Le potager d’herbes aromatiques, ou potager , comme on l’appelle en France, est traditionnellement une petite partie du jardin, ou même un jardin séparé, où des plantes aromatiques culinaires et médicinales sont cultivées avec des fruits, des légumes et des plantes ornementales. Habituellement, ces jardins d’herbes aromatiques sont soigneusement aménagés pour offrir un accès facile, mais aussi une valeur esthétique. Lisez la suite pour en savoir plus sur les plantes aux effets curatifs et sur la conception d’un jardin d’herbes médicinales .
Utiliser des herbes médicinales dans les jardins
Pendant des siècles, dans presque toutes les cultures, le jardin d’herbes aromatiques a occupé une place particulière dans le jardin. Bien avant les cliniques sans rendez-vous et les immenses complexes médicaux, les gens devaient cultiver et préparer leurs propres médicaments. Les plantes médicinales étaient souvent cultivées dans des jardins sacrés qui non seulement fournissaient la guérison par les plantes elles-mêmes, mais aussi pour être esthétiquement agréables aux sens.
Les herbes étaient disposées par taille et texture, souvent selon des motifs géométriques, ainsi que des espaliers de fruits et légumes. Ces anciens jardins d’herbes aromatiques allaient des simples jardins de chalets aux jardins à nœuds formels d’Angleterre.
La plupart des jardiniers amateurs n’ont pas la place ni le temps de créer et d’entretenir un jardin de nœuds formel dans leur cour. Cependant, vous pouvez incorporer des plantes médicinales dans votre paysage et vos parterres de fleurs existants. La section suivante couvrira les utilisations courantes des herbes médicinales, ainsi que le rôle qu’elles peuvent jouer dans le paysage.
Plantes aux effets curatifs
Voici quelques plantes médicinales couramment utilisées :
Lavande
Qui peut résister au parfum relaxant et au charme pittoresque d’une bordure de lavande ? Rustique dans les zones 5 à 9, la teinte bleuâtre des feuilles de lavande et ses fleurs violettes pâles sont un excellent candidat pour définir les limites entre la pelouse et le jardin. Un trottoir ou un chemin bordé de lavande dégage une sensation invitante et un parfum apaisant.
La lavande est utilisée en médecine pour soigner les maux de tête, l’insomnie, soulager les tensions et comme répulsif naturel contre les insectes. En tant que plante en croissance dans le jardin, elle dégage un parfum magnifique et apaisant et peut être taillée pour favoriser une croissance plus touffue ou façonnée pour former des nœuds ou des topiaires . Utilisez des feuilles et des fleurs dans les thés et la limonade.
Thym, Alto, Camomille
Utilisez des herbes médicinales communes à croissance basse comme le thym, l’alto ou la camomille pour une couverture végétale utile et attrayante.
- Le thym a une apparence et une odeur merveilleuses, tombant en cascade sur les murs de soutènement ou niché entre les pavés pour une allée de jardin d’apparence naturelle en plein soleil ou à mi-ombre. Rustique dans les zones 4 à 11, le thym est utilisé pour traiter la toux, le rhume, la congestion, les maux de tête, l’insomnie et les coupures. Le thym est également utilisé dans les soins bucco-dentaires et cutanés.
- Les altos sont rustiques dans les zones 2 à 9 et semblent heureuses de pousser du plein soleil à la pleine ombre. La plupart des altos n’atteignant que 15 cm de haut, ils constituent d’excellents substrats à floraison constante. Les feuilles et les fleurs d’alto sont utilisées pour traiter l’eczéma, l’acné, les ganglions enflés, les symptômes du rhume, les migraines et maux de tête, l’asthme et les douleurs arthritiques.
- La camomille est une plante annuelle qui se ressème dans la plupart des zones. Les fleurs blanches délicates et le feuillage de fougère vert clair font de la camomille à croissance basse un magnifique couvre-sol ou une bordure pour les jardins de chalets. La camomille est utilisée pour traiter l’insomnie, les maux de tête, la tension, l’anxiété, et également pour les soins de la peau et des cheveux.
Mélisse, Grande camomille, Sauge
Si vous recherchez des plantes d’accent de taille moyenne ayant une valeur médicinale, ne cherchez pas plus loin que la mélisse, la grande camomille et la sauge.
- La mélisse est rustique dans les zones 4 à 9 et forme des monticules, atteignant environ 12 à 18 pouces (30,5 à 45,5 cm) de hauteur. La mélisse est utilisée pour traiter l’anxiété, l’insomnie, les coupures et les contusions, les piqûres d’insectes et les maux d’estomac.
- La grande camomille est une plante vivace de 0,5 m de haut dans les zones 5 à 9 couverte de délicates fleurs ressemblant à des marguerites en plein soleil ou à mi-ombre. Les fleurs de grande camomille sont utilisées contre les maux de tête et les migraines, les douleurs arthritiques et les irritations cutanées.
- Poussant également environ 0,5 m de haut et rustique dans les zones 4 à 9, la sauge constitue une belle plante d’accent paysager de taille moyenne pour le plein soleil. La sauge est utilisée contre le rhume et les maux de gorge, les problèmes dentaires, les coupures, les soins de la peau et des cheveux, ainsi que pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause. La sauge est également un déodorant naturel et un insectifuge.
Aneth et romarin
Pour des plantes médicinales qui ajoutent une touche dramatique au paysage, essayez l’aneth de mammouth ou le romarin.
- Mammoth Dill est une grande plante annuelle qui se ressème abondamment. Le feuillage plumeux et les fleurs en ombelle vert citron ont un effet assez étonnant au fond d’un parterre de fleurs. Les fleurs et le feuillage d’aneth sont utilisés pour calmer l’estomac et traiter les crampes musculaires.
- Le romarin se présente sous des formes dressées ou rampantes. Dans les zones 8 à 10, c’est un feuillage persistant qui aime le soleil. Dans n’importe quelle zone, son feuillage vert foncé ressemblant à celui d’un pin constitue un bel accent. Le romarin est utilisé en médecine pour traiter les maux de tête, l’arthrite, la toux, le rhume, la congestion, la bronchite et la calvitie. Le romarin est également utilisé pour augmenter la mémoire et la concentration, améliorer la circulation et comme répulsif naturel contre les insectes. Vous trouverez le romarin dans de nombreux produits de soins capillaires et cutanés en raison de ses effets régénérateurs sur les cheveux et la peau.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales, veuillez consulter un médecin ou un herboriste médical pour obtenir des conseils.