Un parterre de fleurs est le couronnement de tout jardin, offrant une couleur qui commence dans les journées chaudes du début du printemps et continue jusqu’à ce que le temps se refroidisse en automne. Souvent, les « squelettes » des plantes dormantes ajoutent de la texture et de l’intérêt tout au long de l’hiver et les graines offrent une nourriture indispensable aux oiseaux chanteurs affamés.
Créer un magnifique décor n’est pas aussi difficile qu’on pourrait l’imaginer, mais il existe plusieurs types de parterres de fleurs à considérer.
Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les différents styles de parterres de fleurs.
Différents types de parterres de fleurs : bordures et îlots
Les bordures sont des parterres de fleurs situés dans un contexte tel qu’une maison, une clôture, une haie ou une allée. Ce type de parterre de fleurs est vu principalement d’un seul côté. En règle générale, les parterres de fleurs pour les bordures comprennent des plantes hautes à l’arrière et des plantes de taille moyenne devant les plantes les plus hautes. Des plantes plus courtes, mesurant généralement moins de 10 pouces (25 cm) de hauteur, bordent le devant d’un parterre de fleurs de style bordure.
Les îles sont des parterres de fleurs sans toile de fond. Ils peuvent être carrés, ronds, rectangulaires ou toute autre forme qui vous plaît. Contrairement aux bordures, les parterres de fleurs des îles peuvent être vus de tous les côtés. La disposition est similaire à celle d’un parterre de fleurs, sauf que les plantes les plus hautes se trouvent au centre de l’îlot, entourées de plantes plus petites vers les bords extérieurs du parterre.
Idées de jardins fleuris
Un lit de plantes vivaces n’est rempli que de plantes vivaces qui reviennent année après année. De nombreuses plantes vivaces fleurissent tout au long de la saison de croissance, tandis que d’autres peuvent fleurir au printemps, en été ou en automne.
Les plantes vivaces et les bulbes se combinent facilement dans un massif où les plantes vivaces camouflent les feuilles fanées des tulipes ou des jonquilles . Par exemple, entourez les hautes tulipes de plantes vivaces à croissance plus basse.
Les plantes vivaces et annuelles plantées ensemble assurent un spectacle de couleurs continu tout au long de la saison. Cela fonctionne bien d’avoir une palette de couleurs générale comme le jaune et le violet ou des pastels comme la lavande, le rose et la pêche ou vous pouvez vous amuser avec un joyeux mélange de couleurs.
Les fleurs et les herbes sont amusantes à planter ensemble, mais assurez-vous que les plantes ont des exigences de croissance similaires. Par exemple, vous ne voudriez pas planter une herbe qui aime le soleil comme le thym avec des plantes d’ombre comme les hostas .
Les plantations simples ont tendance à avoir plus de succès avec de grandes plantes audacieuses comme les pivoines , les roses ou les rhododendrons , qui ont fière allure à elles seules.
Conseils sur la conception de parterres de fleurs
La bordure n’est pas obligatoire, mais si vous souhaitez définir le parterre de fleurs de manière à ce qu’il se démarque de la pelouse, bordez-le avec des pierres, des briques ou une bordure préfabriquée en plastique, en bois ou en fil de fer. Une autre alternative consiste à délimiter le lit avec des arbustes à croissance basse et en monticule.
Les plates-bandes surélevées sont utiles si votre sol est pauvre ou s’il y a une autre raison pour laquelle vous ne pouvez pas creuser le sol. C’est également une bonne solution si vous souhaitez éviter une usure inutile des genoux ou du dos.
Les plantes sont plus agréables à l’œil lorsqu’elles sont disposées en nombre impair. Cependant, les nombres pairs peuvent être préférables si vous recherchez une apparence plus formelle.