You are currently viewing Problèmes de culture du radis : dépannage et traitement des maladies du radis

Les radis ( Raphanus sativus ) sont une culture par temps frais qui pousse rapidement, facile à semer pour des cultures successives tous les dix jours. Parce qu’il est facile à cultiver (et délicieux), le radis est un choix courant pour le jardinier amateur. Néanmoins, il a son lot de problèmes de culture et de maladies du radis. Quels types de problèmes de maladie du radis existe-t-il et comment peuvent-ils être traités ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Maladies des radis

Le radis fait partie de la famille des Brassicacées et est cultivé pour sa racine pivotante légèrement épicée et croquante. Cette herbacée annuelle ou bisannuelle doit être cultivée en plein soleil dans un sol meuble, amendé au compost et bien drainé.

Les graines peuvent être semées dès 5 semaines avant la dernière date de gel moyenne pour votre région, puis pour un approvisionnement continu, semées tous les 10 jours. Arrêtez de semer lorsque les températures atteignent plus de 80 degrés F. (26 C). Gardez les plantes constamment humides. Récoltez les radis lorsqu’ils mesurent moins de 2,5 cm de diamètre en les soulevant doucement. Cela semble assez simple, et c’est généralement le cas, mais même le radis peu exigeant peut être victime de problèmes de maladie du radis.

Bien que la majorité des problèmes liés à la culture du radis soient principalement fongiques, voici les problèmes les plus courants que vous pourriez rencontrer.

  • Fonte des semisLa fonte des semis (fil de fer) est un champignon commun que l’on trouve dans le sol dans les zones très humides. Les radis sont sujets à la pourriture des graines ou à l’effondrement des semis lorsqu’ils souffrent de fonte des semis. Ne plantez pas de graines dans un sol froid et humide et assurez-vous que le sol est bien drainé.
  • Tache septorienneLa tache septorienne est une maladie fongique qui affecte souvent les tomates mais peut également affecter les radis. Cette maladie du radis se manifeste par des taches jaune pâle et grises sur le feuillage qui ressemblent à des taches d’eau. Les taches prennent un centre gris et deviennent de plus en plus circulaires à mesure que la maladie progresse. Encore une fois, assurez-vous que la zone de radis a un sol bien drainé. Retirez et détruisez les parties ou plantes infectées, faites la rotation des cultures et gardez le jardin exempt d’autres débris végétaux.
  • Pourriture fusarienne et mildiouLa pourriture et le flétrissement fusariens sont une maladie fongique qui se développe dans les sols chauds. Le mildiou est également une maladie des radis provoquée par un champignon. Gardez le jardin exempt de détritus, détruisez les plantes infectées, évitez les arrosages en hauteur, améliorez la circulation de l’air et pratiquez la rotation des cultures.
  • Racine noire – La racine noire est un autre problème possible pour la culture du radis. Cette maladie fongique provoque le jaunissement des feuilles aux bords bruns et enroulés. La base de la tige s’assombrit jusqu’à prendre une couleur brun foncé/noir et devient visqueuse, tout comme les racines noires et visqueuses. Assurez-vous de modifier la zone de litière avec beaucoup de matière organique pour améliorer le drainage et pratiquer la rotation des cultures.
  • Brûlure alternarienneLa brûlure alternarienne provoque des taches jaune foncé à noires avec des anneaux concentriques sur le feuillage. Le centre de l’anneau sèche souvent et tombe, laissant les feuilles avec un aspect de trou de balle. Une chute complète des feuilles peut se produire. Assurez-vous d’acheter des semences certifiées et exemptes de maladies. Faites la rotation des cultures. Irriguer le matin pour permettre au feuillage de sécher et appliquer un fongicide.
  • Rouille blancheLa rouille blanche apparaît sous forme de pustules blanches sur le feuillage et les fleurs. Les feuilles peuvent s’enrouler et s’épaissir. Cette maladie fongique particulière se développe dans des conditions sèches et se propage par le vent. Faites une rotation des cultures et plantez des graines exemptes de maladies. Utilisez un fongicide si la maladie progresse.
  • Clubroot – Clubroot est une autre maladie fongique qui imite les dommages causés par les nématodes . Il laisse des plantes rabougries aux feuilles jaunes qui se fanent pendant la journée. Les racines se déforment et se gonflent de galles. Ce pathogène peut survivre de nombreuses années dans le sol. L’ajout de chaux dans le sol peut réduire les spores fongiques mais, en général, cette maladie est difficile à contrôler.
  • GaleLa gale est une maladie que l’on retrouve également dans les pommes de terre , les navets et les rutabagas et qui provoque des lésions jaune brunâtre sur les racines et des taches irrégulières sur le feuillage. Cette maladie bactérienne est difficile à contrôler car elle reste longtemps dans le sol. Ne plantez pas la zone avant quatre ans.

Certains insectes sont des vecteurs de maladies. Les cicadelles font partie de ces insectes. Ils propagent l’Aster Yellows , une maladie mycoplasmique qui, comme son nom l’indique, provoque le jaunissement et l’enroulement des feuilles et retarde la croissance des plantes. Détruisez les plantes infectées. Contrôlez les cicadelles et gardez le jardin exempt de mauvaises herbes et de détritus végétaux. Les pucerons agissent également comme vecteurs de propagation du virus de l’enroulement. Traitez de la même manière que pour les Aster Yellows.

Enfin, pour éviter l’incidence de maladies fongiques, récoltez les radis avant qu’ils n’atteignent leur taille maximale. Ils ont meilleur goût et vous pouvez éviter les fissures potentielles, qui peuvent ouvrir la porte à des maladies fongiques.

Laisser un commentaire