C’est l’année; tu vas le faire ! Cette année, vous allez aménager un potager . Le seul problème est que vous n’avez aucune idée de la planification d’un aménagement de potager. Il existe plusieurs types d’aménagements de jardin, chacun présentant des avantages différents. Dans l’article suivant, nous examinerons différentes idées d’aménagement de potager et quels plans d’aménagement de jardin pourraient vous convenir le mieux.
Options d’aménagement pour le jardin
Avant de planifier l’aménagement d’un potager, il y a quelques éléments à considérer. Le jardin prospérera dans un sol bien drainé et riche en nutriments. C’est probablement une bonne idée d’ effectuer une analyse de sol pour déterminer sa composition. Une fois les résultats reçus, vous saurez si et avec quoi le sol doit être amendé. A ce moment, vous pouvez ajouter du compost, du sable, de l’humus, de l’engrais ou d’autres ingrédients.
Le jardin doit également être situé dans une zone ensoleillée. S’il n’y a pas d’espace adéquat dans votre paysage, les légumes peuvent être plantés dans des contenants sur une terrasse ou un patio ensoleillé.
Placez le jardin à proximité d’une source d’eau pratique. Les jeunes plantes devront être arrosées souvent et vous ne voulez pas que l’arrosage devienne une telle corvée que la tâche soit complètement abandonnée. De plus, le site du jardin ne doit pas être situé à proximité de racines d’arbres ou d’arbustes établis qui peuvent capter l’humidité des plantes potagères.
Si vous avez des noyers noirs à proximité, un manque de soleil dans la zone de jardin souhaitée ou un sol inadéquat, essayez de planter dans des plates-bandes surélevées . Les plates-bandes surélevées ont l’avantage d’offrir un meilleur drainage, de se réchauffer plus rapidement afin que vous puissiez planter plus tôt dans la saison, et le sol reste plus chaud qu’une parcelle de jardin, ce qui amènera les cultures à maturité plus tôt.
Types d’aménagements de jardin
Voici quelques-uns des plans d’aménagement de jardin les plus courants pour la culture de légumes.
Lignes
Le plan de jardin le plus basique consiste en une conception avec de longues rangées droites orientées du nord au sud. Une orientation nord-sud garantira au jardin la meilleure exposition au soleil et la meilleure circulation de l’air. Un jardin orienté d’est en ouest a tendance à être trop ombragé par les cultures de la rangée précédente.
Cultivez des objets hauts tels que du maïs ou des haricots du côté nord du jardin pour les empêcher de faire de l’ombre aux cultures plus petites. Les plantes de taille moyenne comme les tomates , les courges et les choux doivent être cultivées au centre. Les cultures courtes comme les carottes , la laitue et les radis devraient pousser à l’extrémité sud du jardin.
Quatre carrés
Une autre idée d’aménagement de potager s’appelle un plan de jardin à quatre carrés. Imaginez le lit divisé en quatre quartiers, comme si vous aviez un morceau de papier et que vous aviez dessiné un carré dessus, puis une croix à l’intérieur du carré. Chaque carré du plus grand carré représente un lit différent. Il existe quatre catégories de lits en fonction de la quantité de nutriments dont ils ont besoin.
Les aliments lourds comme le maïs et les légumes-feuilles ont besoin de beaucoup de nutriments et seront inclus dans un lit carré. Les mangeoires moyennes, comme les tomates et les poivrons , seront dans un autre. Les navets et les carottes sont des aliments légers qui aiment la potasse dans le sol et seront cultivés ensemble en conséquence. Les constructeurs de sol sont les légumes qui laissent pénétrer l’azote dans le sol, comme les pois , et seront regroupés.
Ce type d’aménagement de jardin a l’avantage de contraindre à pratiquer une rotation des cultures. La disposition se fait généralement en haut à gauche et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre : mangeoires lourdes, mangeoires moyennes, mangeoires légères et constructeurs de sol. Après la récolte, prévoyez de faire tourner chaque groupe vers le carré suivant l’année suivante. Cette rotation des cultures contribuera à réduire les ravageurs et les maladies du sol.
