You are currently viewing Le prunier perd ses feuilles: pourquoi le prunier perd-il ses feuilles

Pourquoi mon prunier perd-il ses feuilles ? S’il s’agit d’une question et que vous avez besoin d’une solution, sachez qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre prunier perd ses feuilles. Tout d’abord, vous devez essayer d’identifier la cause, puis préparer un plan d’attaque pour résoudre le problème.

Prévenir la chute des feuilles sur les pruniers

Des méthodes de contrôle telles que des tactiques préventives, des pratiques culturelles et un contrôle chimique peuvent être utilisées pour lutter contre le problème, parfois individuellement ou conjointement.

La plupart des problèmes de chute des feuilles sur vos pruniers sont de nature culturelle et environnementale, alors examinez-les d’abord. Certains d’entre eux peuvent inclure :

  • Eau ou nutriments inadéquats
  • Insuffisance d’espace ou d’ensoleillement
  • Sol déficient
  • pH faible
  • Température
  • Dommages aux racines dus à la culture

Faire le bon choix d’arbre à planter et acheter des variétés saines et résistantes aux maladies est la clé pour prévenir et gérer tout problème futur.

L’instauration d’une pratique de lutte intégrée contre les ravageurs (IPM) est le meilleur moyen de prévenir ou de gérer les infestations de ravageurs. La lutte intégrée consiste à identifier le ravageur, qu’il s’agisse d’un insecte ou d’une maladie, et à connaître son cycle de vie, à prévoir et à éviter les problèmes en réduisant les facteurs de stress des arbres et à choisir la méthode de contrôle la moins toxique, qui peut aller de la cueillette manuelle des insectes à l’application d’huile horticole et de savon insecticide. .

De bonnes pratiques d’assainissement sont une autre mesure préventive qui peut être prise. Nettoyer les débris, les mauvaises herbes et l’herbe autour de la base de l’arbre peut contrecarrer l’hivernage des insectes et des champignons qui peuvent être à l’origine de la chute des feuilles du prunier.

Pourquoi le prunier perd-il ses feuilles ?

Vous trouverez ci-dessous les raisons les plus courantes pour lesquelles une prune perd ses feuilles :

Carences nutritionnelles – Les carences nutritionnelles telles que le bore , le fer , le manganèse , le soufre ou l’azote peuvent contribuer à la chute des feuilles du prunier. Les arbres fruitiers à noyau ont besoin d’azote, de potassium et de phosphore .

Consultez une pépinière ou un bureau de vulgarisation pour obtenir des informations sur l’engrais chimique approprié et le moment de l’application, ou des engrais organiques (tels que du fumier composté et des déchets de jardin) peuvent être utilisés. L’application foliaire d’ extrait d’algues , de thé de compost ou d’émulsion de poisson est également excellente.

Mauvaises pratiques d’arrosage – Il est important d’arroser correctement pour éviter la chute des feuilles. Les arbres nouvellement plantés doivent être arrosés à 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) dans le sol environ deux à trois fois par semaine jusqu’à l’automne et garder du paillis organique autour de l’arbre (6 pouces (15 cm) du tronc). ) pour favoriser la rétention d’eau.

PhototoxicitéLa phototoxicité peut également entraîner la perte de feuilles d’un prunier. La phototoxicité se produit souvent lorsque des pulvérisations d’huile d’été, comme l’huile de neem ou des savons insecticides , sont appliquées lorsque l’arbre est soumis à un stress dû à des conditions sèches ou lorsque les températures dépassent 80 F (27 C).

MaladiesLa tache bactérienne ou la maladie des trous de balle peuvent également affecter votre prunier et provoquer la chute des feuilles, parfois gravement. Le temps humide aggrave ces deux maladies. Une application hivernale d’un fongicide à base de cuivre peut prévenir ces maladies, mais ne peut pas être utilisée pendant la saison de croissance en raison de la phototoxicité. Utilisez Agri-Mycin 17 Streptomycin maintenant et l’année prochaine avant que la maladie ne frappe.

Un certain nombre de maladies fongiques peuvent également contribuer à la perte de feuilles sur un prunier, notamment la pourriture des racines et de la couronne d’Armillaria, le phytophthora et la flétrissure verticillienne . Les maladies foliaires, telles que la tache du prunier, peuvent également en être la cause. L’assainissement, en ratissant et en éliminant les feuilles infectées, doit être mis en œuvre et un fongicide peut être appliqué après la chute des pétales. Après la récolte, un mélange de sulfate de cuivre et de chaux peut être appliqué.

RavageursLes tétranyques ou une infestation de pucerons peuvent également entraîner la chute des feuilles du prunier. De plus, le miellat excrété par les pucerons conduit à la fumagine . Une forte pulvérisation d’eau peut réduire la population de pucerons et une pulvérisation d’huile dormante au gonflement des bourgeons peut être appliquée.

Laisser un commentaire