois
- Crotone
- Plante nerveuse
- Les larmes de bébé
- Pothos
- Pépéromie
- Bégonia
Les plantes carnivores sont également populaires. Essayez d’ajouter de la butterwort , du Venus flytrap et de la sarracénie à votre terrarium. De plus, il existe un certain nombre d’herbes qui se porteront bien dans ce type d’environnement. Ceux-ci peuvent inclure :
Prendre soin des terrariums de plantes d’intérieur
Ajoutez une couche de gravier au fond du terrarium avec votre substrat de plantation par-dessus. Lorsque vous plantez les plantes que vous avez choisies pour les terrariums, placez la plus haute à l’arrière (ou au milieu si vue de tous les côtés). Remplissez tout autour avec des tailles plus petites et arrosez bien, mais ne trempez pas. N’arrosez plus jusqu’à ce que la surface du sol soit sèche et juste assez pour l’humidifier. Vous pouvez cependant vaporiser les plantes selon vos besoins.
Gardez le terrarium propre en essuyant la surface intérieure et extérieure avec un chiffon humide ou une serviette en papier.
Les plantes doivent être taillées au besoin pour maintenir une croissance compacte. Supprimez toute croissance morte telle que vous la voyez.