Les créatures sauvages ne viennent pas seulement au printemps ou en été. Ils sont également en déplacement en automne et en hiver . Quels sont les avantages d’un jardin animalier ouvert toute l’année et comment pouvez-vous profiter du jardinage animalier toute l’année ? Continuez à lire pour le découvrir.
Jardinage animalier pour toutes les saisons
Un véritable habitat faunique quatre saisons accueillant tous les types d’animaux sauvages , pas seulement les abeilles, les lapins et autres petites créatures mignonnes à fourrure. Votre jardin abritera un assortiment de créatures telles que des papillons, des oiseaux, des abeilles, des écureuils, des tamias, des tortues, des grenouilles, des crapauds, des salamandres, des marmottes, des cerfs, des serpents et toutes sortes d’insectes.
Si vous hésitez un peu à faire du jardinage animalier toute l’année, n’oubliez pas qu’un écosystème diversifié est meilleur, non seulement pour la faune, mais aussi pour l’environnement.
Créer un habitat faunique quatre saisons
Transformer votre jardin en un habitat faunique quatre saisons n’est probablement pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer:
Cultivez une variété de conifères et de conifères pour fournir de la nourriture, un abri et une protection aux oiseaux et autres animaux sauvages toute l’année. Plantez une variété de plantes à fleurs le plus tôt possible dans votre région et maintenez-les en fleurs le plus longtemps possible. Incluez des plantes indigènes qui fournissent de la nourriture et un abri aux oiseaux et autres animaux sauvages. Les plantes indigènes sont faciles à cultiver, nécessitent peu d’humidité et sont naturellement résistantes aux parasites.
Plantez quelques herbes utiles à de nombreux oiseaux et à une variété d’insectes utiles, tels que des papillons, des guêpes parasites, des coccinelles, des syrphes et des mouches tachinides. Voici des exemples d’herbes respectueuses de la faune :
Localisez quelques annuelles lumineuses et riches en nectar dans des conteneurs près de votre mangeoire à colibris. Les colibris adorent le rouge, mais ils affluent également vers les fleurs violettes, roses, oranges et jaunes. Les abeilles sont attirées par le bleu, le violet, le jaune et le blanc.
Évitez autant que possible les produits chimiques, synthétiques et organiques. Favorisez un sol sain dans votre jardin animalier ouvert toute l’année en utilisant du compost, du paillis et du fumier bien décomposé.
Fournir de l’eau douce que la faune utilise pour boire, s’accoupler et se baigner. Par exemple, ajoutez un bain d’oiseaux , une petite fontaine ou une autre pièce d’eau ou placez simplement des bols d’eau autour de votre jardin. Même les flaques de boue sont utiles aux papillons et aux autres visiteurs.
Ne nettoyez pas vos parterres de fleurs en automne. Les graines fournissent une nourriture bienvenue aux oiseaux et les squelettes de plantes offrent un abri à une variété d’animaux sauvages.
Abandonnez l’idée d’un paysage parfait. Un habitat faunique convivial quatre saisons peut comprendre des zones broussailleuses ou herbeuses, des arbres tombés, des couvertures végétales traînantes ou des tas de roches. Essayez de créer un jardin animalier ouvert toute l’année semblable à ce que vous observez dans la nature.