Pied carré
Les parcelles de jardin d’un pied carré sont généralement disposées en grilles de 4 x 4 carrés avec des ficelles ou du bois attachés au cadre pour diviser le lit en sections égales de pieds carrés. Un type de légume est planté dans chaque section. Si des plants de vigne sont cultivés, ils sont généralement placés à l’arrière avec un treillis pour permettre à la plante de grandir.
Le nombre de plantes par section peut être calculé en divisant le nombre le plus petit de pouces d’espacement dont vous avez besoin en 12 pouces, ce qui constitue la parcelle individuelle de pieds carrés. Par exemple, l’espacement le plus proche pour les carottes est normalement d’environ 3 pouces. Par conséquent, votre calcul serait 12 divisé par 3, ce qui donnerait 4. Cela signifie que vous remplissez le carré avec quatre rangées de quatre plants chacune, soit 16 plants de carottes.
Bloc
Un autre plan d’aménagement de jardin est appelé aménagement de jardin en bloc. Également appelée plantation en rangées rapprochées ou en rangées larges, cette méthode augmente considérablement les rendements par rapport à un jardin traditionnel en rangées. Il supprime également les mauvaises herbes. L’idée est de planter des légumes dans des plates-bandes ou des blocs rectangulaires au lieu de longues rangées simples, semblables à celles du pied carré mais avec les mesures dont vous avez besoin. Il élimine le besoin de passerelles excédentaires, maximisant ainsi l’espace de jardinage de qualité supérieure.
Les plantes sont regroupées de manière dense et ont donc besoin d’un sol fertile, bien drainé et riche en matière organique. Ils auront besoin de fertilisation en raison de la forte densité. Essayez de ne pas surcharger les légumes lorsque vous utilisez cette méthode. Cela réduit la circulation de l’air et peut entraîner des maladies. Le lit doit mesurer 3 à 4 pieds de large et n’importe quelle longueur souhaitée. Cette largeur permet d’accéder facilement au lit pour désherber, récolter ou replanter. Les passerelles doivent être minimes et mesurer environ 18 à 24 pouces de diamètre. Paillez les allées avec de l’herbe coupée, des copeaux de bois ou un autre paillis organique.
Plantez des cultures avec un espace égal entre les plantes adjacentes dans les deux sens. Par exemple, espacez un carré de carottes sur un centre de 3 pouces sur 3 pouces – visualisez la disposition sous forme de rangées espacées de 3 pouces sur le lit avec des carottes éclaircies dans la rangée à 3 pouces. Une rangée de carottes de jardin traditionnelle de 24 pieds de long s’intégrera dans un lit de 3 pieds sur 2 pieds.
Verticale
Cultiver des potagers verticalement est encore une autre option. Ces jardins sont conçus pour les personnes disposant de peu ou pas d’espace de jardin traditionnel. Plutôt que de planter dans votre lit de jardin typique, vous profitez de l’espace vertical, en faisant pousser des plantes le long de treillis, de paniers suspendus ou même à l’envers .
Il existe même des conteneurs empilables qui vous permettent de faire pousser un certain nombre de plantes dans une zone en empilant simplement les pots les uns sur les autres comme une tour. En parlant de cela, les tours de plantation sont une autre option verticale pour la culture de plantes et populaire pour les pommes de terre.
Lit surélevé/conteneurs
Encore une fois, pour ceux qui ont peu d’espace ou même un sol inadéquat, planter des légumes dans des plates-bandes ou des conteneurs surélevés est une excellente alternative. Avec cette option d’aménagement, il n’y a aucune limite, car vous avez la possibilité de déplacer le jardin et d’utiliser tout l’espace disponible, y compris les zones verticales.