Avez-vous déjà pensé à cultiver des légumes dans une jardinière au lieu de fleurs ? De nombreuses plantes potagères ont un feuillage attrayant et des fruits aux couleurs vives, ce qui en fait un substitut comestible aux annuelles coûteuses. Peu importe où vous habitez, un potager avec jardinière de fenêtre peut ajouter du charme à un chalet de campagne, une maison de ville de banlieue ou un immeuble de grande hauteur interurbain.
Comment faire pousser des légumes de jardin en jardinière
Tout d’abord, vous devrez installer des jardinières si vous ne les avez pas déjà. Si vous louez votre maison ou si vous vivez dans un immeuble de type appartement, vous devrez peut-être obtenir l’autorisation du propriétaire ou de l’association des locataires. Voici d’autres considérations à garder à l’esprit :
- Tenez compte du poids et de la durabilité de la jardinière. Les jardinières en plastique ou en fibre de verre pèsent moins que le bois ou le grès, mais les premiers peuvent devenir cassants lorsqu’ils sont exposés au soleil ou à des températures glaciales.
- Choisissez la bonne taille de jardinière. Les jardinières qui s’adaptent correctement à la fenêtre ont le plus d’attrait. Sélectionnez une zone au moins aussi large que la fenêtre ou légèrement plus large. Une boîte de 6 pouces (15 cm) de profondeur convient aux plantes à racines peu profondes, mais installez une boîte de 12 pouces (31 cm) de profondeur pour la culture de plantes-racines , de tomates ou de poivrons .
- Fixez solidement les jardinières avec des supports. Choisissez des supports qui maintiennent la boîte légèrement en dehors du bâtiment. Cela protège non seulement l’extérieur du bâtiment des dégâts d’eau et des taches, mais permet également à l’air de circuler derrière la boîte. Les boîtes montées directement sur des bâtiments en brique ou aux parois sombres absorberont trop de chaleur.
- Fixez les boîtes à quelques pouces (8 cm) sous le rebord de la fenêtre. Cela empêche l’eau de pluie de projeter de la saleté sur la fenêtre. Il offre également une vue plus attrayante depuis l’intérieur de la maison, car le pot, la terre et les tiges ne sont pas aussi visibles.
Sélection de légumes pour les jardinières
Les types de plantes que vous choisissez de cultiver dans votre potager de fenêtre détermineront la productivité de votre mini-jardin . Vous pouvez tirer le meilleur parti de votre espace de jardinage limité en cultivant plusieurs cultures de micropousses . Ou vous pouvez jeter votre dévolu sur de savoureuses tomates cultivées sur place . Les variétés de tomates naines sont particulièrement bien adaptées aux conteneurs.
Vous pouvez également mélanger et assortir. Essayez de planter des épinards dans la même boîte qu’un plant de piment . Au moment où les plants de poivron auront besoin de plus d’espace, il sera temps de récolter les épinards. Voici quelques suggestions de légumes qui poussent bien dans les jardinières :
- Micropousses (14-21 jours)
- Radis (30-40 jours
- Épinards (35-45 jours)
- Laitue (45-55 jours)
- Betteraves (45-65 jours)
- Haricots nains (50-55 jours)
- Petites carottes (50-60 jours)
- Basilic (50-75 jours)
- Poivrons nains (50-90 jours)
- Oignons verts (60 jours à partir des graines)
- Ciboulette (60 jours à partir des graines)
- Camomille (60 jours)
- Tomates patio (65-70 jours)
- Persil (70-90 jours)
- Origan (80-90 jours)
- Céleri (80-100 jours)
- Ail (90 jours)
- Panais (100 jours)
Une fois que vous avez décidé quoi cultiver, remplissez votre potager de fenêtre avec un mélange de terreau de qualité. Choisissez un type avec engrais à libération prolongée ou ajoutez votre marque préférée. Suivez les recommandations du paquet de graines ou des étiquettes de semis pour planter vos légumes.