Vous regardez fièrement votre parterre de fleurs nouvellement planté que vous avez passé des semaines à créer. Chaque plante parfaite que vous avez sélectionnée pousse proprement dans son emplacement soigneusement planifié. Puis vos yeux tombent sur de petites pousses de mauvaises herbes vertes qui surgissent entre vos belles plantes ! Malheureusement, souvent, lorsque nous labourons le sol pour de nouveaux plates-bandes, nous remuons également des graines de mauvaises herbes qui germent rapidement dans un sol régulièrement arrosé et exposé au soleil. Maintenant, le choix vous appartient, retournez à votre jardinerie locale pour acheter des produits chimiques de désherbage qui pourraient nuire aux plantes que vous désirez ou achetez plus de plantes à ranger dans les espaces ouverts pour lutter contre les mauvaises herbes.
Comment arrêter les mauvaises herbes en utilisant des fleurs
Les agriculteurs ont toujours utilisé des cultures de couverture (comme les pois, les haricots, le soja, le blé et le seigle) pour étouffer les mauvaises herbes et remplacer les nutriments, comme l’azote, qui peuvent être lessivés du sol par les pluies et les arrosages. Dans les parterres de fleurs et les potagers familiaux, vous pouvez également utiliser cette méthode de plantation dense pour lutter contre les mauvaises herbes.
Dans les potagers, les herbes peuvent être rangées dans les espaces autour des plants de légumes. Certaines herbes peuvent même améliorer la saveur du légume. Par exemple, de nombreuses personnes plantent du basilic autour des plants de tomates pour améliorer la saveur des tomates.
Dans les parterres de fleurs, les petites plantes et les couvre-sol peuvent être utilisés comme plantes à fleurs attrayantes qui dissuadent les mauvaises herbes. Une plantation massive et épaisse de plantes peut contrôler les mauvaises herbes en empêchant la lumière directe du soleil d’atteindre le sol, ce qui provoque souvent la germination des graines de mauvaises herbes et peut rivaliser avec les mauvaises herbes pour l’eau et les nutriments. La plantation massive de plantes à fleurs peut également ombrager le sol, réduisant ainsi la perte d’eau et d’humidité par évaporation.
Plantation dense pour le contrôle des mauvaises herbes
Les couvre-sol vivaces sont souvent utilisés comme plantes à fleurs qui repoussent les mauvaises herbes.
En plein soleil, les plantes suivantes sont d’excellents choix pour un couvre-sol beau et efficace :
- Orpin
- Poules et poussins
- Menthe à chat
- Achillée
- Calaminthe
- Artémisia
- menthe
- Coréopsis
- Thym
- Plombagine
Pour obtenir de l’ombre ou mi-ombre, essayez-en quelques-unes :
- Anémone
- Géranium sanguin
- Hellébores
- Gallium
- Pulmonaire
- Épimède
- Ajuga
- Vinça
- Pachysandre
- Lamium
- Muguet
Des plantes comme les hostas et les cloches de corail peuvent être rangées dans de petites zones autour des arbres et des arbustes pour lutter contre les mauvaises herbes.
Des arbustes rampants à croissance basse sont également utilisés pour les plantations denses afin de lutter contre les mauvaises herbes. Les genévriers étalés et les pins mugo sont souvent utilisés pour combler de grandes surfaces. Le jasmin asiatique , le sumac parfumé Gro-low, l’euonymus et le cotonéaster peuvent également couvrir une grande surface et supprimer la croissance des mauvaises herbes.
Les annuelles, comme les impatiens et les pétunias , peuvent être plantées chaque année sous forme de fleurs colorées pour éloigner les mauvaises herbes. Certaines recherches ont montré que les propriétés allélopathiques de Tagetes minuta , une plante annuelle de la famille des soucis, peuvent dissuader les mauvaises herbes. Ses racines déposent dans le sol un produit chimique qui repousse les mauvaises herbes comme le chiendent, le liseron et le Charlie rampant. Des variétés de soucis plus courantes peuvent également être plantées en épaisseur comme plantes à fleurs qui repoussent les mauvaises herbes et autres ravageurs.