Les variétés de Dracaena sont parmi les plantes d’intérieur les plus appréciées et les plus appréciées. Ils sont faciles à entretenir, peuvent être ignorés pendant un certain temps et rebondir, il est prouvé qu’ils nettoient et filtrent l’air et produisent un beau feuillage. Ainsi, lorsque votre meilleur dracaena commence à patauger, vous voulez savoir ce qui ne va pas et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Quel est le problème avec mon Dracaena ?
Bien qu’une plante d’intérieur Dracaena soit généralement facile à cultiver et difficile à tuer, il existe certaines maladies et problèmes de dracaena dont vous devez être conscient et surveillé. Les symptômes caractéristiques peuvent vous indiquer ce qui ne va pas avec votre plante d’intérieur en pot :
- Une coloration beige ou brune sur les zones blanches des feuilles et sur les extrémités des feuilles mortes ou jaunes peut indiquer une toxicité du fluorure ou un sol alcalin.
- Des taches molles et brunes sur les racines qui sentent le rang peuvent indiquer une maladie de pourriture molle.
- Des taches rougeâtres ou brun clair entourées d’un halo jaune peuvent signifier que votre dracaena est atteint de la maladie des taches foliaires.
- Des bandes jaunes ou mortes sur les feuilles peuvent indiquer que votre plante a trop froid.
- Des ravageurs visibles, des feuilles endommagées ou un retard de croissance peuvent indiquer une infestation de thrips , de mouches des rivages, d’écailles , de cochenilles ou de moucherons fongiques .
Gérer les problèmes de maladie de Dracaena
Une fois que vous avez identifié la ou les maladies du dracaena affectant vos plantes, vous pouvez prendre des mesures pour les gérer. Traiter les dracaenas malades n’est pas toujours possible, selon le problème et son étendue. Pour la toxicité ou l’alcalinité du fluorure, vérifiez votre eau et votre sol et effectuez les ajustements nécessaires pour aider la plante à se remettre des dommages.
Pour la tache fusarienne, utilisez un fongicide pour la traiter. Instaurez de meilleures pratiques d’arrosage pour limiter l’infection, en évitant l’arrosage en hauteur et en vous assurant que vos plantes ne sont pas surpeuplées.
Les dommages causés par le froid peuvent potentiellement être réduits et la plante peut se rétablir en fonction de l’étendue des dégâts. À l’avenir, gardez votre plante à l’intérieur ou couvrez-la à l’extérieur en cas de risque de basses températures.
Si vous voyez des parasites sur vos plantes, consultez votre pépinière locale pour trouver un pesticide approprié. Pour prévenir ou réduire les infestations de ravageurs, réduisez les arrosages et évitez l’eau stagnante dans le sol.
Réduire l’eau stagnante et avoir un bon drainage sont également importants pour prévenir la pourriture molle, tout comme l’achat uniquement de plantes certifiées indemnes de maladie. Malheureusement, il n’existe pas de traitement efficace contre cette maladie, et si vous la trouvez dans votre plante, vous devrez peut-être la détruire.
Il est préférable de gérer les maladies du Dracaena et d’autres problèmes par la prévention. Il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour gérer et traiter les maladies, mais en offrant à vos plantes les meilleures conditions de croissance, bon nombre d’entre elles ne vous dérangeront jamais.